Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 août 2022 15:19 Est il encore judicieux de vouloir creuser une piscine et installer un arrosage automatique à l'heure où l'eau commence à manquer partout??? :oops:
C'est pour cela que je réfléchi a mettre une cuve enterrée pour récupéré de l'eau de pluie, + peut être l'eau de vidange de la piscine. C'est toujours ca de gagné. Je suis en train de chercher les besoin en eau pour un jardin de 350 m² pour dimensionner ma cuve.

L'arrosage auto sera pour essayer de maintenir la pelouse en état l'été, au lieu d'arroser et de replanté tout les 2 ans comme un fou...
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

@arroser Je suis en train de finaliser mon pool house, et je voulais savoir si cela posait problème de tirer des "attentes" de tuyau pour passer sous la dalle qui ressortirait dehors.
Par exemple je voulais tirer 4 départ de 3m, est ce que c'est possible de faire des raccord dehors dans une boite ou un regard?
Il faudrait que j'achète mes tuyau est ce que je peut mettre du diamètre 32 même si après je pars en plus petit?

Merci d'avance
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Voici un nouveau plan que j'ai reçu par un autre prestataire, il est différent avec une zone de moins.
J'ai réduit un peu l'espace a arroser, cela me semble cohérent non?

Est ce que ces buses RB 3500 est ce qu'elles sont bien?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Pièces jointes
plan.pdf
(17.42 Kio) Téléchargé 41 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

jordan2905 a écrit : mar. 09 août 2022 14:58

je n'ai pas compris quand vous parlez de économiser sur les arroseurs et donc de sur-arroser certaines zones, est-ce que ça veut dire que si je prends mon matériel chez eux je vais trop arroser mon jardin et donc gaspiller de l'eau? justement je voulais avoir un arrosage automatique pour arroser juste à la bonne quantité et aux bonnes heures..

mettre moins d'arroseurs fait que vous économisez sur le matériel à court terme, mais à long terme, la réduction du nombre d'arroseurs entraine toujours une sur-consommation d'eau. Donc je spécifiait qu'il ne fallait pas modifier l'étude et pas vouloir mettre des arroseurs en moins.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

@arroser

Est ce que la nouvelle étude, avec le nouveau plan au dessus est bien? je pense partir la dessus.
C'est Hydralians qui a fait l'étude aussi. Qu'en pensez vous? je pense partir la dessus.

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

oui le plan semble cohérent.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Ok merci, @arroser
J'ai commander le matériel, plus qu'a attendre et essayer de brancher tout ca correctement!

Je redemanderai surement de l'aide :)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Salut tout le monde!

J'ai reçu tout mon matériel, et j'ai donc fait une zone.
Mais lorsque je veux "tester" cette zone pour voir si il y a des fuites et que je branche le Plymouth de départ a mon tuyau d'arrosage qui est en amont du détendeur les turbine ne se lèvent pas et crachote de l'eau..

J'ai 7 turbines sur chaque zone, et lorsque j'ai essayer avec 2 turbines, elles se levaient bien.
J'ai un débit de 17 secondes pour 10 litres, apparemment cela était suffisant...
J'ai mis tout mon réseau en diamètre 32, mais le Plymouth d'arrivé après compteur est en 25..

Comment savoir ou se trouve mon problème?

J'ai encore 2 autres zones a faire.

Merci de votre aide
Pièces jointes
coude 32
coude 32
Collier de prise de charge
Collier de prise de charge
branchement turbine
branchement turbine
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

jordan2905 a écrit : sam. 08 avr. 2023 4:16 a mon tuyau d'arrosage
:mrgreen:

(mettez le collier plus loin de quelques centimètres, il faut pouvoir démonter le raccord)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : sam. 08 avr. 2023 19:56
jordan2905 a écrit : sam. 08 avr. 2023 4:16 a mon tuyau d'arrosage
:mrgreen:

(mettez le collier plus loin de quelques centimètres, il faut pouvoir démonter le raccord)
Oui c'est ce que je pensais :)
J'ai acheter un raccord reduction 32 - 25 pour brancher en direct depuis mon arrivée d'eau pour tester si ca va mieux.
Je fait ca se matin.
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Me revoila après mes tests, et je n'ai pas l'impression que c'est bien concluant.

J'ai donc branché l'arrivée d'eau de mon Plymouth en Ø25 sur un réducteur Ø32 directement, et j'ai mis une vanne sur les raccord plasson pour isolé. (Voir photo)

1er test : branchement sur ma zone 3 qui est déjà toute monté.

Pas mieux, les arroseurs se lèvent très légèrement et crachote de l'eau...(voir photo)
J'avais testé avec 5 arroseur au lieu de 7 ca marchait pas trop mal a mon sens.

2ème Test : branchement sur Zone 1 : aucun arroseur de branché, seulement le tuyau de Ø32 pour voir si j'avait un débit; et la j'ai mis 23secondes pour remplir un seau de 10L :shock: :shock:

Je ne comprend pas pourquoi? tuyau pincé a un endroit?

3ème Test : branchement sur Zone 2 : aucun arroseur de branché, seulement le tuyau de Ø32 pour voir si j'avait un débit; et la 14secondes a peine pour remplir le même seau.
A noter que la longueur de ce circuit et beaucoup plus courte pour l'instant.

Je suis assez inquiet, car j'ai le paysagiste qui vient avec l'empierreuse semaine prochaine et je doit finir tout mon arrosage, mais le fait que je n'arrive pas a lever mes arroseur me pose soucis.

Que pensez vous de mon cas?
Je peut passer par un surpresseur, pour augmenté mon débit? est ce que cela suffira? d'après ce que je vois il y en a pas mal autour de 100 - 150€ qui délivre 3000l/h environ
Est ce que j'ai mal fait un montage? j'ai regardé chaque raccord lorsque c'était en eau et je n'avait aucune fuite "visible".
Pièces jointes
Arroseur 3
Arroseur 3
Arroseur 2
Arroseur 2
Arroseur 1
Arroseur 1
Arrivée d'eau générale dans regard, Plymouth gauche avant détendeur
Arrivée d'eau générale dans regard, Plymouth gauche avant détendeur
Raccord Ø32 avec vanne
Raccord Ø32 avec vanne
Réducteur Ø25 - Ø32
Réducteur Ø25 - Ø32
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

C'est quand même étrange cette différence entre 14 secondes sur un réseau et 23 secondes sur l'autre. Il est normal d'avoir un écart en fonction de la longueur des canalisations (et éventuellement du nombre de coudes), mais là, l'écart est important : 2500 litres/heures et 1500 litres/h... quelles sont les longueurs de ces réseaux ?

Sachez de façon théorique qu'avec 23 secondes pour 10 litres, ça fonctionne mal, ou pas du tout. La limite se situe à environ 20/21 secondes pour 10 litres...

La première chose à faire reste de vérifier les numéros des buses bleues montées sur les arroseurs. Si vous avez mis une buse numéro 4, le résultat n'a rien à voir avec une buse 1,5 par exemple.

Dans un second temps, monter sept arroseurs peut être excessifs. Réduisez, quitte à faire plus de réseaux.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : mar. 11 avr. 2023 16:20 C'est quand même étrange cette différence entre 14 secondes sur un réseau et 23 secondes sur l'autre. Il est normal d'avoir un écart en fonction de la longueur des canalisations (et éventuellement du nombre de coudes), mais là, l'écart est important : 2500 litres/heures et 1500 litres/h... quelles sont les longueurs de ces réseaux ?

J'ai donc creusé un peu pour trouver un endroit ou le tuyau etait legerement pincé, ca a amélioré legerement et le remettant en forme "normale" (20 secondes il me semble)
Je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai cet écart de temps entre zone... la zone la plus rapide est la pus courte environ 6 mètre, l'autre environ 25 - 30 mètre.. gros écart.



Sachez de façon théorique qu'avec 23 secondes pour 10 litres, ça fonctionne mal, ou pas du tout. La limite se situe à environ 20/21 secondes pour 10 litres...

La première chose à faire reste de vérifier les numéros des buses bleues montées sur les arroseurs. Si vous avez mis une buse numéro 4, le résultat n'a rien à voir avec une buse 1,5 par exemple.

Toutes mes buses sont en 2 ou 0.75 comme sur le plan. Donc je ne pense pas que cela vienne de la

Dans un second temps, monter sept arroseurs peut être excessifs. Réduisez, quitte à faire plus de réseaux.

J'y ai pensé, il faudrait que je rajoute des électrovannes après la 4eme turbine de chaque zone c'est le seul choix que j'ai je pense. Toutes mes lignes sont tirées sous terre. Je pense que je peut tirer un câble 2*1.5 pour chaque électrovanne sur chaque zone sinon.

Et un surpresseur ne ferait pas l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

C'est normal cet écart de temps. plus un tuyau est long, plus vous perdez de pression et donc de débit. Très approximativement une seconde tout les dix mètres.

Sur le principe : La buse n°2 consomme environ 300 litres/heures. Si vous en mettez 7 sur le même réseau, vous êtes à 2000 l/h au total. Si vous indiquez 20 secondes pour 10 litres, cela fait 1800 l/h. Donc le débit total est supérieur au débit disponible.

Le débit "disponible" n'est pas le débit à l'arrivée d'eau, c'est ce débit + les longueurs de tuyaux.

Votre solution de tirer un câble et ajouter une électrovanne ne fonctionnera pas, il faut un tuyau supplémentaire.

Si le surpresseur peut fonctionner si vous êtes directement sur l'arrivée d'eau. Sachez pour votre information que c'est parfois interdit dans votre contrat de compagnie des eaux...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : mar. 11 avr. 2023 23:43 C'est normal cet écart de temps. plus un tuyau est long, plus vous perdez de pression et donc de débit. Très approximativement une seconde tout les dix mètres.

Sur le principe : La buse n°2 consomme environ 300 litres/heures. Si vous en mettez 7 sur le même réseau, vous êtes à 2000 l/h au total. Si vous indiquez 20 secondes pour 10 litres, cela fait 1800 l/h. Donc le débit total est supérieur au débit disponible.

J'ai "seulement 2 buses N°2 par circuit, le reste sont des buses N°0.75 donc de débit bien inférieur

Le débit "disponible" n'est pas le débit à l'arrivée d'eau, c'est ce débit + les longueurs de tuyaux.

Votre solution de tirer un câble et ajouter une électrovanne ne fonctionnera pas, il faut un tuyau supplémentaire.

Oui, j'y ai pensé cette nuit (ca me pose vraiment soucis au point de me reveiller la nuit :) ) tirer un tuyau supplementaire serait vraiment problematique ma terrain et presque fini d'etre preparer pour l'engazonnement et il faudrait que je casse un mur du pool house aussi...plus trop la motivation..

Si le surpresseur peut fonctionner si vous êtes directement sur l'arrivée d'eau. Sachez pour votre information que c'est parfois interdit dans votre contrat de compagnie des eaux...

Je pense partir sur cette solution, je vais essayer de chercher un surpresseur corrrect et faire des test pour voir si ca regle mon soucis, si ca marche je garde le surpresseur sinon, ben j'aviserai avec une nouvelle tranché pour 3 nouveau tuyau de zone.
Vaut il mieux que le surpresseur soit directement après l'arrivée d'eau dans mon regard principal, ou au plus pres de la nourrice d'arrosage dans mon pool house?


Merci encore pour tout vos conseils precieux, vous m'aidez beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jardiniere31 »

Je me pose une question toute bête:
est il utile de s'emm***** autant pour installer un réseau d'arrosage d'une pelouse alors que nous allons manquer d'eau pour la consommation humaine. Je dis ça, je dis rien.............................................................................................................................................
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

peu importe l'emplacement du surpresseur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : mer. 12 avr. 2023 17:23 peu importe l'emplacement du surpresseur.
Ok merci!!

Je regarde donc les surpresseurs, est ce qu'il y a des caractéristiques spécifiques a regarder?

J'ai trouvé ceci :

https://www.amazon.fr/surpression-Haute ... 59258&th=1

https://www.amazon.fr/dp/B08LNQ98RD/ref ... haWwy&th=1

https://www.amazon.fr/GARDENA-Pompe-dar ... 7622&psc=1

Est ce que c'est quelques chose de ce type que je doit prendre?
Certains on des cuves et d'autres seulement une pompe.
Un débit de 3500l/3800 /h devrait être bon je pense.

J'espère qu'avec ça cela marchera!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

La cuve n'est pas indispensable dans votre cas, sauf si vous avez des micro fuites sur votre installation. je ne suis pas très "fan" de Gardena, loin de là :-) mais je dois reconnaitre que j'ai de bons retour sur leurs pompes, surtout en terme de durée de vie.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : mer. 12 avr. 2023 17:56 La cuve n'est pas indispensable dans votre cas, sauf si vous avez des micro fuites sur votre installation. je ne suis pas très "fan" de Gardena, loin de là :-) mais je dois reconnaitre que j'ai de bons retour sur leurs pompes, surtout en terme de durée de vie.
Moi non plus je ne suis pas spécialement "fan" de gardena, pour moi c'est des accessoires de jardinage...mais c'est vrai que ca dure dans le temps..
Je ne connais pas de marque plus "pro" ?
Tu ne conseille pas Einhell?
Et pour le choix avec cuve, je n'ai pas vu de grosse fuites, mais est ce qu'il ne vaut pas mieux "prévenir" les éventuelles fuite avec la cuve? ou c'est vraiment superflus?
Je vais essayer de commander ce soir,

Merci d'avance!!
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : mer. 12 avr. 2023 17:56 La cuve n'est pas indispensable dans votre cas, sauf si vous avez des micro fuites sur votre installation. je ne suis pas très "fan" de Gardena, loin de là :-) mais je dois reconnaitre que j'ai de bons retour sur leurs pompes, surtout en terme de durée de vie.
Je viens de trouver ce site qui a l'air d'avoir des pompes pas mal..
https://www.pompeaeau.fr/pompe-arrosage ... ation=1155

Vous en pensez quoi?

https://www.pompeaeau.fr/dab-jet-102-m- ... urpresseur

Celle ci semble correct non?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

Jetly est une marque connue des pros, j'en ai posé durant de nombreuses années.

Perso ces derniers temps, je pose du Grundfos (hors de prix, mais de qualité) ou la marque Speroni sur des budgets plus "serrés".

Notez bien -pour info- la différence dans le descriptif de chaque pompe entre une pompe "monocelluaire" et une pompe "muticellulaire". Outre des points techniques, la première fait un bruit de casserole, la seconde reste bien plus silencieuse. Quand on sait que l'heure idéale pour arroser est 2h du matin, réfléchissez bien à l'usage et à l'endroit où vous allez la poser (dans un garage à côté de la chambre, c'est pas pareil que dans un local technique éloigné par exemple). La pompe Jet 102 indiquée dans votre message, c'est vraiment bruyant...

Notez aussi qu'il est inutile de prendre trop puissant vu vos besoins, d'autant plus que la pression que va vous délivrer la pompe va s'additionner à la pression que vous avez de dispo (par exemple si vous avez 2 bar à l'arrivée d'eau et que la pompe délivre le débit souhaité à 3 bar, ça fera 5 bar au total). Si vous avez trop de pression, la première solution simple sera de mettre tout simplement des buses un peu plus grosses sur vos arroseurs (en demandant plus de débit à une pompe on fait chuter sa pression rendue).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

arroser a écrit : mer. 12 avr. 2023 22:49 Jetly est une marque connue des pros, j'en ai posé durant de nombreuses années.

Perso ces derniers temps, je pose du Grundfos (hors de prix, mais de qualité) ou la marque Speroni sur des budgets plus "serrés".

Notez bien -pour info- la différence dans le descriptif de chaque pompe entre une pompe "monocelluaire" et une pompe "muticellulaire". Outre des points techniques, la première fait un bruit de casserole, la seconde reste bien plus silencieuse. Quand on sait que l'heure idéale pour arroser est 2h du matin, réfléchissez bien à l'usage et à l'endroit où vous allez la poser (dans un garage à côté de la chambre, c'est pas pareil que dans un local technique éloigné par exemple). La pompe Jet 102 indiquée dans votre message, c'est vraiment bruyant...

Notez aussi qu'il est inutile de prendre trop puissant vu vos besoins, d'autant plus que la pression que va vous délivrer la pompe va s'additionner à la pression que vous avez de dispo (par exemple si vous avez 2 bar à l'arrivée d'eau et que la pompe délivre le débit souhaité à 3 bar, ça fera 5 bar au total). Si vous avez trop de pression, la première solution simple sera de mettre tout simplement des buses un peu plus grosses sur vos arroseurs (en demandant plus de débit à une pompe on fait chuter sa pression rendue).
Ok merci.

Je vais partir sur ça je pense :
Ça me permet de l'avoir rapidement et de tester si avec ce surpresseur ça marche correctement.
En espérant qu'il fasse l'affaire, je vous tiendrai au courant si j'ai des problèmes pour le montage ou si ça ne marche pas merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! :top:

https://www.amazon.fr/dp/B08LNQ98RD/ref ... haWwy&th=1
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par jordan2905 »

Bonjour,

Je continue a faire mon arrosage, et a faire mes test et je constat bien ceci.
Sur ma zone, lorsque j'ai 4 arroseur en buse 0.75 et 1 arroseur en buse 2 (donc 5 arroseurs) sur mon arrivée d'eau comme actuellement, cela crachote un temps, et dès que "j'aide" un arroseur a se lever, les autres se lèvent quelques secondes après et ensuite tout le monde arrose bien correctement.

Par contre j'ai mis un 5eme arroseur en buse 0.75, et la plus moyen de faire lever les arroseurs par quelconque moyen.
Il faudrait que j'ajoute encore un arroseur en buse 2 sur la zone pour la compléter.
Est ce un signe de manque de débit ou de pression?
J'ai trouvé ce tableau de débit/pression par rapport au buse.

2ème question, j'ai vu sur un collier de charge le coude avec le petit tuyau qui part a mon arroseur qu'il gouttait légèrement, j'ai visser tout mes coudes, raccord plastique contre plastique sans aucun isolant, téflon etc.
Est ce qu'il faut mettre quelques choses normalement?
Pièces jointes
Tableau buses Rain bird
Tableau buses Rain bird
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique 500m² autour piscine

Message par arroser »

7 à 12 tours de téflon côté collier de prise en charge (suivant l'épaisseur du téflon que vous achetez) ; pas de téflon par contre sous l'arroseur, ou alors 2 ou 3 (deux ou trois ça aide juste à dévisser l'arroseur dans quelques années, pas à faire l'étanchéité qui se fait toute seule sous l'arroseur).

Votre "truc" de mettre une buse plus petite et que ce soit encore plus catastrophique reste étrange. Normalement, mettre une buse plus petite aide toujours à améliorer le fonctionnement. Dans votre cas ça ressemble quand même énormément à un manque de pression....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »