Souci chêne vert

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mimibubu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2022 11:28
Région : Pays de la Loire

Souci chêne vert

Message par mimibubu »

Bonjour, j'ai un problème avec mon chêne vert, c'est un bonsai assez vieux. Les feuilles deviennent marron et se détachent. Auriez-vous une idée de ce qu'il lui arrive comme souci. Merci d'avance.
Pièces jointes
1649499876496.jpg
1649499858187.jpg
1649499830419.jpg
1649499901334.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Souci chêne vert

Message par Wivine »

Bonjour,

Ça ressemble fort à une grosse infestation d’acariens.
Essuie les feuilles une à une dessus et dessous avec un linge humide (un vieux gant de toilette permet d’aller plus vite). Ça va soulager la plante du plus gros. Ensuite vaporise le feuillage d’eau au moins 3 fois par semaine, les acariens craignent l’humidité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Souci chêne vert

Message par Nicole37n »

Il me semble voir en plus qqs cochenilles sur la 1ere et dernière photo.
Nicole
mimibubu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2022 11:28
Région : Pays de la Loire

Re: Souci chêne vert

Message par mimibubu »

Je dois préciser que c'est la troisième année qu'il a ce problème. Les 2 années précédentes, je l'ai bassiné et traiter avec divers produits anti acariens et rien a n'y fait. C'est la raison pour laquelle je me demande si ce n'est pas plutôt un champignon. Je l 'ai traité avec de la bouillie bordelaise et un insecticide d'hiver. Par contre il perd toutes ses feuilles et en refait de nouvelles derrière. J'avoue ne plus savoir quoi faire.
Pièces jointes
601771141.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Souci chêne vert

Message par Wivine »

C’est un peu de saison. Chez moi aussi à cette époque de l’année les acariens se font facilement plus virulents. A savoir que la plupart du temps il y en à toujours quelques uns qui se baladent sur les plantes, sans conséquences, mais quand la population explose à la faveur du beau temps, d’une sécheresse passagère ou d’un affaiblissement de la plante c’est évidemment là que les problèmes commencent.
Moi je les vois bien sur les photos et les piqûres sont caractéristiques. Je ne vois pas de cochenilles mais bon, Nicole a un œil de lynx alors ça vaut le coup de les chercher de plus près. Je ne vois pas non plus de problème fongique (mais je peux me tromper).
Essuyer les feuilles une à une est laborieux mais ça soulage vraiment la plante en général, tu devrais voir rapidement une différence. Les vaporisations d’eau pendant quelques temps ensuite élimineront le reste et décourageront une nouvelle infestation.
Avec les parasites en général il faut être tenace.

Et enfin si tu vois des cochenilles là il faudra un traitement plus costaud à base d’alcool et de savon noir.

Il est superbe, ton arbre !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Souci chêne vert

Message par Nicole37n »

Sûr qu'il est magnifique !

Pour les bestioles, les acariens ne sont guère visibles normalement.
Mais à la surface des feuilles, recto, on voit des pustules beiges et 3 plus larges et + foncées, c'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas que les acariens.
Il est "sucé" de partout.

Comment est -il nourri ? Les 2 arceaux noirs sont des sys. de maintien ou un système d'arrosage ?
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Souci chêne vert

Message par Wivine »

Les petits points blancs le long de la nervure centrale photo 1, ce sont des acariens. Et photo 2 et 3 les innombrables points clairs leurs piqûres (c’est dire si l’infestation est massive, ou dure depuis longtemps).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mimibubu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2022 11:28
Région : Pays de la Loire

Re: Souci chêne vert

Message par mimibubu »

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que c'est un bel arbre et ça m'embêterait de le perdre.
L'année dernière au plus fort de l'infestation, j'avais réussi avec un petit microscope à prendre en photo les bébêtes, c'étaient effectivement des acariens.
Apparemment e n'ai pas réussi à m'en débarrasser. Ils sont peut-être dans le tronc.
Les 2 arceaux c'est juste des maintiens.

Photo de l'année dernière.
00724_170931.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »