Engrais vert et décompactage des sols

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Alontri
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:32
Région : Alsace

Engrais vert et décompactage des sols

Message par Alontri »

Bonjour à tous,

J'aide depuis quelques années ma grand-mère dans son jardin et je suis une fois de plus attelé à la corvée de bêchage en me disant que c'est quand même beaucoup de temps et d'énergies de perdus et que c'est quand même pas la meilleure activité qui soit (jardin traditionnel : pas une herbe ne doit poindre le bout de son nez, sol nu et tout planté en lignes droites !). J'essaie de faire évoluer un peu les pratiques, mais elle reste très dubitative (j'ai tout de même eu le droit de m'arroger quelques mètres carrés l'année dernière, qui étaient en friche, pour faire des "essais" :mrgreen:, d'ailleurs je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout la même terre qu'ailleurs, allez-savoir pourquoi, enfin tant mieux !)

La terre est très argileuse et très, très compacte, j'ai l'impression de tenter de découper une motte de beurre rance à moitié décongelée, d'autant qu'il y a 600m² et que ça prend du temps tous les ans. La tentation m'est grande de faire appel au voisin et à son motoculteur XXL mais j'avais dis que cette année il était hors de question de passer le motoculteur histoire de sauver trois vers de terre et éviter que le sol ne soit réduit en poussière pour être ensuite mieux compacté à la première pluie !

Au gré de mes pérégrinations j'ai vu qu'il existait des engrais verts qui permettaient, outre une fixation de l'azote atmosphérique (pour le moment c'est fumier et compost), de décompacter les sols grâce à leur système racinaire, par exemple le seigle, l'avoine et la féverole d'hiver : c'est tout à fait ce dont on aurait besoin ! (en plus d'abandonner le bêchage mais c'est difficile avec une terre dans un tel état...)

Cependant, comme le jardin est cultivé d'avril à octobre (voir mars pour les 1ères patates) avec des parcelles qui commencent à se libérer à partir du mois d'août, je me demandais comment faisaient ces personnes qui mettent de telles plantes inter-cultures ? Parce qu'elles doivent être fauchées en mars/avril, donc les pieds sont encore sur place, donc pour planter ensuite dès le mois d'avril c'est coton, non ? Certains disent qu'il faut arracher les pieds des engrais verts servant à structurer les sols car c'est implantable derrière (si ce ne sont pas des fixateurs d'azote), d'autres conseillent de les associer à des fixateurs d'azote, mais si on arrache l'un on arrache l'autre au final le fixateur d'azote ne sert à rien, alors comment on fait ? (et là je me sens tout 😵 face à tant d'infos contradictoires !) Dans le cas de la moutarde qui gèle dès novembre, ça a le temps de pourrir tout l'hiver, donc je comprends, mais des cultures que l'on fauche au début du printemps... ? Comment faire pour résoudre ce soucis de compactage ? Pourtant ça fait un paquet d'années que l'on met du fumier/compost/vieux terreau (quand on rempote), J'en viens à me demander comment quelque chose arrive à pousser là dedans, c'est dire :lol:
Et j'ai peur de provoquer une faim d'azote si l'on essaie de faire sans travail du sol en paillant et en laissant plein de débris végétaux pour que les vers remuent tout ça ou qu'il y ai un peu d'humus pour assouplir la couche supérieure... (et j'en viens toujours à la question : mais que faire quand on a semé quelque chose qui permet de restructurer le sol et qui est fauché au printemps, à part laisser cette partie en jachère ?) Dans mes quelques mètres carrés c'est ce que je tente de faire mais si ça foire ce n'est pas grave on ne compte pas là dessus pour manger et ça ne concerne que moi, mais si je fais n'importe quoi dans la partie de ma grand-mère qui rende la situation encore pire ça risque de barder :mrgreen:

Au final, ce ne serait pas plus simple de mettre une quinzaine de centimètres de compost là dessus et laisser le temps faire son oeuvre pour que ça se mélange à la terre argileuse pauvre en matière organique ?

J'avoue que je trouve toutes ces perspectives et questions très intéressantes, je fais partie de ceux qui pensent que ce sera l'avenir (les engrais vont devenir trop chers de toute façon, et on a assez épandu de merdes dans les jardins particuleirs), mais ça change énormément de ce que mes parents ou mes grands-parents faisaient et je me retrouve davantage dans les potagers "non conventionnels" où l'on ne doit arracher le moindre brin d'herbe et laisser le sol cramer en plein soleil à 40°C l'été, mais j'ai peur de mal faire surtout que je n'ai aucun point de repère auquel me référer....

Dans mes quelques m² qui étaient déjà moins argileux et où je pouvais faire n'importe quoi sans que ça impacte la production potagère puisque c'est du surplus, j'ai bêché en 2020 pour retrouver de grosses ardoises et des morceaux de fer qui avaient été posés à cet endroit là, j'ai mis des pommes de terre en 2021 pour étouffer ce qui aurait osé repousser (et parce que j'aime bien les pommes de terre !) et à l'automne je n'ai pas voulu bêcher (600m² me suffisent !!!) donc j'ai mis une petite couche de compost pour apporter de la vie, du carton non traité (émietté) qui nous encombrait et que l'on allait mener à la déchetterie, des épluchures, des restes verts du potager coupés en petits morceaux, et une entreprise venait de broyer la friche de la propriété adjacente à la notre alors j'ai proposé au voisin de tout ramasser et j'ai tout posé dessus, j'avais lu qu'en faisant ça à l'automne ça évitait la faim d'azote au printemps, j'espère ne pas m'être trompé... :lol: J'ai planté quelques fèves cet après-midi, j'étais impressionné par la qualité de la terre : il y a énormément de vers de terre, c'est fin comme si on venait de passer le motoculteur, et c'est très humide (grâce à l'herbe broyée qui a fait effet de paillage) alors que le reste du jardin est désseché depuis 1 mois par la bise. J'avoue que je trouve tout cela très encourageant pour la structure de la terre, le maintient de l'humidité (ce sera utile cet été !), toute cette vie, et j'espère que les résultats en terme de légumes ne seront pas trop pitoyables (j'aurais pas l'air malin si ça ne donne rien...) :oops: Par contre ce n'est pas très pratique pour des petits semis genre carottes mais ce n'est pas au programme cette année, mais j'imagine que l'on peut écarter la couche de foin, semer dans la terre, non ?

J'habite dans la vallée de la Saône, donc les hivers sont gélifs, les printemps le sont normalement aussi, encore que ces dernières années il fait de plus en plus chaud dès le mois de février (les climato-sceptiques devraient se mettre au jardinage ils se rendraient compte que ça change) mais l'on a tout de même des risques de gelées blanches jusqu'à mi-mai.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer :top:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Engrais vert et décompactage des sols

Message par sibex »

Bonjour
il y a de la lecture + globalement c'est positif, mais sur le sujet de la faim d'azote tu fais une fixation, même si elle est réelle, bien souvent elle est moindre surtout si ton sol est bien nourrit en permanence , les apports de matière carbonée me paraisse bien plus importante pour ton sol que la faim d'azote, quant on souci de terre argilo calcaire c'est long a remettre de l'ordre j'en sais qq chose et bon courage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Engrais vert et décompactage des sols

Message par magnolia75 »

Bonjour

Bonne idée d'essayer le non bêchage de cette petite parcelle :!:
J'ai arrêté le passage du motoculteur depuis au moins 10 ans ..Mon potager fait autour de 150 m2
y compris une serre de 24m2

Chez moi aussi, terre argilo-calcaire: collante en hiver et comme du béton en été.
Et j'ai commencé à amender en automne, avec du compost, fumier ,feuilles mortes et épluchures de cuisine
sous les feuilles ...
et cette année BRF (broyage) sur 3 parcelles pour essai.
Le résultat est incroyable :love: terre souple et pratiquement sans mauvaises herbes....
Même la couleur est différente du reste : noire et malléable.
Pour les légumes racines, un peu difficile.
Mais le reste pousse super bien et les productions sont extraordinaires avec moins de fatigue.
Les couvertures des parcelles maintiennent l'humidité et le paillage en été aide à diminuer
les arrosages ... Il m'arrive de m'absenter une semaine sans problème

Mais les gens habitués au labour sont toujours sceptiques même s'ils voient les résultats...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Engrais vert et décompactage des sols

Message par helenelagalicienne »

J'ai les mêmes questionnements mais avec une terre plus souple, les résultats ne sont malheureusement pas aussi bon que je le souhaiterais alors je vais suivre ce post avec attention ! :top:
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Engrais vert et décompactage des sols

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Magnolia75 a tout dit! Et je peux aussi lui confirmer qu'un maraicher de ma région réussi ses légumes racines dans des débris carbonés qu'il a laissé en place pendant 2 ans. C'est un type qui a fait des études d'ingénieur agronome, et il est rentable et part en vacances. Il a ce problème d'argile au Nord de Rennes qui n'est pas compensé par le calcaire.
Bref le calcaire peut-être un problème au regard de la minéralisation donc je m'abstient de donner une solution, surtout que pour ma part je suis dans le Morbihan avec un Limon sableau, donc vous en savez plus que moi.

Cordialement

PS: je me permet juste de rajouter à la lecture du post-initial que les engrais vert (souvent légumineuses -fabacées) ne sont valables que si elles sont fauchées. Parfois des articles portent à confusion en prétendant que le simple fait de les semer résoudra tout, je tiens à rappeler que lorsque un végétal fixe un minéral, il le fait pour lui essentiellement. D'où le fait qu'il faut les tuer pour qu'ils se minéralisent.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais vert et décompactage des sols

Message par nénesse 55 »

Saludas,
En sol très argileux, il faut faire preuve de patience et oublier l'illusion que les engrais verts vont faire des miracles. En grande culture, l'amélioration du taux d'humus est d'environ 0,1%/an. En jardinage, avec les légumes racines, il est impossible de ne pas perturber le sol. Les engrais verts sont excellents, mais c'est juste un petit plus. Par exemple, un mélange d'engrais verts efficace va restituer au sol après décomposition environ 30 unités d'azote/ha, alors que les besoins d'une plante gourmande (chou, concombre, tomate) en exige 200 (c'est un ordre de grandeur). Certes, la minéralisation du sol va apporter son obole, mais en sol argileux, elle est lente à cause du compactage. Sur un tel support la solution la plus efficace est d'apporter une couche épaisse de compost qui jouera le rôle de sol utile et riche. L'idéal serait ensuite de le couvrir régulièrement avec un paillage au C/N peu élevé rapide à décomposer, tonte d'herbe et foin (pas de paille trop carbonée, du moins pas immédiatement). Les moutarde, féverole, phacélie, etc... poussent très bien à travers une couverture de paillage.
Les brutes du labour/bêchage ont mis des siècles pour dégrader nos sols, leur restituer leur santé d’antan, pour un "petit jeune", c'est au moins l'affaire d'une vie...Une autre manière d'appréhender la culture zen!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »