Page 1 sur 1

Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 11:49
par mimibubu
Bonjour, j'ai un problème avec mon chêne vert, c'est un bonsai assez vieux. Les feuilles deviennent marron et se détachent. Auriez-vous une idée de ce qu'il lui arrive comme souci. Merci d'avance.

Re: Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 14:08
par Wivine
Bonjour,

Ça ressemble fort à une grosse infestation d’acariens.
Essuie les feuilles une à une dessus et dessous avec un linge humide (un vieux gant de toilette permet d’aller plus vite). Ça va soulager la plante du plus gros. Ensuite vaporise le feuillage d’eau au moins 3 fois par semaine, les acariens craignent l’humidité.

Re: Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 15:04
par Nicole37n
Il me semble voir en plus qqs cochenilles sur la 1ere et dernière photo.

Re: Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 16:36
par mimibubu
Je dois préciser que c'est la troisième année qu'il a ce problème. Les 2 années précédentes, je l'ai bassiné et traiter avec divers produits anti acariens et rien a n'y fait. C'est la raison pour laquelle je me demande si ce n'est pas plutôt un champignon. Je l 'ai traité avec de la bouillie bordelaise et un insecticide d'hiver. Par contre il perd toutes ses feuilles et en refait de nouvelles derrière. J'avoue ne plus savoir quoi faire.

Re: Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 17:57
par Wivine
C’est un peu de saison. Chez moi aussi à cette époque de l’année les acariens se font facilement plus virulents. A savoir que la plupart du temps il y en à toujours quelques uns qui se baladent sur les plantes, sans conséquences, mais quand la population explose à la faveur du beau temps, d’une sécheresse passagère ou d’un affaiblissement de la plante c’est évidemment là que les problèmes commencent.
Moi je les vois bien sur les photos et les piqûres sont caractéristiques. Je ne vois pas de cochenilles mais bon, Nicole a un œil de lynx alors ça vaut le coup de les chercher de plus près. Je ne vois pas non plus de problème fongique (mais je peux me tromper).
Essuyer les feuilles une à une est laborieux mais ça soulage vraiment la plante en général, tu devrais voir rapidement une différence. Les vaporisations d’eau pendant quelques temps ensuite élimineront le reste et décourageront une nouvelle infestation.
Avec les parasites en général il faut être tenace.

Et enfin si tu vois des cochenilles là il faudra un traitement plus costaud à base d’alcool et de savon noir.

Il est superbe, ton arbre !

Re: Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 18:19
par Nicole37n
Sûr qu'il est magnifique !

Pour les bestioles, les acariens ne sont guère visibles normalement.
Mais à la surface des feuilles, recto, on voit des pustules beiges et 3 plus larges et + foncées, c'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas que les acariens.
Il est "sucé" de partout.

Comment est -il nourri ? Les 2 arceaux noirs sont des sys. de maintien ou un système d'arrosage ?

Re: Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 18:33
par Wivine
Les petits points blancs le long de la nervure centrale photo 1, ce sont des acariens. Et photo 2 et 3 les innombrables points clairs leurs piqûres (c’est dire si l’infestation est massive, ou dure depuis longtemps).

Re: Souci chêne vert

Publié : dim. 10 avr. 2022 19:00
par mimibubu
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que c'est un bel arbre et ça m'embêterait de le perdre.
L'année dernière au plus fort de l'infestation, j'avais réussi avec un petit microscope à prendre en photo les bébêtes, c'étaient effectivement des acariens.
Apparemment e n'ai pas réussi à m'en débarrasser. Ils sont peut-être dans le tronc.
Les 2 arceaux c'est juste des maintiens.

Photo de l'année dernière.
00724_170931.jpg