Dauphinelle cultivée ou Casque de Jupiter ? [Identifiée]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Onibak
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 avr. 2022 20:14
Région : Poitou Charentes

Dauphinelle cultivée ou Casque de Jupiter ? [Identifiée]

Message par Onibak »

Bonjour à tous,

J'ai cette plante qui pousse en abondance dans une partie de mon jardin.

Il s'agit d'une partie dont la terre a été rapportée d'un massif.
J'habite en Charente Maritime.

L'application d'identification "Picture This" hésite entre Dauphinelle Cultivée et Casque de Jupiter, selon les photos.

Il y avait également une troisième possibilité que je n'ai pas retenue...

Le casque de Jupiter étant très toxique, et ayant des animaux, j'aimerais être sûr de ce qu'est cette plante, afin de la conserver ou non.
Screenshot_2022-04-09-19-47-32-793_cn.danatech.xingseus.jpg
Screenshot_2022-04-09-19-46-56-760_cn.danatech.xingseus.jpg
Il semble y avoir des bourgeons (mauve, violet assez clair) sur le haut de la plante, deuxième photo.

Les feuilles forment des branches assez denses, comme des pompons.

Merci d'avance à vous tous.
Dernière modification par Onibak le dim. 10 avr. 2022 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Dauphinelle cultivée ou Casque de Jupiter ?

Message par daniele 43 »

C'est un Delphinium consolida , ou Consolida ajacis, cad un pied d'alouette

NB : les surnoms , c'est agaçant ; il faut appeler les plantes par un nom correct , international, parce que les surnoms régionaux ne sont pas connu de tous et de plus certains concernent plusieurs plantes différentes
Les plantes sont toxiques si on les grignote :lol: ; et si on devait les cultiver en fonction de ce critère on suprimerait la moitié des plantes du jardin, y compris certains légumes ; donc ce n'est pas gênant d'avoir une belle Aconit : on la regarde on l'admire on ne la mange pas ; Quant aux animaux , ils sont plus intuitifs que nous
Ces logiciels de reconnaissance permettent rarement d'arriver à un résultat satisfaisant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Onibak
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 avr. 2022 20:14
Région : Poitou Charentes

Re: Dauphinelle cultivée ou Casque de Jupiter ?

Message par Onibak »

Merci beaucoup Danièle,

J'étais parti sur cette idée là aussi, en cherchant quelques photos des plantes, et surtout la racine.

Cela correspond parfaitement à la Consolida Ajacis.

Je suis rassuré !

Beaucoup de plantes sont toxiques, mais le Casque de Jupiter (j'ai oublié le nom latin) est particulièrement dangereuse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dauphinelle cultivée ou Casque de Jupiter ? [Identifiée]

Message par Wivine »

Bonjour,

Le nom latin c’est Aconitum. On va plus souvent dire « aconit ».
Effectivement elle est toxique, comme beaucoup de plantes du jardin, mais à moins de la manger il n’y a pas de risques à la laisser, d’autant qu’elle fait de magnifiques floraisons.
Après si on a par exemple un enfant en très bas âge qui porte beaucoup en bouche il peut être plus prudent de l’arracher mais il faudra de toute façon très vite lui apprendre à ne pas ingérer les plantes inconnues car dans nos jardins et la nature en général énormément de végétaux sont toxiques. Ça fait partie de l’apprentissage.
Pour les animaux ils évitent d’instinct ce genre de plante. Le bétail est assez sélectif dans son alimentation et les animaux de compagnie (chiens, chats…) préfèrent l’herbe pour se purger.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »