Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
melo77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 mars 2022 15:54
Région : Auvergne

Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par melo77 »

Bonjour,
Cela fait maintenant quelques années que je me passionne de plus en plus aux cultures en tout genres.
Mais voilà je rencontre un problème auquel je n'arrive pas à faire face, malgrès des tonnes de recherches et d'astuces utiliser :/

D'abord le contexte :

J'habite en campagne dans un appartement à l'étage d'un bâtiment. Le bâtiment possède un hall au rez de chaussé et un grenier au second étage mais pas d'autre appartement que le mien. J'essaie depuis plusieurs années de faire des cultures en pot, terre cuite pour faire pousser de la ciboulette, du basilic, du persil, de la menthe et de la mélisse... mais voilà je rencontre un problème qui m'exaspère, mes plantes sont tout le temps envahit de moucherons et ils me les détruisent à chaque fois :(
Je suis désespérer j'ai tout essayer, le vinaigre, le marc de café, la terre de diatommé mais rien y fait ! je suis très propre donc mon appartement ne contient à priori rien qui pourrais les attirer (eau stagnante, ordures, ou fruits trop mûr) si ce n'est mes plantes et peut être la tapisserie de couleur jaune....
Je ne sais plus quoi faire... j'aimerais éviter les produits chimique.
Il faut savoir que ces moucherons ont résister à l'hiver... à la neige.. au gelées... il y'en à des noir et aussi des sorte de moucherons au ventre blanc...
Là j'était parvenu à plus ou moins m'en débarasser mais avec le beau temps j'ai ouvert les fenêtres pour profitez de la chaleur à l'extérieur et j'en vois de nouveau à l'intérieur de mes plantes :'(

Aidez moi s'il vous plait, je n'en peux plus... je suis à deux doigts d'abandonner le jardinnage à cause de ça... :'(
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par Singha »

Bonjour,

Je comprends que les plants sont en extérieur sur la terrasse ou balcon.
Aucun moucheron en intérieur ?
Aucun pb sur tes plantes intérieures ?
Quand tes plants extérieurs sont détruits, ils sont à quel stade ? Semis ou adultes ?
Quels sont les constats ? Dégât sur la partie aérienne ou le plant meurt sans évidence ?
As-tu des photos de ces satanées bestioles ? Cela pourrait aider certains à identifier l’escroc ou les escrocs .
Rien dans l’environnement proche te laisse supposer une source à tes problèmes ?

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
melo77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 mars 2022 15:54
Région : Auvergne

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par melo77 »

Bonjour,

Désolé je me suis mal fait comprendre, mes plantes sont bien à l'intérieur mais je les mets sur le rebord de la fenêtre.
J'ai ouvert les fenêtres ces derniers jours pour renouveler l'air et oxygéner mes plantes et c'est là qu'ils sont rentrés.
J'avais réussi à m'en débarrasser en mettant toute les plantes infectées dehors et en refaisant des pots propres avec du nouveau terreau etc...
Ce sont beaucoup de semis... je n'arrive à rien faire pousser... ils ont du mal à pousser, à se développer, puis y'à certaines pousses qui flétrissent.

D'ailleurs en grattant un peu la terre tout à l'heure j'ai trouvée une larve blanche qui devait faire 2mm pas plus. Sûrement un cadeau de ces bestioles sur mes pousses de basilic... seul plantes où j'ai mis du marc de café ... à croire que ça les attire plus que ça ne les repousse... :/

Pour l'environnement je ne pense pas avoir quelque chose dans l'appart à part la tapisserie comme dit, cependant je sais que la façade en pierre du bâtiment dans lequel je suis attire énormément de mouches les beaux jours... mais je sais pas trop si c'est en rapport :/

Je vais essayer de faire des photos car je pense en avoir au moins de deux espèces différentes ... ou alors c'est mâle et femelle je sais pas trop.
Je vais essayer de faire ça :)
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

Bon dimanche à vous également,
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par Singha »

Bonjour melo

Ce que tu décris ressemble fichtrement à un problème de sciarides.
Les moucherons sont inoffensifs pour les plantes. Ce sont leurs larves qui posent un sacré problème.
Elles grignotent les radicelles , ce qui est, en général, radical pour les semis.
L’année dernière j’ai du jeter tous mes plants de piments et tomates.
Elles doivent provenir du terreau utilisé ou alors elles viennent de tes plantes adultes que tu as déjà.
Cordialement
Mon bassin
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par Exotika99 »

Les moucherons et leurs larves sont fournis gratuitement dans le terreaux achetés. il suffit d'enfermer un terreau humide dans un sac étanche pour les voir quelque semaines plus tard. pour limiter leur population, avant d’utilisation sur des plantes que j'y tiens particulièrement, je passe au micro-onde.les larves sont détruites par la chaleur et leur adn caput. mais ça n'empêchera pas une contamination ultérieur par une population adulte déjà existante. la drosera est ma sentinelle ou si j'envois trop, je sors l'aspirateur. l'objectif est d’éviter que les adultes retournent pondre à la surface du substrat. Je suis plutôt tranquille la plupart du temps .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par aloune »

J'ai déjà eu des sciarides, et c'est la galère pour les semis.

Je dirais qu'il est inutile de semer tant que tu ne t'en es pas débarrassée.

Ce que je fais, je sors toutes les plantes et j'attends... et j'espère que les adultes qui sortiront des pots iront chercher ailleurs un meilleur environnement... J'ai essayé pleins d'autres trucs mais rien n'est complètement efficace. Je pense que tu sais, qu'il faut laisser sécher la terre de tous tes pots (ce qui est impossible pour les semis, donc ne pas semer), pour rendre l'environnement hostile, afin que les adultes migrent vers d'autres pots plus accueillants...

Les adultes ne vivent pas très longtemps, donc les moucherons à l'intérieur, je les aspire au max, et j'attends que les "résistants à l'aspirateur" meurent...

Pour les semis suivant, il faudra vérifier que ton terreau n'est pas infesté. Pour ça, tu peux dès maintenant préparer un petit pot de terreau, que tu arroses bien et que tu enfermes HERMETIQUEMENT dans un sac transparent (style sac congelo), et tu attends et observe si des moucherons apparaissent... Si c'est infesté, en quelques jours tu verras des moucherons...

Pour moi, le problème se pose surtout en début d'année, quand iil fait trop froid pour sortir les plantes d'intérieur... et que je dois commencer mes semis à l'intérieur. Cette année, j'ai réussi à faire mes plants malgré les sciarides en enfermant tous mes semis dans des sacs transparents hermétiques (le terreau n’était pas infesté, c’était les plantes d'intérieur). J'ai laissé enfermé jusqu'à avoir des plantules bien développées... Iil fallait quand même aérer... donc il faut avoir un espace garanti sans sciarides, pour moi c’était dans la voiture sur la plage arrière, donc je me suis baladée avec mes semis et plantules, la voiture faisait office de serre... et le soir s'il faisait trop froid pour les laisser dans la voiture, je les rentrais après avoir remis le plastique hermétique anti ponte de moucherons....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
melo77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 mars 2022 15:54
Région : Auvergne

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par melo77 »

On est donc bien d'accord que les magasins nous vendent des sacs de terreaux déjà infestés !
Je l'ai remarqué il y à peu de temps et c'est comme ça que je suis parvenue en m'en débarrasser cet hiver ! j'ai mis la terre qui me fallait dans un plat en verre que j'ai laissé dehors pendants plusieurs semaines. Puis j'ai regardé minutieusement chaque grin de terre (j'exagère à peine ^^') pour faire mes 3 petits pots (ciboulette, persil, basilic). Et j'ai retiré toutes mes plantes adultes potentiellement infectées pour ne prendre aucun risque.

Mais là dès que j'ai ouvert mes fenêtres des moucherons sont rentrés aussitôt :(
C'est pour ça que je commence à désespérer un peu ^^' (si je ne peux même plus ouvrir les fenêtres ça va commencer à être plus contraignant qu'autre chose).

Il est très difficile de prendre des photos pour moi, je n'ai pas d'assez bon appareil photo pour ça mais j'ai quand même tenter le coup.
Cependant ceux que j'ai réussis à prendre sont un peu différents des "moucherons" que j'ai d'habitude ce qui me fait dire que j'ai bien deux espèces différentes à l'intérieur de mon habitat...

Leurs corps et plus "dur" et "noir" que ceux qui infestent mes pots.. mais je ne sais pas du tout ce qu'ils sont...

Enfermé les plantes n'est il pas problématique ? Je veux dire les semis ne manquent-ils pas d'air rapidement ? Combien de temps peut on les laisser enfermé ?

(désolé pour les vitres c'est le sable du Sahara XD)

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... G_3478.JPG
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... G_3480.JPG

J'essaierai de vous prendre les autres en photo mais je pense qu'effectivement ce sont des sciarides.
En tout cas je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses ! c'est encourageant ! :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par aloune »

Non, enfermer les plantes n'est pas problématique, au contraire, elles s'en porteront bien.
Juste faire attention à ne pas trop arroser, car ça beaucoup séchera moins si tu les enfermes hermétiquement.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
melo77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 mars 2022 15:54
Région : Auvergne

Re: Je suis désespérée ! Aidez-moi s'il vous plait :(

Message par melo77 »

Je reviens vers vous juste pour confirmez qu'enfermer les plantes est une très bonne solution !
J'ai pu éradiquer les moucherons qui c'était installé dans mes plantes et qui se sont retrouver enfermer dans les sacs.
Par contre il faut faire attention à l'eau qui reste énormément à l'intérieur du sac donc je pense qu'il faut sortir les plantes de temps en temps histoire de pas voir apparaitre de la moisisure ou de faire pourrir certaine plantes.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »