4eme tentative d'Areca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Dundeeweezy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 25 mars 2022 12:33
Région : Ile de France

4eme tentative d'Areca

Message par Dundeeweezy »

Bonjour à tous .... comme vous pouvez le lire dans le titre... j'en suis à mon 4eme Areca ... ou Dypsys Lutecens ...
Je vous expose mon problème... naïvement le premier, je me suis dis facile .... sans regarder aucun conseil ... plante noyer... de la j'ai commencé à m'intéresser au différents conseils... :

- Pas trop d'arrosage , attendre que le terreau en surface soit bien sec avant d'arroser ( j'enfonce mon doigt sur 1cm environ pour m'assurer du séchage)
- Le vaporiser régulièrement.
- Lui éviter une exposition direct au soleil.
- Assurer un bon drainage par fond de bille d'argile, pot percés, soucoupe avec fond de bille d'argile aussi.

Mais malgré cela rien n'y fait ils finissent tous par se dessécher.

J'ai donc racheter le dernier il y a un mois de cela ... ma grande erreur étant sûrement de les acheter chez ikea ????

Au bout d'une semaine le terreau étant complètement sec ... je l'ai gentillement arrosé... et la Badaboum ... le lendemain... le dessèchement avait commencé ... les plus jeunes pousses sur les extérieurs prenne une teinte vert foncée... et sont complètement desséchées, quand les jeunes pousses du centre elles jaunissent/ brunissent...
Ne souhaitant pas le laisser mourir, je me suis donc décidé à le rempoter début de semaine , le printemps arrivant et les températures s'étant addoucies ...
J'ai donc pris un pot plus grand d'une dizaine de centimètres environ ... du terreau de plante d'intérieur, de l'engrais en bâtonnet... et bim bam boum rempotage terminé ... j'ai décidé de ne pas encore l'arroser de peur de faire face à un début de pourrissage des racines... malgré tout ça, au bout d'une semaine le sèchage a ralentit, mais la plante continue de dépérir... ????

Quelqu'un aurait il des conseils supplémentaire à me fournir ?

Merci d'avance 😉
Pièces jointes
IMG-20220325-WA0004_compressed.pdf
(221.85 Kio) Téléchargé 22 fois
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: 4eme tentative d'Areca

Message par lejardinero »

C'est le genre de plante qui vit en sous bois éclairé sur un sol plutot argileux.
Votre melange de terreau ,bof .
Perso moitié compost moitié argile de chantier ,ca retient mieux l'eau .
Les branches exterieures qui sèchent c'est normal ,genre palmier .
Doucement sur l'engrais chimique ,ca brûle.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 4eme tentative d'Areca

Message par Wivine »

Bonjour,

Changer de plante.
Les « mini palmiers » ça se dessèche en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et quoi qu’on fasse. Rares sont ceux qui arrivent à les garder tout beaux tout verts.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »