Trouvez-vous qu'ils filent ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par ange99 »

Bonjour

j'ai semé direct dans les pots et je voudrais les laisser dedans jusqu'à remise en terre mais je ne sais pas si ça sera possible, vous pensez que mes plants filent ?

à part ça je les ai semé vers le 10 mars, ils sont sortis en environ une semaine (seulement une graine sur 24 n'a pas germé) et poussent très bien. En revanche, j'ai fait une 2ème fournée vers le 17 mars et là seulement la moitié a germé, c'est bizarre, je pensais que ça venait du terreau (qui n'est pas le même que la 1ère fournée) mais 2/3 graines que je ressemé après sont sorties assez vite.
ce n'est pas le manque du soleil et chaleur en tout cas.

j'ai reresemé, j'espère que ça va fonctionner. Si jamais ça fonctionne pas, c'est trop tard début avril pour relancer des semis ? (je suis dans le Nord Est)
Pièces jointes
P1160751b.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Ils ont peut-être manqué de lumière.
Généralement, lors du repiquage, ça permet d'enterrer les tiges jusqu'au
cotylédon ::
Dans votre cas, vous pouvez rajouter du terreau dans le pot. Vous ne pourrez pas
arriver jusqu'aux cotylédons mais c'est mieux que rien.
Limiter les arrosages Et surtout les exposer au maximum à la lumière

Cette année, je vais semer une ou 2 variétés précoces en juin (pour régions froides ou saisons
courtes). Je vais essayer d'avoir des tomates un peu plus tard dans la saison.
A protéger à la fin de l'été quand même.
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par Jarddebutant »

Bonjour,
A mon avis, il ne vous sera pas possible de garder dans vos godets les tomates encore au moins un mois et demi.
Déjà, dans votre cas on voit qu'ils ont manqué de lumière et qu'ils commencent un peu à filer.
Si vous n'avez pas de serre, Il faut les sortir dehors la journée et les rentrer la nuit et quand ils auront 4 ou 5 vraies feuilles, les repiquer dans des pots plus grands (dans mon cas, je prends des 10l)
Je vous mets une photo que j'ai prise le jour où j'ai repiqué les miennes pour vous donner une idée.
DSCN9714 (3).JPG
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par magnolia75 »

ange99 a écrit : lun. 28 mars 2022 11:35 Bonjour

j'ai semé direct dans les pots et je voudrais les laisser dedans jusqu'à remise en terre mais je ne sais pas si ça sera possible, vous pensez que mes plants filent ?
Bonjour

Bonne idée le rempotage!!
ça va leur fournir de la nourriture ... jusqu'à la plantation !!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par sibex »

Jarddebutant a écrit : mar. 29 mars 2022 7:26 Bonjour,
A mon avis, il ne vous sera pas possible de garder dans vos godets les tomates encore au moins un mois et demi.
Déjà, dans votre cas on voit qu'ils ont manqué de lumière et qu'ils commencent un peu à filer.
Si vous n'avez pas de serre, Il faut les sortir dehors la journée et les rentrer la nuit et quand ils auront 4 ou 5 vraies feuilles, les repiquer dans des pots plus grands (dans mon cas, je prends des 10l)
Je vous mets une photo que j'ai prise le jour où j'ai repiqué les miennes pour vous donner une idée.DSCN9714 (3).JPG
Bonne journée
Bonjour
C’est antinomique de mettre des granulés dans tes pots à ce stade :angryfire: surtout après un rempotage :paix:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par Jarddebutant »

Granulés Végétamus, 100% bio qui servira aussi lorsque je les aurai mis en pleine terre (j'en rajoute 1 ou 2 poignées d'ailleurs), je ne vois pas ou est le problème, merci de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par sibex »

Jarddebutant a écrit : mar. 29 mars 2022 12:29 Granulés Végétamus, 100% bio qui servira aussi lorsque je les aurai mis en pleine terre (j'en rajoute 1 ou 2 poignées d'ailleurs), je ne vois pas ou est le problème, merci de m'éclairer !
bonjour
Le Végétamus est une fumure de fond qui sert a la fertilité et a la micro faune autrement dit en pot il ne sert a rien en plus vu la dose et dernier point il est très long pour se déliter donc pas d'intérêt si le substrat est bon il n'y a rien à ajouter , les maraicher l'utilise avant l'hiver et c'est un bon produit pour remonter l(humus :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par Jarddebutant »

Ok mais mes plants sont mis dans de la simple terre et il sera bien enterré quand je mettre mes pieds au jardin et que je vais les enfoncer jusqu'aux premières feuilles.
En tout cas, avec le soleil de ces jours passés et même si le végétamus ne sert à rien, les plants ont très bien poussé ces 4 derniers jours
24/03
24-03-1Mo.jpg
29/03
29-03-1Mo.jpg
:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par sibex »

Bonsoir
De plus tes plants sont vraiment beaux :fete:, donc pourquoi les dopés dans la couveuse, j’ai toujours du mal à comprendre la pertinence de la démarche
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par Jarddebutant »

Je ne suis pas spécialement dans une démarche particulière donc je comprends que ce que je fais ne soit pas pertinent pour un professionnel comme vous, je pensais juste que, quel que soit l'avancement de la culture il fallait non pas dopés les plants mais les aider à grandir et j'ai pensé bien faire en mettant du végétamus.
Voila aussi simple que ça pour un débutant...
Végé.jpg
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par Jarddebutant »

non pas vegetamus mais vegethumus
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par aloune »

ange99 a écrit : lun. 28 mars 2022 11:35 Bonjour

j'ai semé direct dans les pots et je voudrais les laisser dedans jusqu'à remise en terre mais je ne sais pas si ça sera possible, vous pensez que mes plants filent ?

à part ça je les ai semé vers le 10 mars, ils sont sortis en environ une semaine (seulement une graine sur 24 n'a pas germé) et poussent très bien. En revanche, j'ai fait une 2ème fournée vers le 17 mars et là seulement la moitié a germé, c'est bizarre, je pensais que ça venait du terreau (qui n'est pas le même que la 1ère fournée) mais 2/3 graines que je ressemé après sont sorties assez vite.
ce n'est pas le manque du soleil et chaleur en tout cas.

j'ai reresemé, j'espère que ça va fonctionner. Si jamais ça fonctionne pas, c'est trop tard début avril pour relancer des semis ? (je suis dans le Nord Est)
Je ne trouve pas qu'ils filent, ils sont corrects. Comme conseillé, beaucoup de lumière, et un peu de fraicheur, et ils vont se renforcer.
Je pense qu'il est encore possible de refaire des semis, pour des récoltes plus tardives.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par sibex »

Jarddebutant a écrit : mar. 29 mars 2022 20:45 Je ne suis pas spécialement dans une démarche particulière donc je comprends que ce que je fais ne soit pas pertinent pour un professionnel comme vous, je pensais juste que, quel que soit l'avancement de la culture il fallait non pas dopés les plants mais les aider à grandir et j'ai pensé bien faire en mettant du végétamus.
Voila aussi simple que ça pour un débutant...
Végé.jpg
Bonjour
Comme tu prends l’option du repenti coupable, tu ne seras pas écartelé ce jour :fete: , la nature est bien faite, tes tomates sont belles et je ne comprends pas cette démarche de toujours rajouter quelques engrais surtout en pot et avant la plantation, par contre ton vegéthumus tu peux l’incorporer a ton sol maintenant il aura du temps pour ce déliter lentement :pipe:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : mer. 30 mars 2022 9:02
Jarddebutant a écrit : mar. 29 mars 2022 20:45 Je ne suis pas spécialement dans une démarche particulière donc je comprends que ce que je fais ne soit pas pertinent pour un professionnel comme vous, je pensais juste que, quel que soit l'avancement de la culture il fallait non pas dopés les plants mais les aider à grandir et j'ai pensé bien faire en mettant du végétamus.
Voila aussi simple que ça pour un débutant...
Végé.jpg
Bonjour
Comme tu prends l’option du repenti coupable, tu ne seras pas écartelé ce jour :fete: , la nature est bien faite, tes tomates sont belles et je ne comprends pas cette démarche de toujours rajouter quelques engrais surtout en pot et avant la plantation, par contre ton vegéthumus tu peux l’incorporer a ton sol maintenant il aura du temps pour ce déliter lentement :pipe:
Je vais peut-être me faire flageller par sibex mais je vais quand même poser ma question :D
Quand les plants sont obligés de rester plus longtemps en pots à cause du temps pourri qui ne permet pas de les mettre en place et que l'on a déjà rempoté en gros pots pour les faire patienter ne peut-on pas leur mettre quelque chose qui les fasse patienter sans pour autant voir jaunir les feuilles par manque de nourriture dans leur pot?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par sibex »

Bonjour
C'est pour cela que je mets dans des gros pots avec un substrat de qualité , mais avant de biberonner les plants il faut bien avoir son calcul de la mise en place a la bonne date, maintenant je commence les premiers semis vers le 3/5 mars et la seconde fournée vers le 10/12 mars et si tout va bien la plantation commencera vers le 25 avril avec une protection dessus et ça roule ensuite voilà pourquoi je ne mets rien en additif dans les godets.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par sibex »

sibex a écrit : sam. 02 avr. 2022 16:54 Bonjour
C'est pour cela que je mets dans des gros pots avec un substrat de qualité , mais avant de biberonner les plants il faut bien avoir son calcul de la mise en place a la bonne date, maintenant je commence les premiers semis vers le 3/5 mars et la seconde fournée vers le 10/12 mars et si tout va bien la plantation commencera vers le 25 avril avec une protection dessus et ça roule ensuite voilà pourquoi je ne mets rien en additif dans les godets. mes pots font au minima 0.75cl ou du 9x9 avec des beaux cntenants jamais de feuilles jaunes les plants ne reste pas assez longtemps pour avoir des carences a se stade
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Trouvez-vous qu'ils filent ?

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : sam. 02 avr. 2022 17:01
sibex a écrit : sam. 02 avr. 2022 16:54 Bonjour
C'est pour cela que je mets dans des gros pots avec un substrat de qualité , mais avant de biberonner les plants il faut bien avoir son calcul de la mise en place a la bonne date, maintenant je commence les premiers semis vers le 3/5 mars et la seconde fournée vers le 10/12 mars et si tout va bien la plantation commencera vers le 25 avril avec une protection dessus et ça roule ensuite voilà pourquoi je ne mets rien en additif dans les godets. mes pots font au minima 0.75cl ou du 9x9 avec des beaux cntenants jamais de feuilles jaunes les plants ne reste pas assez longtemps pour avoir des carences a se stade
Bon pour les contenant pas de problème, je mets aussi dans des 9X9 mais je ne peux pas les mettre en pleine terre avant la mi-mai (en plein champ). J'ai semé la majorité de mes tomates le 14 mars donc je suis dans les clous. Il ne reste donc que la plantation qui pêche, 15 à 20 jours de plus d'attente dans les pots c'est apparemment trop.
Répondre

Revenir à « A la culture »