Gel sur jeunes érables en pleine terre

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Des nouvelles au printemps: mes palmatums ont de magnifiques feuillages et ont pris chacun 10 cm en hauteur, mais se sont beaucoup étoffés. Ils sont très fournis et sont à l'abris dans un mini jardin où ils sont spécialement mis en scène, à l'ombre, à l'abris du vent et des chevreuils.
Ils ont été enterrés avec leur pot.
Pas de photo pour le moment.
Faut il leur donner un peu d'engrais?
Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Nous espérons bientôt voir des photos .

Quand les érables poussent bien , il n’est pas utile d’ajouter un engrais azoté.
La potasse issue des tourtaux de betterave aide à nourrir les bois et les renforce pour mieux passer l’hiver.
C’est une poudre que l’on répand fin aout/septembre à la surface du substrat (par boite de 1 ou 2 kg en jardinerie); une grosse cuillère à soupe suffit.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci.
Mon fils a décidé d'en acheter d'autres, tant qu'ils sont petits, vu le prix, pour les mettre plus tard en terre.
Nous venons de mettre en place une clôture pour dissuader les chevreuils: ils seront à l'ombre et à l'abris du vent.
Est ce que je peux avoir un avis sur la variété à choisir?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Ils sont maintenant dans un petit coin prés d'une cabane, un jardin clos de 2m/3m, enterrés dans leur pots et ils sont magnifiques.
Ils seront transplantés à la fin des travaux, si besoin dans 2 ans.
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Bonjour Patrick.
Acheter des petits plants , les cultiver 2 ou 3 ans et les planter ensuite, est une bonne méthode; enterrer les pots aussi.
Il faudra soulever les pots en été pour couper les racines qui s’affranchissent en développent en été en dehors du pot.
Tu as l’esprit de continuité, tu vas réussir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci pour tes conseils, je coince sur les variétés, le nombre, mais pas sur les couleurs.
Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

« Je coince sur les variétés ». Veux-tu dire lesquelles choisir ?
Je dis souvent ‘’préférez les variétés éprouvées depuis longtemps comme ’seiryu’, palmatum ‘arakawa’ , ‘ryu sei’ et 'mikawa yatsubusa’.
Tu peux faire confiance aux dissectum, en particulier ’Tamuke yama’ et ‘ornatum’. ‘amerald lace’ est à toute épreuve ou presque.
Pour amoenum ‘fire glow’, ‘osakazuki’ tu peux y aller.
Si tu trouves palmatum ‘kamagata’ ne le laisses pas passer, il tient au soleil.
Tous les linearilobum aux feuilles longues et fines comme 'scolopendrifolium’ se comportent bien.
En voila 10 ou 15, il y en a d’autres .

A l’inverse, éviter les variétés récentes, ou sophistiquées comme la série des ghost, les capricieux réticulés ...

Feuillette notre répertoire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse.
opusoculi a écrit : ven. 01 déc. 2023 21:00 Feuillette notre répertoire.
Où le trouver?
Ils seront plantés dans une partie du terrain en angle de 20 m de cotés, en pente légère, sous 2 chênes lièges et bordée d'une haie de bambous à planter.
Une grosse cabane en bois brulé vient d'y être construite, côté zen... façon TSUBONIWA
Ce qui n'empêchera pas d'en mettre ailleurs.
Merci, je transmets ta liste à mon fils, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par christelle68 »

répertoire ici :

viewtopic.php?t=194436
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par shinsangokaku »

Bonjour Patrick,

C est bien vous faites les choses par étape, avec une idée en tête, qui ça se décanter au fur et à mesure.

Concernant les pot enterré, je l ai fait pour tester la position avant mise en pleine terre. C est très pratique, car cela permet de les déplacer souvent et de trouver la combinaison optimale. De plus, enterrer le pot apporte beaucoup, tu profites des interactions avec le sol vivant. Tes érables te diront merci.

Je te fais part de quelques pratiques si besoin.

Il faut en effet soulever le pot 1 a 2 fois par an pour couper les racines qui filent. Si on attends trop, ça peut être compliqué.

N hesites pas a l automne a remplir de feuilles et de reposer le pot dessus. En plus de nourrir pour plusieurs années le futur locataire du trou, tu vas activer toute la vie du sol et l ameublir. Les vers vont faire circuler tous les nutriments et faire le drainage.

Si tu peux garder en pot 2 ou 3 ans, tu pourras alors sélectionner ceux qui présentent les meilleures proportions a pousser. Tous les couples cultivars/porte greffe ne se valent pas.

Ssangokaku
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci à vous, je viens de découvrir vos posts très utiles.
J'ai acheté hier 8 érables en pots chez Planf prés de chez moi.
2 Osakazuki, 2 Arakawa, 2 Ornatum et 2 Atropurpureum.
Ils ne sont pas encore arrivés, j'appliquerai vos consignes quand il sera temps.
Passez une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
J'ai eu le temps de fouiller au hasard quelques sujets, et au fil des discussions on trouve des conseils qui sont pour moi d'actualité:
opusoculi a écrit : jeu. 24 août 2023 17:07 ...Pour le substrat, la terre de bruyère est déconseillée (même si les vendeurs qui en vendent la conseillent ...).
Faire un mélange très très drainant est la meilleure solution pour que de nouvelles racines se forment.
1/3 de terreau + 2/3 de matériaux drainants .
Les matériaux drainants sont l’écorce de pin, la pouzzolane pour allées ou couverture de sol; soit l’un soit l’autre ou les 2 en mélange.
Couper les racines du fond, c’est carrément trancher les 2 ou 3 cm de racines entremêlées.
Et trancher verticalement 5 fois les bords extérieurs de la motte.
Ne pas trop agrandir le pot, quelques cm de plus suffisent. (très important).
C'est justement ce qui m'intéresse actuellement, je n'ai pas encore reçu les plants, mais ils seront sur une palette à l'ombre, prés d'un point d'eau et à l'abris du vent d'ouest qui ici peut être très fort.
J'aurais même peut être même la possibilité d'aller chercher des écorces de pins dans la forêt.
Je reviendrai ici quand j'aurais reçu mon colis.
Passez une bonne journée et encore merci, le répertoire m'a donné quelques heures de lecture.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

«  Et trancher 5 fois les bords extérieurs de la motte » .
En relisant, je me demande si la phrase se comprend ?
-Si la motte est encore jeune et qu’il y a des racines à la surface, il suffit de faire 5 traits peu profonds avec un cutter.
-Dans le cas de grosses motte âgée aux racine entremêlées, je tranche avec une serpette 5 plans de 3 à 4 cm d’épaisseur autour de la motte.
Une vielle scie égoïne fait très facilement ce travail de découpe du fond et des côtés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

«  Et trancher 5 fois les bords extérieurs de la motte » .
En relisant, je me demande si la phrase se comprend ?
-Si la motte est encore jeune et qu’il y a des racines à la surface, il suffit de faire 5 traits verticaux peu profonds avec un cutter.
-Dans le cas de grosses motte âgée aux racine entremêlées, je tranche avec une serpette 5 plans de 3 à 4 cm d’épaisseur autour de la motte.
Une vielle scie égoïne fait très facilement ce travail de découpe du fond et des côtés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci pour cette précision et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

@opusoculi t'a donné le meilleur conseil possible.

En ces temps où les jours de gel sont encore lointains, surtout dans les Landes, tu peux lui faire confiance.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci Alain,
J'ai appris par expérience que les gels les plus traitres sont en novembre car on ne s'y prépare pas, ce qui ne veux pas dire qu'il ne gèlera pas par la suite.
Mon colis arrive aujourd'hui, c'est une grosse pépinière prés de Mont de Marsan, donc à priori le même climat, peut être plus rude qu'ici qui me livre.
Je vais les sécuriser dans un abris tout d'abord, car ici il y a un vent très fort, je ne les sortirai que rempotés ce dimanche.
Bonne journée et merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

@Patrick40550 tapota :

"J'ai appris par expérience que les gels les plus traitres sont en novembre"

Ici, c'est plutôt en février.
Je suis tellement habitué à un coup de gel d'une semaine en février, que pour moi, ça semble la norme...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

J'ai habité à côté de Bourges pendant longtemps, et de Toussaint à mi février c'était plus que des gelées blanches.
Je travaillais souvent dehors, ce qui me permettait d'apprécier.
Par contre tous mes jeunes plants de fruitiers et d'érables ont souffert en avril 2022. Là encore je ne m'étais pas méfié.
Cette année 2023 ils ont été au maximum couverts de protections. J'ai eu quelques fruits et de beaux petits érables prometteurs.
Je pense donc à abriter les jeunes arrivants soit dans un local non chauffé, soit sous voile d'hivernage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Il n’y a pas eu de gel fort depuis 2012. Mais cette hiver là j’ai perdu plus de la moitié de mes jeune plants d’érables de 1 an ou 2.
Sans être parano, il faut se méfier du gel sur les plants greffés de l’année, à part ça, les érables de quelques années supportent le gel hivernal.

Je considère les excès pluvieux, comme ceux qu’il y a actuellement (45 cm de flotte depuis le 17 octobre en Aquitaine), beaucoup plus préjudiciables aux érables de tous âges que le gel hivernal. Sans drainage efficace, ce sont les racines qui soufrent de l’excès d’eau.
Dans ce cas d'abondantes longue pluies, la mise dans un garage non chauffé me parait une sage précaution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci, pour le moment ils profiteront de cet abris et j'espère qu'ils pourront plus tard gouter l'air de mon jardin.
J'ai pris quelques photos qu'il me faut charger et expliquer, avec bien sur les questions qui vont avec.
Encore merci et à demain surement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
J'ai fait quelques photos des nouveaux érables reçus le 13:
20231213-_DSC7269-Erables.jpg
Les grands à droite atropurpureum et ozakazuki
les petits à gauche arakawa (50cm) et ornatum (les plus petits)

J'ai même trouvé des graine sur un ozakazuki.
Je vais rempoter tout ce beau monde.


J'ai aussi des photos de mes rescapés du gel 2022 ici:
20230416-_DSC6844-TinyLéon.jpg
20230416-_DSC6843-TinyLéon.jpg


et là j'ai un problème d'identification: atropurpureum ou bloodgood?

Ici leurs feuilles que je viens de photographier:
20231213-_DSC7272-Erables.jpg
20231213-_DSC7271-Erables.jpg
Je n'ai pas pu le faire plus tôt.
Est ce qu'il est possible de le savoir à partir de ces indices?
Bonne journée
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par shinsangokaku »

Bonjour Patrick

Ils sont très beaux et ont l'air très sains (pour les grands). Les autres sont un peu petits, il faut les bichonner un peu avant d'envisager la pleine terre. Meme pour Arakawa qui est robuste (je ne connais pas ornatum, mais si il est comme garnet c'est un robuste aussi). Bons choix de cultivars qui te donneront de bons arbres. par contre, si tu peux enlever les sacs plastiques, ca n'apporte rien de les garder, je pense.

Cette année, je trouve que les pluies abondantes et discontinues, avec les températures qui finalement remontent pour lancer l'activité du sol détrempé et pauvre en oxygène, c'est assez néfaste. Tu fais bien de rentrer tout ce monde, à l'abri des pluies. Je trouve que le sol détrempé, quand les températures sont très basses, posent moins de soucis. Avec le redoux, là, mon terrain qui est un peu argileux ressemble depuis qqs jours (région Parisienne) à sa texture en mars, gadoue et collante. Je n'aime pas beaucoup, car j'ai plusieurs érables en pleine terre mais comme je connais mon terrain maintenant, je n'en ai pas dans des zones d'accumulation de l'eau, ce qui évite de trop stresser.

j'ai fait un tour un de contrôle hier, j'ai perdu un dissectum sussei, petit, en pot de 2l. le tronc est tout sec en bas au niveau de la greffe. Je m'y attendais, il avait pas mal souffert de la chaleur l'été 2022, il a végété tout 2023 pour finalement rendre l'ame cet automne. Souvent, les conséquences d'un gel tardif ou d'un été caniculaire (si le substrat seche complètement plus de 24h) sur de petits sujets, on les voit un ou deux ans après, mais la fin semble parfois inéluctable.

pour bloodgood et atropurpurem, c'est un débat complexe, difficile même de savoir qui est qui.... Il est préférable que tu nous requestionne au printemps avec qqs détails, je pourrai éventuellement te donner mon point de vue sur ce que je pense de sa taille/forme future et tenue au soleil, ce qui est l'information la plus importante car le nom du cultivar n'est dans ce cas pas déterminant pour savoir où le placer.

En effet, j'ai les deux, en plusieurs exemplaires chacun, dans les mêmes expositions, depuis 7-8 ans. Ceux achetés sous bloodgood sont très puissants jeunes, plutôt denses, tiennent bien le soleil et deviennent plutôt pourpre avec un beau rouge quand on regarde la feuille a travers le soleil. Ils sont tardifs de deux semaines au démarrage par rapport a mes atropurpurem, qui ont eux une pousse plus régulière et légèrement retombante, de 4-5 paires de feuilles max. ceux-ci ne sont pas pourpres, mais vert bronze l'été et le dessus un peu rougatre, avec les feuilles plus petites. A l'automne, atropurpurem tourne lentement à l'orange/rouge, alors que mes bloodgood restent en coloration estivale très tard, puis deviennent rouge sang d'un coup mais cela ne dure pas. mais en discutant avec les copains, je me rends compte que des atropurpurem achetés ailleurs semblent être en tout point identiques aux bloodgood chez moi.... selon tes photos, rapidement, la feuille est plus proche de "mes" étiquettés bloodgood, un amoenum rouge dense et puissant, que de mes étiquettés atropurpurem. Je parierai que si tu les laissais libres, ils exploseront cette année dans tous les sens, avec des feuilles plus grandes que l'année dernière et bien foncées.

Arnaud
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Patrick40550 a écrit : ven. 15 déc. 2023 6:43


et là j'ai un problème d'identification: atropurpureum ou bloodgood?

Ici leurs feuilles que je viens de photographier:

20231213-_DSC7272-Erables.jpg

20231213-_DSC7271-Erables.jpg

Je n'ai pas pu le faire plus tôt.
Est ce qu'il est possible de le savoir à partir de ces indices?
Bonne journée
Ce serait un ‘bloodgood’ (amoenum, le bord des lobes est bordé de dent fines et régulières).
‘atropurpureum est un palmatum (les dent sont irrégulières).

Explication complète. Copié/colé d’une réponse rédigée précédemment.
Sources: Vertees et Gregory , "Erables du Japon". Et Masayoshi Yano "Book for Maples".

Acer palmatum atropurpureum.
La pointe des lobes des feuilles est effilée, denture fine au moins jusqu'à la moitié du limbe.
La couleur rouge des feuilles à la fin du printemps n'est pas aussi sombre que celles de bloodgood.
Les tiges sont colorées l'année de leur pousse puis la couleur devient grise, pétioles colorés.
Le rouge s'intensifie au milieu de l'été avec de l'orange (surtout au soleil) et reprend du vert en fin de saison; puis automne écarlate.
Variété vigoureuse, pousse verticale, peut atteindre 6 à 7 m.
(il y en a deux, à peine différents, atropurpureum novum et atropurpureum superbum , ce n'est jamais marqué sur les étiquettes)

Acer amoenum bloodgood, (cultivar américain 1950).
Les feuilles sont celles des amoenum c.a.d les lobes en forme de losange, des dent fines et régulières.
Très beau rouge foncé à la fin du printemps et moins rouge en été. Les lobes des feuilles sont profondément divisés. La nervure centrale est marquée , denture des feuilles fine et régulière.
Les pétioles sont rouge foncé.
Ecarlate en automne
Vigoureux peut atteindre 8 m dans de très bonne conditions.

Acer palmatum fireglow.
Des 3 c'est le rouge le plus intense, il se maintient en été.
Les feuilles sont d'un palmatum, dents irrégulières, pétioles rouge clair.
Très ramifié, sorte de buisson érigé pouvant atteindre 4m adulte , pas plus.

Le même cultivar peut montrer des couleurs différentes selon l'endroit où il est cultivé.
Il n'est pas possible de donner une description précise des couleurs des feuilles ; elles dépendent de l'exposition au soleil, de la pluie, de la température, du sol, des fertilisants.
Les livres des auteurs cités en haut, ne prennent pas en compte la couleur des bois qui est aussi variable que la couleur des feuilles pour les mêmes facteurs. Ils mentionnent la couleur des pétioles, mais dans les 3 dont nous parlons les pétioles sont tous les trois rouges.

Bloodgood est un amoenum. Parmi les 3, on reconnait un bloodgood pour ses lobes en forme de losange avec des dents fines et très régulières, caractéristiques des amoenum.
Ajouter aux caractéristiques botaniques qui permettent de distinguer les feuilles de palmatum de celles des amoenum , la forme des creux entre les lobes + la grosseur du double bourgeon terminal par rapport aux bourgeons du bas des tiges, observables en hiver sur les amoenum; ce caractère est déterminant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »