Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum alors salut tout le monde!
Déjà merci a tous pour ce forum car je trouve pas mal de petites infos qui m'ont permis de me faire une idée sur mon futur projet!

Suite a ma futur construction de projet piscine, je souhaite profiter de la mini pelle pour me constituer un arrosage automatique pour avoir "enfin" une belle pelouse et de beaux arbustes sur mon terrain.

Je vais avoir une surface d'environ 500 - 700 m² de pelouse avec des arbustes, ou petites plantes à arroser en "gouttes à gouttes" je pense contre les murs de clôtures.

J'ai fait un plan avec le logiciel d'une grande marque connue dans le commerce, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien vers mes plans mais le voici :

https://my-garden.gardena.com/fr/shared ... f45fadf358

J'ai replacé les tuyères car a la base il en plaçait vraiment énormément je trouve, j'ai donc a la fin tout un listing de tuyau et de matériel d'arrosages.

Donc ma première questions est : Trouvez vous ce plan cohérent, ainsi que le matériel recommandé? Pas forcement la marque mais le système de tuyères rotative ou en forme rectangulaire etc.

Mon 2eme soucis est que j'ai regardé hier le débit d'eau que j'ai qui sort d'un de mes tuyau d'arrosage, j'ai mis 23 s pour remplir un bidon de 5L, donc disons 45s pour remplir 10L, apparemment c'est énorme et complètement incompatible avec un système d'arrosage intégrée.

Ce tuyau est après le réducteur de pression, et j'avait au bout de ce tuyau une buse d'arrosage classique ouverte a fond, et ce que cela change quelques chose?
Si je me met avant le réducteur de pression qui est dans un regard sur mon terrain vais-je gagner beaucoup de débit?

Si non comment puis je faire pour augmenter ce débit? Mettre une pompe de surpression? Demandé au service des eau si ils peuvent augmenté?

Voila les questions que je me pose actuellement dans le début de ce projet.
J'aimerais a terme l'associer a la domotique de ma maison pour qu'il se gère en parfaite autonomie avec le coucher / lever du soleil la température extérieure etc...

Merci à tous pour vos conseils.

Jordan, nouveau jardiner!! :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

Mettre avant le détendeur fait gagner énormément de débit et de pression. Le raccordement doit se faire le plus PROCHE du compteur et le plus directement possible.

Le plan est juste catastrophique, oubliez, poubelle... Trouvez un pro et faites vous faire un "vrai" plan, même si c'est payant.

En plus, notez que vous êtes très loin sur ce plan du nombre nécessaire d'arroseurs. Mais le prix d'une installation n'est pas fait par le nombre d'arroseur (une tuyère n'étant pas chère).

C'est toujours très très compliqué d'arroser des bandes de gazon étroites et longues (il faut beaucoup, beaucoup d'arroseurs) ; posez vous la question de savoir, en fonction de l'exposition (soleil) et de l'environnement (présence de haie, d'un mur, etc) si c'est pertinent d'arroser cette partie étroite ?

C'est quoi le carré vert en bas à droite du plan ?

Pour la domotique, voyez avec votre fabricant si il propose une solution spécifiquement dédiée à l'arrosage. Tous ne le propose pas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je vais essayer de faire un test du seau d'eau avant le détendeur pour voir quel débit je peux obtenir à ce niveau-là.
Pour le plan, c'est moi qui l'ai fait et je l'ai modifié par rapport aux plans automatique que le site internet avait fait, je vais essayer de vous mettre le plan original que me préconise le site en enlevant la bande de pelouse qu'il y a derrière la maison.
Je n'est pas vraiment de pro a coté de chez moi j'avais demander a un paysagiste il y a quelques temps mais il ne faisait pas cela, peut être allez voir un magasin style irrijardin?

Il est vrai que je n'ai pas forcément besoin d'arroser cette bande de pelouse car elle est souvent à l'ombre et la pelouse là-bas est bien verte, c'est surtout sur le devant de la maison qui est en plein soleil où je pense avoir un réel besoin d'arrosage.
Je vais aussi augmenter le nombre d' arroseurs pour un peu plus recouper les zones et avoir une meilleure diffusion sur le terrain.
Le carré vert en bas à droite c'est rien, c'est l'entrée devant mon portail mais vu que la base est en carré il ne faut pas tenir compte de cette zone.
Et ensuite pour la domotique ça c'est pas grave, je trouverai moi même comment piloter les électrovannes de l'arrosage, mes questions portent surtout sur toute la logistique au niveau matériel d'arrosage tuyère, tuyau souple, raccord, tés, électrovanne, et débit d'eau.
Il y en a de partout et je ne sais pas par où attaquer!!

Merci beaucoup en tout cas pour cette première réponse
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Re bonjour,

Voici les plans d'origine avec la petite partie en moins derrière la maison.
Il est vrai que les plan de conduites d'eau ne sont pas top, je pense qu'il y a moyen d'optimiser.

Pensez vous que c'est mieux?

De même pour le matériel d'arrosage, j'ai trouvé 2 sites qui me semble pas mal. les connaissez vous? :

https://www.jardinet.fr/

https://www.rs-pompes.com/

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

Il y a un revendeur pro à 69200 VENISSIEUX et un à 69680 CHASSIEU.... c'est votre région ?

Pas de plan en ligne...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Ah oui, pardon :

https://my-garden.gardena.com/shared-li ... f3e062d555

Le voici. J'espère que ce plans est mieux.

Oui les revendeurs sont dans ma régions a environ 70 - 80 km

Merci @arroser
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

Il y a encore à faire sur votre plan, mais c'est déjà nettement mieux en terme de croisements. C'est toujours compliqué un plan lorsqu'il y a des petites zones et des grandes zones...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : mar. 05 avr. 2022 10:06 Il y a encore à faire sur votre plan, mais c'est déjà nettement mieux en terme de croisements. C'est toujours compliqué un plan lorsqu'il y a des petites zones et des grandes zones...
Merci pour votre réponse!

Oui il y a plus de croisements donc je pense un meilleur arrosage de la pelouse, et il est vrai qu'il y a pas mal de petites zones et grandes zones et c'est donc compliqué pour moi de mettre les bons arroseurs au bon endroit.

Je vais peut être en rajouter un le long de la piscine pour qu'il arrose en direction de la maison et ensuite peut être un autre petit en bas vers la gauche en dessous du pool house pour arroser cette petite zone de pelouse qui revient.

Sinon est ce que vous pensez que dans l'ensemble je peux partir sur un plan d'arrosage comme celui-ci? Et après essayer de me consacrer à la recherche et à l'achat des bonnes tuyères et des bons tuyaux en fonction de ce plan.

Car je pense qu'il va me falloir pas mal de longueur de tuyau plus ou moins gros, et pas mal de raccords.

Merci beaucoup de vos conseils, ca me fait avancer dans mon projet et j'aimerais le faire d'ici cet été si je peux.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

La priorité est double avant d'envisager l'achat de matériel :
1/ Obtenir une bonne étude sur plan. Là sur votre plan c'est mieux que le premier, mais très loin d'être finalisé.
2/ Connaitre le débit disponible avant détendeur, trouver comme se raccorder après compteur et comment amener cette nouvelle arrivée d'eau à l'extérieur.

Ce qui compte en arrosage et qui nécessite une expertise, c'est l'approvisionnement en eau et un plan correct ; le matériel reste un détail, on en trouve relativement facilement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Je vais essayer de déterminer le débit sur mon arrivé d'eau, c'est dans un gros regard ou j'avais déjà tirer des Plymouth pour des l'arrosage. Je vais essayer de n'ouvrir qu'un seul circuit et de calculer cela.

Pour les plans, pas sur que j'arrive a allez voir un professionnel dans les temps et que lui me renvoie les plans avant cet été... je pense que je vais essayer de les faire tout seul si je peut continuer d'affiner sur vos conseils sur le site de gardena comme je l'ai fait jusqu'à maintenant..

Au pire je peux aller voir chez irrijardin dans le coin mais je sais pas si ils proposent se type de service.
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Bonjour @arroser ,

J'ai donc mesuré mon débit en sortie de Plymouth et avant réducteur de pression, c'est beaucoup mieux!
J'ai un temps de 16 - 17 secondes, mon projet serait donc viable de se coté la.

J'ai envoyé un plan avec ces informations a irrijardin qui travaille avec Rain bird apparemment, je vais donc voir ce qu'il en découle.
Sinon, je partirait sur un plan comme fait sur gardena, en essayant de croiser un peu plus les arrosages.

Merci
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Bonjour,

J'ai reçu des réponses a mon projet via 2 prestataires différents, et justement il y a d'énormes différence!
Sur l'un j'ai 44 tuyères ou arroseur, et sur l'autre j'en aurait 19...

Je n'est reçu qu'un seul plan car l'autre attend que je commande pour m'envoyé le plan...
Comment savoir lequel est dans le vrai?

Je vous joint mon plan du terrain que j'ai légèrement modifié depuis et celui de l'entreprise qui ma fourni le plan initiale.
Irrijardin ne m'a pas fourni le plan mais et bien moins cher 900€ contre 2000€,mais normal si il en manque la moitié...

De plus j'ai aussi une différence sur le diamètre des tuyau soit 25 soit 32...32 me semble gros non? Je n'ai pas de trop grandes longueur.

Merci de votre aide car la je nage un peu..
Pièces jointes
0610 ARR DIFF JORDAN PLAN 2.pdf
(50.65 Kio) Téléchargé 42 fois
Projet arrosage automatique .docx
(665.4 Kio) Téléchargé 34 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

Hydralians, c'est mon fournisseur depuis 25 ans, un fournisseur pour les prosqui connait son métier ; Irrijardin, c'est souvent une catastrophe, j'ai encore eu le cas il y a peu où le client m'a appelé au secours. Allez au meilleur.

L'utilisation de buses MP Rotator par Hydralians fait que vous ne pourrez pas économiser sur les arroseurs, sinon vous allez perdre en efficacité et devoir sur-arroser certaines zones (donc moins d'arroseur = plus cher en eau).

Faites quand même clarifier le doublage en D3/D4.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : jeu. 04 août 2022 19:42 Hydralians, c'est mon fournisseur depuis 25 ans, un fournisseur pour les prosqui connait son métier ; Irrijardin, c'est souvent une catastrophe, j'ai encore eu le cas il y a peu où le client m'a appelé au secours. Allez au meilleur.

L'utilisation de buses MP Rotator par Hydralians fait que vous ne pourrez pas économiser sur les arroseurs, sinon vous allez perdre en efficacité et devoir sur-arroser certaines zones (donc moins d'arroseur = plus cher en eau).

Faites quand même clarifier le doublage en D3/D4.
je n'ai pas compris quand vous parlez de économiser sur les arroseurs et donc de sur-arroser certaines zones, est-ce que ça veut dire que si je prends mon matériel chez eux je vais trop arroser mon jardin et donc gaspiller de l'eau? justement je voulais avoir un arrosage automatique pour arroser juste à la bonne quantité et aux bonnes heures..

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jardiniere31 »

Est il encore judicieux de vouloir creuser une piscine et installer un arrosage automatique à l'heure où l'eau commence à manquer partout??? :oops:
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 août 2022 15:19 Est il encore judicieux de vouloir creuser une piscine et installer un arrosage automatique à l'heure où l'eau commence à manquer partout??? :oops:
C'est pour cela que je réfléchi a mettre une cuve enterrée pour récupéré de l'eau de pluie, + peut être l'eau de vidange de la piscine. C'est toujours ca de gagné. Je suis en train de chercher les besoin en eau pour un jardin de 350 m² pour dimensionner ma cuve.

L'arrosage auto sera pour essayer de maintenir la pelouse en état l'été, au lieu d'arroser et de replanté tout les 2 ans comme un fou...
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

@arroser Je suis en train de finaliser mon pool house, et je voulais savoir si cela posait problème de tirer des "attentes" de tuyau pour passer sous la dalle qui ressortirait dehors.
Par exemple je voulais tirer 4 départ de 3m, est ce que c'est possible de faire des raccord dehors dans une boite ou un regard?
Il faudrait que j'achète mes tuyau est ce que je peut mettre du diamètre 32 même si après je pars en plus petit?

Merci d'avance
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Voici un nouveau plan que j'ai reçu par un autre prestataire, il est différent avec une zone de moins.
J'ai réduit un peu l'espace a arroser, cela me semble cohérent non?

Est ce que ces buses RB 3500 est ce qu'elles sont bien?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Pièces jointes
plan.pdf
(17.42 Kio) Téléchargé 41 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

jordan2905 a écrit : mar. 09 août 2022 14:58

je n'ai pas compris quand vous parlez de économiser sur les arroseurs et donc de sur-arroser certaines zones, est-ce que ça veut dire que si je prends mon matériel chez eux je vais trop arroser mon jardin et donc gaspiller de l'eau? justement je voulais avoir un arrosage automatique pour arroser juste à la bonne quantité et aux bonnes heures..

mettre moins d'arroseurs fait que vous économisez sur le matériel à court terme, mais à long terme, la réduction du nombre d'arroseurs entraine toujours une sur-consommation d'eau. Donc je spécifiait qu'il ne fallait pas modifier l'étude et pas vouloir mettre des arroseurs en moins.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

@arroser

Est ce que la nouvelle étude, avec le nouveau plan au dessus est bien? je pense partir la dessus.
C'est Hydralians qui a fait l'étude aussi. Qu'en pensez vous? je pense partir la dessus.

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

oui le plan semble cohérent.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Ok merci, @arroser
J'ai commander le matériel, plus qu'a attendre et essayer de brancher tout ca correctement!

Je redemanderai surement de l'aide :)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Salut tout le monde!

J'ai reçu tout mon matériel, et j'ai donc fait une zone.
Mais lorsque je veux "tester" cette zone pour voir si il y a des fuites et que je branche le Plymouth de départ a mon tuyau d'arrosage qui est en amont du détendeur les turbine ne se lèvent pas et crachote de l'eau..

J'ai 7 turbines sur chaque zone, et lorsque j'ai essayer avec 2 turbines, elles se levaient bien.
J'ai un débit de 17 secondes pour 10 litres, apparemment cela était suffisant...
J'ai mis tout mon réseau en diamètre 32, mais le Plymouth d'arrivé après compteur est en 25..

Comment savoir ou se trouve mon problème?

J'ai encore 2 autres zones a faire.

Merci de votre aide
Pièces jointes
coude 32
coude 32
Collier de prise de charge
Collier de prise de charge
branchement turbine
branchement turbine
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

jordan2905 a écrit : sam. 08 avr. 2023 4:16 a mon tuyau d'arrosage
:mrgreen:

(mettez le collier plus loin de quelques centimètres, il faut pouvoir démonter le raccord)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : sam. 08 avr. 2023 19:56
jordan2905 a écrit : sam. 08 avr. 2023 4:16 a mon tuyau d'arrosage
:mrgreen:

(mettez le collier plus loin de quelques centimètres, il faut pouvoir démonter le raccord)
Oui c'est ce que je pensais :)
J'ai acheter un raccord reduction 32 - 25 pour brancher en direct depuis mon arrivée d'eau pour tester si ca va mieux.
Je fait ca se matin.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »