Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Fraise, framboise, groseille, mûre
GMLY
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 06 avr. 2022 12:39
Région : Rhone Alpes

Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par GMLY »

Bonjour,
merci pour l'accueil sur ce forum.

Je viens vers vous car j'ai constaté que mes jeunes framboisiers (plantés mi-mars) subissaient une attaque d'un parasite que je n'arrive pas à identifier.
Aucune bébête n'est visible mais les feuilles se font littéralement dévorer.
Pourriez vous m'aider à identifier le parasite et me donner des pistes pour m'en débarrasser.
Pour l'instant il n'y a que 6 pieds très jeunes et ca m’inquiète pas mal mes fraisiers sont à quelques mètres à peine.
Merci

Image Image Image
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par nicojo »

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, ça pousse tellement vite que ça ne posera pas de pb aux plants.
GMLY
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 06 avr. 2022 12:39
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par GMLY »

OK je vais suivre ça avec attention. Je ne voudrais pas que ca contamine me fraisiers.
GMLY
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 06 avr. 2022 12:39
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par GMLY »

7 jours après c'est un carnage .. et je doute que mes framboisiers survivent.

J'ai de plus l'impression que mes fraisiers sont la prochaine cible ; début de grignotage de certaines feuilles.
Cela ne pourrait-il pas venir du fumier utilisé ?

Help :paix:

Image

Les autres pieds sont moins atteint mais à la vitesse ou ca va j'ai un peu peur que ca ne finisse pareil.

Image
Image
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par campanule38 »

Pour faire quelque chose il faut identifier...
Est-ce "ça" mange plutôt le jour / plutôt la nuit ? tout le temps ?
Il n'y a vraiment rien sur la plante ? (sous les feuilles ?)
Le compost, peut de chance, sauf si c'est une attaque de limaces (mais j'y crois pas trop), les limaces pourraient aimer la fraicheur du compost (mais on verrait des trainées...)
A ce stade la liste des possibles peut-être assez longue... (vu que vous ne voyez pas le coupable et vu la forme de certaines feuilles, mon coupable favori serait l'otiorhynque.. sinon des chenilles ou des tenthrèdes... )... Suivant le coupable la lutte sera bien différente ... et plus ou moins compliquée
GMLY
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 06 avr. 2022 12:39
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par GMLY »

Bonjour merci de votre réponse.

Effectivement impossible de voir une quelconque bête malgré une observation longue et minutieuse des pieds et des revers de feuille.

Hier soi je suis allé (vers 22h00) observer les plans (j'ai cru comprendre que certaines bêtes "bossaient" la nuit) et toujours rien. :?

J'y suis retourné à 07h00 rien de visible à l’œil nu mais en comparant les photos il semble qu'il y a eu du changement cette nuit. Des trous qui se sont agrandis d'environ 1mm à certains endroits.

J'y retournerais en fin de journée et cette nuit un peu plus tard. J'ai aussi fait un photo étalon d'un fraisier qui est clairement attaqué maintenant.

Image

Image

Ici le fraisier étalon
Image
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par campanule38 »

Vous pouvez essayer de chercher au sol. Certains insectes phytophages (notamment les charançons) ont la mauvaise manie de se laisser tomber quand quelqu'un approche.
Soit il faut réussir à les voir tomber (le plus simple), soit il faut les trouver au sol (compliqué car ils sont petits).
GMLY
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 06 avr. 2022 12:39
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par GMLY »

Bonjour,
hier soir 23h00 nouvelle tournée d'inspection.

Toujours rien sur les feuilles de visible.

Par contre j'ai pu voir furtivement une bete minuscule (2mm de long) au sol à proximité du pied de fraise attaqué.
Boudinée avec des pattes, couleur terre/blanc qui s'est aussitôt planquée dans le sol.

Rien vu qui ressemble a un otiorhynques (ca a l'air quand même décelable facilement la nuit vu le nombre de pied attaqués)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeunes framboisiers attaquées

Message par campanule38 »

Ok... toujours pas simple d'identifier le coupable...
les charançons... je pense que de nuit ça doit être pas simple à voir car c'est petit.. mais ça peut complètement être autre chose....
Bref à votre stade si vous avez de la moustiquaire, c'est peut-être le plus sûr pour protéger si la bestiole n'est pas sur la plante, il faut l’empêcher d'y aller...
Vous pouvez tester sur un plan pour voir si ça stoppe les attaques.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »