Page 1 sur 1

Maranta qui jaunit : trop où pas assez d’eau?

Publié : ven. 01 avr. 2022 9:24
par Lujiro
Bonjour à tous et toutes!

Début mars j’ai acheté une maranta leuconeuria. Je l’ai installée loin de toute source directe de lumière. Depuis elle ne semble pas avoir poussé, mais elle a fleuri.

En mars, elle a perdu une feuille, qui a jaunit puis bruni sur ses côtés. À la suite de ça elle commence à en perdre une seconde (photo 2), et je vois que certaines pointes commencent également à brunir, ce qui me fait dire que ce n’est pas une perte ponctuelle. L’une des feuilles (photo 3), est également constamment enroulée sur elle-même.

J’ai parcouru un peu le forum pour voir si des réponses similaires ont été apportées mais à ce stade je n’arrive pas à savoir si le souci vient d’un arrosage trop, ou pas assez, présent.

J’ai compris que la plante aime que son terreau soit drainant et pas détrempé. Quand je touche le fond du pont, il est humide, mais sans plus. De fait j’ai espacé les arrosages, et je lui pourvoit de l’humidité en brumisant ses feuilles le matin.

Aussi, pourriez vous éclairer mes lanternes? Trop où pas assez d’eau? De ce que j’ai lu je penche plus pour un trop faible niveau d’arrosage mais je n’en suis pas sure. Ou peut être est-ce lié à la température, et aux courants d’airs ponctuels quand on aère la cuisine?

Comme je ne sais pas quel est son terreau, je pensais essayer de la rempoter ce week end (billes d’argiles en fond de pot, mélange de terreau et de terre de bruyère, le tout pas trop tassé). Comme ça je saurai ce que quoi ma maranta repose :wink:

Voilà, j’espère que quelqu’un saura m’aider! Aussi tout conseil de culture me sera utile, c’est ma toute première maranta :)

Merci à vous et bonne journée!

PS: toutes les marantas ont-elles les feuilles qui s’enroulent la nuit? Ça semble être leur caractéristique mais la mienne ne fait pas du tout ça. Pourtant, l’étiquette indique qu’il s’agit d’une maranta leuconeuria...

Re: Maranta qui jaunit : trop où pas assez d’eau?

Publié : ven. 01 avr. 2022 10:08
par Wivine
Bonjour,

Manque d’eau… et peut-être un peu de lumière…

Pas de billes d’argile au fond du pot, ça ferait pourrir les racines.
Un terreau plantes vertes ou de rempotage (éviter les terreaux universels ou dits légers) auquel tu mélanges un petit quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin), tu en trouveras au rayon aquariophilie.

Arroser bien copieusement quand le terreau est sec à 2 phalanges (plutôt un doigt en hiver), ou quand tu vois que les feuilles sont devenues molles au toucher ou ne se relèvent plus le soir.

Le pot ne doit pas être à plus d’un mètre cinquante de la fenêtre, plus ou moins selon l’exposition et la taille de la dite fenêtre.

Re: Maranta qui jaunit : trop où pas assez d’eau?

Publié : ven. 01 avr. 2022 18:23
par Lujiro
Bonjour Wivine,

Merci de ces conseils. Je vais voir ce que je trouve au niveau des substrats et suivre tes recommandations.

D’après toi ce n’est pas anormal que les feuilles ne se replient pas la nuit, comme les marantas sont censées le faire?

Re: Maranta qui jaunit : trop où pas assez d’eau?

Publié : ven. 01 avr. 2022 19:00
par Wivine
Non non, ce n’est pas normal. Quand les feuilles ne se dressent plus le soir c’est que la plante est trop faible pour le faire (ou qu’elle manque d’eau = plus assez de turgescence des tiges)

Re: Maranta qui jaunit : trop où pas assez d’eau?

Publié : sam. 02 avr. 2022 9:57
par Lujiro
Oulah, d’accord. Je vais essayer de la sauver alors. Merci, on verra ça que ça donne...

Re: Maranta qui jaunit : trop où pas assez d’eau?

Publié : sam. 02 avr. 2022 11:26
par Wivine
Il n’est pas si mal en point, il se remettra vite avec des arrosages copieux comme j’ai indiqué plus haut, mais pour ça il faut faire un substrat drainant sinon tu vas le noyer, donc gros sable ou vermiculite mélangé au terreau.