Gel sur jeunes érables en pleine terre

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
J'ai planté l'an passé
2 ÉRABLES DU JAPON 'ATROPURPUREUM' et 2 ÉRABLES DU JAPON 'BLOODGOOD' qui ont passé l'hiver 2020 2021 sans problème et promettaient de devenir très beaux cette année (taille 50 cm à 100 cm) en pleine terre (sableuse).
Les deux jours de gelée à -2° ont considérablement ramolli les feuilles.
Risquent ils de mourir, ou est ce que seules les feuilles sont gélives?
Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Pour un gel tardif ce sont les feuilles qui sont gelées, toute les jeunes pousses sont atteintes; les bois de l’année précédente résistent généralement.

Les érables pourpres sont souvent les premiers à être atteints.
Pendant le gel le sol était sec, le gel est terminé, tu peux arroser.
Un nouveau bourgeonnement se produira dans 3 semaines environ.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse optimiste qui me redonne le moral.
Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Les jeunes érables supportent mal le gel tardif, ils doivent être protégés soit en serre ou dans une cabane ou dans un garage ou des voiles d'hivernage.
Les érables adultes (vers 6 ou 7 ans après la greffe) supportent un gel faible de -1° à -2°, -3° est une limite , en dessous tout ce qui a débourré gelle.

Cette petite résistance vient de ce que la sève n’est pas simplement de l’eau.
La sève contient des minéraux et des sucres, ce mélange gèle moins vite que l’eau.

Si le sol est gorgé d'eau avant la période de gel, la sève contient plus d’eau et la résistance au gel diminue.
Cette année le sol était sec avant le gel, ce qui a permis une certaine résistance.

Ce principe général simple (dans le détail c'est plus complexe) est à pondérer selon les situations.
Mais on peut dire que les érables en pleine terre d’un certain âge supportent un gel tardif de -1° à -2° sans subir de dommages.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci pour ces précisions, j'ai pu lire d'autres posts que tu as écrit et je sais que tu ne parles pas en l'air.
Je me suis fait berner par mes autres plants spontanés d'érables qui ont 2 à 3 ans et qui ont déjà passé des hivers plus rudes.
J'ai acheté ceux là en décembre 2020, plantés aussitôt, ils n'avaient pas non plus subit de dommages les jours très froids d'avril 2021.
Leur végétation était aussi beaucoup moins belle et je pense qu'ils étaient aussi trop en avance.
Je les ai protégés contre les chevreuils (ils sont dans un cylindre grillagé de 75cm de diamètre) mais pas contre le gel sur les feuilles.
Ils ont été arrosés abondamment hier comme tu l'as recommandé, ils ont encore leur feuilles...
Je te tiens au courant et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

Perso, je n'arroserais pas abondamment, au contraire.

Relis bien ce qu'opusoculi a écrit :

"Pour un gel tardif ce sont les feuilles qui sont gelées, toute les jeunes pousses sont atteintes; les bois de l’année précédente résistent généralement.

Les érables pourpres sont souvent les premiers à être atteints.
Pendant le gel le sol était sec, le gel est terminé, tu peux arroser.
Un nouveau bourgeonnement se produira dans 3 semaines environ."


Seul bémol : lors d'un gel, le sol n'est pas forcément sec. En pleine terre, le sol gèle rarement à plus de 10 cm. En-dessous, la vie continue... N'importe quel sol "arable" est constitué de pratiquement 50% de "vide", soit de l'air, soit de l'eau sous forme liquide ou gazeuse. (Source : les cours de M. Ary Bruant, fac d'Orléans : "Les sols, A : une ressource fragile, non renouvelable")
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci pour ces précisions et ton attention.
Le sol est recouvert de 10 cm de paille et dernièrement de 10 cm de brf (avant les gelées).
Ils sont cernés par de l'engrais vert, je ne crois pas que le sol ait été gelé à leurs pieds.
Il ne gèle plus la nuit.
Je ne vois pas de feuille tomber pour le moment.
Bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

@Patrick40550. La proximité de l’océan fait qu’il n’a pas gelé aussi fort chez-toi que dans les Landes Profondes.

Un mot sur ton sol.
Tu fais bien de le couvrir, ton sol est fait du sable de l’océan (à quelques Km à vol d’oiseau).
Ce sable ne contient pas de nutriments ou peu, il ne retient pas l’eau, il faut arroser plus souvent que dans tout autre sol.
C’est un milieu pauvre qu’il faut enrichir en permanence.

Connaissant la région, je peux dire que en été les érables ne poussent dans ce sable que s’ils sont souvent alimentés en eau , elle fuit très vite.
Les racines s’allongent sans se diviser, il faudra donc arroser sur un diamètre large et ajouter des engrais organiques en cours de saison pour apporter de l’humus; (il y a parfois des jardins de particuliers qui au fil des années ont étés enrichis de fumier).
Les grands érables sont rares sur la côte atlantique landaise, on en trouve plus au sud à la limite du Pays Basque où le sol change un peu à partir de St Géours de Marennes.
Malgré tout , tu peux espérer avec beaucoup de soin des petites formes basses; évite les variétés qui se développent en hauteur.
Tu peux aussi avoir quelques érables du japon en pots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par christelle68 »

Les feuilles qui ont grillé ont les laisse tomber toutes seules ou on peut les enlever ?
Tous mes arbustes et érables qui avaient des feuilles ont été abîmé, heureusement peu d'erables avaient beaucoup debourrés.
Même ceux à l'abri du gel on vu leurs feuilles grillées à cause du fort mistral je pense.
Ici on a tout cumulé, gel, neige et fort vent ... 2 jours à -3° et le dernier jour à -4°/-5°.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

C’est sévère ! A - 5° rien ne tient.
Les jeunes tiges qui portent les feuilles sont également gelées au moins partiellement.
A priori (mais je ne suis pas sur place), il vaudrait mieux que de nouveaux bourgeons se forment plus bas plutôt que d’espérer que les jeunes tiges reprennent leur pousse .
Tu peux couper les pétioles des feuilles cramées.

En somme pour toi en Ardèche le printemps est encore à venir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

opusoculi a écrit : jeu. 07 avr. 2022 16:46 @Patrick40550. La proximité de l’océan fait qu’il n’a pas gelé aussi fort chez-toi que dans les Landes Profondes.
Je viens de vérifier:
Dim 3: - 1.8
Lun 4: - 2.8
Mar 5: -1.8
Mon sol est effectivement sableux avec de l'alios, il est acide d'après ce que j'ai lu.
C'est une ancienne prairie. Les érables "sauvages" sont des pousses sur du sol argileux de la vallée de l'Adour.
J'avais 2 érables énormes, dont un de plus de 1m50 de diamètre à Labenne sur un sol aussi sableux qu'ici.
J'ai installé un potager et il ne faut pas oublier de l'arroser.
Nous avons fait faire un forage qui sera opérationnel avant l'été.
J'ai noté tes conseils et j'en tiendrai compte.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par christelle68 »

Malheureusement en Nord Ardèche les gelées peuvent être présentes jusqu'à mi-mai (les st de glaces) mais avril c'est vraiment pas rare.
en effet sur skeeter's broom en plus des feuilles brûlées les jeunes pousses pendaient lamentablement,cassées.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Maxtod »

christelle68 a écrit : ven. 08 avr. 2022 12:48 Malheureusement en Nord Ardèche les gelées peuvent être présentes jusqu'à mi-mai (les st de glaces) mais avril c'est vraiment pas rare.
en effet sur skeeter's broom en plus des feuilles brûlées les jeunes pousses pendaient lamentablement,cassées.
Même constat sur Skeeter's Broom ici :cry: Deux années de suite, malgré les voiles d'hivernage
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

"Deux années de suite, malgré les voiles d'hivernage"

Peut-être une suggestion stupide, mais peut-être les laisser "s'adapter" au climat local serait peut-être plus efficace ?

Bon, j'avoue que je n'ai jamais aimé les "rentrer dans le garage", "mettre sous des lampes", etc. Pour moi, un arbre doit s'adapter à son environnement, ou alors il n'a pas sa place ici.

Je sais que c'est un peu dur ce que je dis, mais sinon, autant élever des pins laricio ou des olivier.

Les mettre en cage comme Joël, Noël et Citroën, nein, danke. 8)
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

AlainK a écrit : ven. 08 avr. 2022 22:36 Peut-être une suggestion stupide, mais peut-être les laisser "s'adapter" au climat local serait peut-être plus efficace ?
C'est ce que que je pensais, les endurcir, et je croyais que c'était fait, car ils ont passé l'hiver dernier dehors et subi les gelées de 2021 qui étaient à la même époque.
Je croyais aussi que ces arbres supportaient le froid...
Il y en a un magnifique qui fait plus de 3m de haut prés de chez moi, mais il n'est pas encore feuillé, il est plus à l'ombre.
Je viens de lire sur le descriptif "rusticité -15°". Combien de voiles forçage je devrais mettre l'an prochain?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par christelle68 »

les érables supportent bien le froid, le problème et autre ici.
les chaleurs du mois de mars on fait débourrer les arbres trop tôt et du gel sur des feuilles qui viennent juste de débourrer et qui sont donc fragiles ça leur est fatale. Ça ne l'a pas été que sur les érables chez moi, même l'amélanchier du canada ont vu ses boutons de fleurs grillés pourtant c'est un arbre qui supporte bien le froid. (-29°)
chez moi les érables n'étaient pas très avancés car il a gelé presque tout l'hiver mais il y a des variétés plus précoces à qui ça ne pardonne pas si on a un mois d'avril normal (c'est à dire avec des gelées)
Je vais privilégier les arbustes/érables qui ne sont pas trop précoces.
Dans certaines régions de France les gelées en avril sont rares chez moi c'est toutes les années.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Patrick40550 a écrit : sam. 09 avr. 2022 10:09
AlainK a écrit : ven. 08 avr. 2022 22:36 Peut-être une suggestion stupide, mais peut-être les laisser "s'adapter" au climat local serait peut-être plus efficace ?
C'est ce que que je pensais, les endurcir, et je croyais que c'était fait, car ils ont passé l'hiver dernier dehors et subi les gelées de 2021 qui étaient à la même époque.
Je croyais aussi que ces arbres supportaient le froid...
Il y en a un magnifique qui fait plus de 3m de haut prés de chez moi, mais il n'est pas encore feuillé, il est plus à l'ombre.
Je viens de lire sur le descriptif "rusticité -15°". Combien de voiles forçage je devrais mettre l'an prochain?
Bonne journée
@Patrick.
Ne pas confondre 2 choses différentes:
-La résistance au gel pendant le repos hivernal dite ‘rusticité' qui dépend de l’espèce et aussi de l’âge de la plante.
-La capacité de résister à un épisode de gel dit tardif en cours de végétation, celle-là est très limitée pour toutes les espèces. Un gel tardif court en fin de nuit (disons 3 heures) est mieux supporté qu’un gel qui dure toute la nuit et se répète plusieurs jours; + d’autres facteurs complexes.

Les voiles de protection ne sont utilisés que pour un gel en cours de végétation, un voile correspond à peu près à une protection de 1°. Pour un gel de -3° il faut 3 épaisseurs de voiles qui ne doivent pas être en contact avec la plante.

L’adaptation au climat local existe (un peu) cette adaptation est lente et limitée, ne pas en attendre de miracle. C’est plus souvent que l’arbre adulte met en oeuvre toutes ses capacités, par rapport à un jeune qui est toujours un peu plus précoce.
Si tu vois un jours la cîme d'un arbre âgé gelé et des jeunes indemnes à son pied , c’est que le gel se sera produit sur une couche d’air haute et pas au raz du sol; le gel tardif est très complexe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci, je viens de regarder plus prés et j'ai 2 autres érables minuscules (20 cm) qui eux sont moins touchés, leurs feuilles basses sont toujours vivantes, et sur 3 pieds de vigne deux ont les bourgeons atteint et le 3e qui est plus haut de 20cm dans le jardin fait des feuilles en ce moment.
Je pense que ça va m'aider à parfaire la connaissance du climat de mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Je sui passé voir dans le voisinage l'érable rouge dont j'ai parlé il y a peu, il fait plus de 4 m de haut est déjà feuillé, dans un jardin clos, à l'abris d'une haie, et en sous bois, ce qui n'est pas encore le cas chez moi.
Il ne semble pas avoir souffert du gel, ce qui me donne espoir avec un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

Quelques feuilles grillées par le gel sur un 'Arakawa' en pot.
.
Les bourgeons à la base des pétioles donneront de nouvelles feuilles, même si 80% des feuilles sont grillées : l'imprtant c"'est que le racinaire ne gèle pas.
.
"Combien de voiles forçage je devrais mettre l'an prochain ? "
.
A mon avis, aucun, surtout dans les Landes.
.
acerp-arakawa_220412a.jpg
.
Il suffit de laisser les feuilles mortes mourir, ou les écraser entre les doigts en laissant le pétiole, et de nouvelles feuilles apparaîtront.
.
Les feuilles d'Arakawa proviennent d'un arbre rempoté 15 jours avant qu'il fasse -3,5°C, les racines taillées et rem^poté dans un pot plus grand, alors la parano, ça suffit :)
.
Pièces jointes
acerp-arakawa_220412a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci, il suffit donc d'attendre.
Déjà 2 sur 4 ont des feuilles encore vivantes.
Le danger le plus pressant vient donc des chevreuils qui avec l'arrivée des touristes ne viendront plus.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Suite à vos conseils, je donne quelques nouvelles de mes érables qui ont bien repris des couleurs pour deux d'entre eux, pour les deux autres, je n'ose pas trop y toucher, les branches sont si fines que je ne peux pas voir si elles sont mortes ou pas.
Je pensais les enlever pour les remettre en pot pour cet été, en soignant les arrosages.
A vrais dire j'en ai déjà fait mon deuil...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par christelle68 »

moi je ne les déplacerai pas mais si aucuns nouveaux bourgeons en vu je serai assez pessimiste ...
tous mes arbres dont leur feuilles ont gelé début avril ont redémarré maintenant .
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Pour les érables d’un certain âge et aux racines bien développées , le gel tardif ne fait que des dégâts foliaires superficiels.

Les jeunes plants greffé d’un an ou 2 sont plus susceptibles .
Les érables dont les racines sont en mauvais état ont plus de difficulté ; suite au premier bourgeonnement, n’ayant plus de réserves dans leurs bois, ils re-bourgeonnent difficilement. Si des feuilles ne sortent pas, aucune sève ne redescend vers les racines , c’est alors l’asphyxie.
Pour ceux dont l’avenir se révelle compromis, il y avait avant le gel tardif un problème de substrat ou de développement insuffisant des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Donc, je n'y touche pas.
Merci
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »