Créer un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Créer un potager

Message par Pier34 »

Bonjour,

J'ai en projet (qui dure ;) ) de créer un potager.
Je l'ai déjà délimité avec des ficelles, il fera 9 m de long sur 5 m de large, soit 45 m2 (si je calcule bien ;) )
Pour le moment, houlà il y a une herbe haute, je vous dis pas (50 cm), donc dans un premier temps il faut que je passe le rotofil thermique.
Maintenant, je suis à la fois fainéant et prudent.
Fainéant, car rien que de penser qu'il me faut retourner la terre, je repousse mon projet sans cesse...
Prudent, car j'ai trop peur d'utiliser une motobineuse (je connais quelqu'un qui en passant la marche arrière est tombé et l'engin lui a ouvert la fémorale (il est mort quasiment sur place) , donc je préfère proscrire cet engin.
La bêche, ou la pelle-bêche, elles aussi je les classifieraient coté fainéantise d'utilisations.
Bref y a t'il une solution pour un grincheux de mon genre ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Créer un potager

Message par GRANGE »

Pourquoi tu ne le fais pas faire par un jardinier ?

Moi, c'est ce que je fais depuis toujours. Je fais retourner le terrain à la bêche à l'automne, et je fais passer le motoculteur au printemps. A l'automne, je fais enfouir du fumier de cheval et bêcher à grosses mottes, de façon à ce que le gel de l'hiver émiette les mottes. Mais le jardinier qui travaillait pour moi a cessé son activité, et les jeunes ... bah ... ils rechignent à bêcher le terrain. Forcément, c'est fatigant, alors ne pourrait-on pas juste passer le motoculteur ?
Des professionnels, il n'en manque pas, mais qui n'hésitent pas à bêcher, c'est plus rare. A moins de chercher dans les vieux de la vieille ...
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Créer un potager

Message par Pier34 »

Finalement, après maintes réflexions, nus ne sommes jamais mieux servis que par soit même (comme disait je ne sais pas qui ;) )
Donc, je mettrais un chapeau de paille type "sombréro", et une ou deux bouteilles... d'eau (qui a dit de rouge ?! ;) ) et je me collerais au boulot.
J'y arriverais, j'y arriverais.
Faut que je motive c'est tout ! ;)
Auriez-vous une recette pour ça ? ;)
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Créer un potager

Message par thomtom56 »

Bonsoir,

Je vous invite à la lecture du "potager du paresseux" de Didier Helmstetter. Vous allez adorer, pas de travail du sol, pas de motoculteur, ni de bêche. Et ça marche!

Cordialement
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Créer un potager

Message par ranocchietta »

Je n'ai pas lu ce livre mais je confirme que ça marche. J'ai un potager de désormais 5m sur 11m, et je n'ai jamais passe le motoculteur. Pour chaque nouvelle zone, je recouvre de cartons et recouvre de tous les déchets verts que j'ai dans mon jardin. Je laisse comme ça de nombreux mois et ensuite c'est utilisable...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Créer un potager

Message par GRANGE »

J'ai tenté il y a plusieurs années l'expérience que tu cites, ranocchietta, mais ce fut un échec total et je n'ai jamais renouvelé. Je crois que ça dépend beaucoup du climat et du type de terre.

J'ai une terre très argileuse, qui retient l'eau, et j'habite dans le Jura. Pas le Haut Jura, mais quand même le Jura !
A la fin de l'hiver, rien n'était décomposé (je pense parce qu'il avait fait trop froid), et j'ai dû ratisser et enlever cette couche de déchets verts avant de semer et de planter. En-dessous, la terre était détrempée, transformée en un bloc de colle, et la couche de végétaux collait, si bien que j'ai eu un mal fou à l'éliminer. Il n'y avait aucun ver de terre. Je pense qu'ils étaient morts asphyxiés ou bien qu'ils s'étaient fait la malle, pressentant le danger. J'ai dû attendre que la terre sèche pour semer, et j'ai juré, comme le corbeau de la fable, qu'on ne m'y prendrait plus.

Je trouve qu'avec le bêchage à grosses mottes à l'automne, la terre est devenue friable, elle est bien ameublie par le gel qui défait les mottes. Au printemps, elle se réchauffe plus vite que si elle est couverte de végétaux.

Evidemment, tout est question de climat.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Créer un potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
GRANGE a écrit : dim. 03 avr. 2022 19:41J'ai tenté il y a plusieurs années l'expérience mais ce fut un échec total et je n'ai jamais renouvelé. Je crois que ça dépend beaucoup du climat et du type de terre.J'ai une terre très argileuse,
Une telle transformation requiert de la durée et de la stratégie. En sol argileux, humide et semi montagnard, il est nécessaire de faire assimiler la MO en été, quand les conditions climatiques sont optimales. Le travail du sol sans retournement, avec une grelinette ou une fourche-bêche, est indispensable pour amorcer l'aération. En jardinage, c'est le cas où l'apport fractionné et régulier de compost a tout son intérêt. Il faut également être prêt à patienter plusieurs années tout en privilégiant les plantations à grosses graines ou le repiquage. Rien n'empêche de continuer à affiner la terre mécaniquement sur la partie réservée aux semences fines.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Créer un potager

Message par Enibas »

Perso je ne bêche plus depuis x années :roll:
Dans ta région le soleil est souvent présent .....action rapide après le rotofil , je mettrais des tôles et laisserais le soleil et le manque de lumière agirent :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Créer un potager

Message par colibri87 »

Je confirme que le potager du paresseux ça marche :top:
Mais il faut être patient :mrgreen:
J'avais un coin de jardin où l'herbe repoussait plus vite que je l'arrachait et je ne parle pas des liserons :pastop:
L'année dernière, j'ai tout recouvert d'une belle épaisseur de foin (pas de gazon ni de paille : du foin !)....cette année, j'ai juste quelques brins d'herbe qui ont percé le foin, mais la terre est bien belle et meuble en dessous :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Créer un potager

Message par ranocchietta »

GRANGE a écrit : dim. 03 avr. 2022 19:41 J'ai tenté il y a plusieurs années l'expérience que tu cites, ranocchietta, mais ce fut un échec total et je n'ai jamais renouvelé. Je crois que ça dépend beaucoup du climat et du type de terre.

J'ai une terre très argileuse, qui retient l'eau, et j'habite dans le Jura. Pas le Haut Jura, mais quand même le Jura !
A la fin de l'hiver, rien n'était décomposé (je pense parce qu'il avait fait trop froid), et j'ai dû ratisser et enlever cette couche de déchets verts avant de semer et de planter. En-dessous, la terre était détrempée, transformée en un bloc de colle, et la couche de végétaux collait, si bien que j'ai eu un mal fou à l'éliminer. Il n'y avait aucun ver de terre. Je pense qu'ils étaient morts asphyxiés ou bien qu'ils s'étaient fait la malle, pressentant le danger. J'ai dû attendre que la terre sèche pour semer, et j'ai juré, comme le corbeau de la fable, qu'on ne m'y prendrait plus.

Je trouve qu'avec le bêchage à grosses mottes à l'automne, la terre est devenue friable, elle est bien ameublie par le gel qui défait les mottes. Au printemps, elle se réchauffe plus vite que si elle est couverte de végétaux.

Evidemment, tout est question de climat.
Oui ca doit dépendre de beaucoup du climat, de la terre, mais aussi du temps laissé à la terre. J'ai aussi une terre extrêmement argileuse (région toulousaine), très gorgée d'eau en hiver. Mais il y fait moins froid que dans le jura c'est sur. Je vois une nette différence entre les zones ou j'ai commencé à pailler il y a 4 ans, et celles de cette année. Du coup, j'adapte aussi ce que je plante. Et je reconnais que je sème peu directement dans le potager. A part les pois, fèves et haricots, j'ai tendance à tout préparer en godets avant.
Après mon voisin fait "à l'ancienne" en retournant régulièrement la terre. Il a une super production, donc les 2 marchent bien. Je suis bien moins souvent dans mon potager que lui et le sien est esthétiquement bien plus beau. Mais pour quelqu'un qui ne veut/peut pas passer trop de temps à s'en occuper, et souhaite quelquechose de naturel, c'est quand même une super solution qui donne de bonnes productions.
Le tout est d'être patient. C'est comme pour les arbres. Tout au long de notre allée, nous avons laissé faire la nature, en ne coupant pas l'herbe et en laissant les arbres coloniser cet endroit. Cela fait 10 ans, et nous avons maintenant une belle haie de frênes, troenes des bois et autres arbres du coin. Là encore il faut du temps mais ca marche.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Créer un potager

Message par GRANGE »

Oui, je pense qu'il faut du temps pour que la terre, avec ce procédé, devienne friable. En tout cas, ce n'est pas en un an qu'on arrive à obtenir un résultat positif.

Pour ma part, depuis ma chute il y a 2 ans qui s'est soldée par une fracture de vertèbre, je ne peux quasiment plus jardiner, car je ne peux plus me pencher en avant, ce qui veut dire que je ne peux pas piocher, ni retourner le compost, ni l'épandre, ni recouvrir mon terrain de quoi que ce soit, ni repiquer. Quant à la grelinette, je ne peux même pas la soulever ! Je me contente de semer directement en pleine terre, et pousse ce qui veut bien pousser.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »