Page 1 sur 1

Maladie calathéa white star

Publié : mar. 12 avr. 2022 10:43
par Rinhebeck
Bonjour,

J'ai une calathéa white star depuis quelques temps déjà, et depuis 2-3 mois, de petites tâches brunes circulaires apparaissent sur le dessus du feuillage durant la nuit et le matin, puis régressent en laissant des cercles jaunes, décolorés le reste de l'après-midi (ne pas prendre en compte la grosse tache brune, c'était un problème de soleil). Cela le fait plusieurs fois par semaines mais étrangement pas tous les jours. Je n'arrive pas à identifier la maladie probable qui cause cela, sachant que lors de son achat, il s'est révélé qu'elle était attaquée par des araignées rouges que j'ai dû traiter. Merci d'avance de votre aide.

Bonne journée à vous.
Calathéa 1.jpg
Calathéa 2.jpg

Re: Maladie calathéa white star

Publié : mer. 13 avr. 2022 15:50
par Wivine
Bonjour,

Regarde sous les feuilles : est-ce que c’est toujours bien rouge ou est ce que c’est pâle, comme délavé ?

Est-ce qu’il y a ou a eu diffusion d’un produit à proximité ? Produit ménager, huiles essentielles, cire, peinture, etc… ?

Re: Maladie calathéa white star

Publié : jeu. 14 avr. 2022 8:39
par Rinhebeck
Bonjour wivine, merci pour ta réponse.

Effectivement le dessous des feuilles parait délavé au même niveau que les taches sur le dessus, comme si c'était affiné, mais autour le rouge reste beau.
Je suis sûr qu'aucun produit ne s'est retrouvé à proximité, je la brumise juste 2 fois par jour environ et elle est posée sur des billes d'argile. Je fais le même chose sur mes autres plantes et toutes vont très bien sinon, c'est la seule qui présente ce genre de symptômes.

Re: Maladie calathéa white star

Publié : jeu. 14 avr. 2022 11:15
par Wivine
Je pense qu’il sature en eau. Ça fait comme des œdèmes qui finissent par abîmer les feuilles, d’où le phénomène d’apparition/disparition subite et nocturne : l’excès d’eau s’accumule car la nuit les stomates se ferment (taches noires) puis l’œdème se vide (tâche pâle car les tissus sont abîmés). Tu remarqueras probablement que c’est plus accentué les lendemains d’arrosage et/ou de brumisations.

1) brumiser moins, et uniquement le matin. Personnellement je ne brumise quasiment plus mes plantes. Tout juste quelques fois en été quand il fait très chaud ou quand j’arrose mes broméliacées (au vaporisateur) mais ça me fait plus de bien à moi qu’à mes plantes. En terme d’humidité ça n’apporte pas grand chose au feuillage. Néanmoins ce Calathea en particulier attire facilement les parasites à cause de sa couleur pâle, une ou deux brumisations par semaine peuvent être utiles au printemps et en hiver pour décourager les envahisseurs (acariens notamment).

2) arroser peut-être un peu moins souvent. Les Calathea aiment les sols « frais » (très légèrement humides) mais ça n’empêche qu’il faut laisser sécher un peu entre deux arrosages copieux : à un doigt de hauteur en hiver, une à deux phalanges en été, ou bien sûr si la plante manifeste sa soif : feuilles molles, qui ne se dressent plus à la verticale le soir…
Toujours vérifier le fond du pot avant d’arroser, en passant un doigt au niveau du trou de drainage : ça doit être légèrement humide mais pas détrempé. Si c’est mouillé alors que la plante semble avoir soif c’est que le terreau s’est compacté ou qu’il n’est pas assez drainant, il faut alors rempoter.
Enfin arroser de préférence le matin (valable pour toutes les plantes)

3) par simple mesure de sécurité essuyer les feuilles dessus et dessous avec un linge humide.

Re: Maladie calathéa white star

Publié : jeu. 14 avr. 2022 13:35
par Rinhebeck
Merci de cette super réponse.

Effectivement, j'avais pris l'habitude de la brumiser plusieurs fois par jour depuis son achat et son attaque par des araignées rouges. Je vais donc essayer ça, même si je faisait le même traitement chaque fois et que ces symptômes ne survenaient qu'une fois de temps en temps.

Encore une fois merci.

Re: Maladie calathéa white star

Publié : jeu. 14 avr. 2022 14:32
par Wivine
Oui, ça , n’arrive pas tout le temps parce qu’il y a aussi une question de température, d’humidité ambiante, etc… Si tu veux c’est comme une guttation un peu ratée (guttation = quand des gouttes d’eau perlent au bord des feuilles de certaines plantes), les mêmes conditions doivent être réunies : terreau mouillé mais «chaud» et températures basses la nuit (en gros). La plante absorbe plus d’eau qu’elle n’en transpire et ça perle… ou ça coince et ça fait des œdèmes.
Par exemple en ce moment le beau temps commence à revenir, on éteint nos chauffages mais les nuits sont encore fraîches, c’est assez propice à ce genre de phénomène.
La guttation c’est normal pour pas mal de plantes mais les œdèmes (intumescence) c’est signe de trop d’eau et/ou trop d’humidité. Ça se résout très bien en ajustant légèrement les paramètres.