Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Timlek
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2022 13:11
Région : Rhone Alpes

Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Timlek »

Bonjour à tous,

Ayant acheté un érable du Japon, il y’a 3 semaines, je l’ai mis en pot dans un substrat de terreau et pouzzolane avec de la corne broyée comme engrais.
Il est paillé, à l’ombre de grands chênes mais subit un peu le mistral de la région même si protège par la maison.
Depuis que je l’ai rempoté, ses feuilles noircisses en bout de branches comme vous pouvez le voir sur la photo.
J’ai pu lire que ça arrivait lors du premier rempotage mais n’étant pas sur de l’info et ayant peur que ce soit autre chose, je préfère venir demander conseil.
Merci de votre aide.

Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Biloba »

Bonjour Timlek bienvenue Aujardin :wink:

Je déplace ton sujet dans le sous forum des Érables du Japon.
N'a t'il pas gelé chez toi, ou alors peut être un excès d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par AlainK »

Ca fait penser à un épisode de gel, même léger s'il y a du vent. Les érables du Japon craignent le vent..

La corne broyée est à diffusion lente, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un excès de fertilisation.

Ne l'arrose pas trop en attendant...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par opusoculi »

La corne grillée ne peut pas bruler les feuilles.
Le rempotage ne provoque pas le bord des feuilles noir.

Un épisode de gel est possible, mais généralement les bord des feuilles grillés deviennent, après plusieurs jours, couleur papier kraft.
Les bords des feuilles noirs en avril sont plus souvent attribués à un manque de racines et d’alimentation, entrainant une vulnérabilité aux maladies le plus souvent les bactérioses .

Quand tu l’as rempoté, il aurait été intéressant d’observer dans quel état étaient les racines.
Un mauvais état des racines peut venir d’un substrat inadapté et/ou de trop d’eau au cours de l’hiver.
Ne pas trop arroser, maintenir une humidité légère pour favoriser le développement de nouvelles racines.

feuilles 15 jours après le gel.
Pièces jointes
feuilles gelées.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par david1977 »

Bonsoir, bizarrement, j’ai la même chose uniquement sur mes 2 benimaiko (bouture) sur ma quinzaine d’érables au total. C’est un béni maiko le tien aussi? Ça y ressemble en tout cas :-)
Timlek
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2022 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Timlek »

AlainK a écrit : mer. 20 avr. 2022 21:33 Ca fait penser à un épisode de gel, même léger s'il y a du vent. Les érables du Japon craignent le vent..

La corne broyée est à diffusion lente, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un excès de fertilisation.

Ne l'arrose pas trop en attendant...
Bonjour, merci de ta réponse. Il a un peu gelé les jours précédant son achat. Ils me l’ont dit à la pépinière, mais ça a continué les jours suivants.
Aujourd’hui, il commence à verdir comme il devrait mais certaines feuilles continuent de noircir en bout de branches seulement.
Timlek
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2022 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Timlek »

opusoculi a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:58 La corne grillée ne peut pas bruler les feuilles.
Le rempotage ne provoque pas le bord des feuilles noir.

Un épisode de gel est possible, mais généralement les bord des feuilles grillés deviennent, après plusieurs jours, couleur papier kraft.
Les bords des feuilles noirs en avril sont plus souvent attribués à un manque de racines et d’alimentation, entrainant une vulnérabilité aux maladies le plus souvent les bactérioses .

Quand tu l’as rempoté, il aurait été intéressant d’observer dans quel état étaient les racines.
Un mauvais état des racines peut venir d’un substrat inadapté et/ou de trop d’eau au cours de l’hiver.
Ne pas trop arroser, maintenir une humidité légère pour favoriser le développement de nouvelles racines.

feuilles 15 jours après le gel.
Merci de votre réponse.
Honnêtement, je n’ai pas regardé attentivement les racines.
Au moment du rempotage, je l’ai laissé trempé dans un seau d’eau pour délier la motte mais elle est restée somme toute assez compacte.
Seules les extrémités de certaines branches noircissent.
Je ne l’ai quasiment pas arrosé depuis et j’ai rajouté un paillage d’aiguilles de pin pour acidifier le substrat au cas où il ne le serait pas assez.
Timlek
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2022 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Timlek »

david1977 a écrit : ven. 22 avr. 2022 22:52 Bonsoir, bizarrement, j’ai la même chose uniquement sur mes 2 benimaiko (bouture) sur ma quinzaine d’érables au total. C’est un béni maiko le tien aussi? Ça y ressemble en tout cas :-)
Bonjour,
C’est un Deshojo de 5 ans d’après la pépinière où il a été produit.
Timlek
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2022 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Timlek »

Biloba a écrit : mer. 20 avr. 2022 18:30 Bonjour Timlek bienvenue Aujardin :wink:

Je déplace ton sujet dans le sous forum des Érables du Japon.
N'a t'il pas gelé chez toi, ou alors peut être un excès d'engrais.
Bonjour,
Merci d’avoir mis mon sujet au bon endroit.
Il y’a eu une petite gelée quelques jours avant que j’aille le chercher.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par opusoculi »

Timlek a écrit : lun. 25 avr. 2022 19:13
opusoculi a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:58 La corne grillée ne peut pas bruler les feuilles.
Le rempotage ne provoque pas le bord des feuilles noir.

Un épisode de gel est possible, mais généralement les bord des feuilles grillés deviennent, après plusieurs jours, couleur papier kraft.
Les bords des feuilles noirs en avril sont plus souvent attribués à un manque de racines et d’alimentation, entrainant une vulnérabilité aux maladies le plus souvent les bactérioses .

Quand tu l’as rempoté, il aurait été intéressant d’observer dans quel état étaient les racines.
Un mauvais état des racines peut venir d’un substrat inadapté et/ou de trop d’eau au cours de l’hiver.
Ne pas trop arroser, maintenir une humidité légère pour favoriser le développement de nouvelles racines.

feuilles 15 jours après le gel.
Merci de votre réponse.
Honnêtement, je n’ai pas regardé attentivement les racines.
Au moment du rempotage, je l’ai laissé trempé dans un seau d’eau pour délier la motte mais elle est restée somme toute assez compacte.
Seules les extrémités de certaines branches noircissent.
Je ne l’ai quasiment pas arrosé depuis et j’ai rajouté un paillage d’aiguilles de pin pour acidifier le substrat au cas où il ne le serait pas assez.
Puisque tu as démêlé les racines, c’est qu’il y en avait assez :top:

Et puisque seules les terminaisons de certaines branches noircissent, c’est vraisemblablement une bactériose .
Tu peux tailler les bouts des branches atteintes, les bourgeons dessous la taille prendront le relai.
Tu peux pulvériser de la bouillie bordelaise en préventif.

Les jeunes plants sont réceptifs aux bactérioses en hiver mais en prenant de l’âge cette sensibilité diminue; un érable devenu adulte résiste mieux.

Arrose un peu s’il ne pleut pas. En Mai il faudra arroser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Timlek
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2022 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Timlek »

opusoculi a écrit : mar. 26 avr. 2022 0:52
Timlek a écrit : lun. 25 avr. 2022 19:13
opusoculi a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:58 La corne grillée ne peut pas bruler les feuilles.
Le rempotage ne provoque pas le bord des feuilles noir.

Un épisode de gel est possible, mais généralement les bord des feuilles grillés deviennent, après plusieurs jours, couleur papier kraft.
Les bords des feuilles noirs en avril sont plus souvent attribués à un manque de racines et d’alimentation, entrainant une vulnérabilité aux maladies le plus souvent les bactérioses .

Quand tu l’as rempoté, il aurait été intéressant d’observer dans quel état étaient les racines.
Un mauvais état des racines peut venir d’un substrat inadapté et/ou de trop d’eau au cours de l’hiver.
Ne pas trop arroser, maintenir une humidité légère pour favoriser le développement de nouvelles racines.

feuilles 15 jours après le gel.
Merci de votre réponse.
Honnêtement, je n’ai pas regardé attentivement les racines.
Au moment du rempotage, je l’ai laissé trempé dans un seau d’eau pour délier la motte mais elle est restée somme toute assez compacte.
Seules les extrémités de certaines branches noircissent.
Je ne l’ai quasiment pas arrosé depuis et j’ai rajouté un paillage d’aiguilles de pin pour acidifier le substrat au cas où il ne le serait pas assez.
Puisque tu as démêlé les racines, c’est qu’il y en avait assez :top:

Et puisque seules les terminaisons de certaines branches noircissent, c’est vraisemblablement une bactériose .
Tu peux tailler les bouts des branches atteintes, les bourgeons dessous la taille prendront le relai.
Tu peux pulvériser de la bouillie bordelaise en préventif.

Les jeunes plants sont réceptifs aux bactérioses en hiver mais en prenant de l’âge cette sensibilité diminue; un érable devenu adulte résiste mieux.

Arrose un peu s’il ne pleut pas. En Mai il faudra arroser.
Je vais essayer la bouillie bordelaise pour voir, merci.
Ça empire et ça touche aussi les feuilles qui ne sont pas en bout de branche… elle flétrissent petit à petit.

Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par opusoculi »

Timlek a écrit : dim. 08 mai 2022 12:06
Je vais essayer la bouillie bordelaise pour voir, merci.
Ça empire et ça touche aussi les feuilles qui ne sont pas en bout de branche… elle flétrissent petit à petit.
En effet, les feuilles de ton ‘deshojo’ flétrissent et ne noircissent que lorsqu’elles sont complètement sèches .
Et elles flétrissent sans présenter de taches cryptogamiques foliaires ... déroutant !

Ce que j’ai dit au paravent (qui se rencontre plus souvent) est donc à écarter, et je n’ai pas ce soir de nouvelle hypothèse à proposer; je cherche.

Pulvérise une solution cuivrée (BB dose pour vigne) c’est pour le moment la seule chose à faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par opusoculi »

@Timiek.
Petite question:
Est ce que ton érable a subi un épisode pluvieux extrèmement abondant l’année dernière? Est ce qu’il y a eu une soucoupe sous le pot pendant un certain temps ? un tuyau resté ouvert ou une inondation ?

Les 2 symptômes, bouts des tiges et bords de feuilles noires combiné à des feuilles flétries correspond à une attaque de Phytophthora. La combinaison des 2 symptômes ne se rencontre que dans ce cas; d’où ma question.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Timlek
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2022 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par Timlek »

opusoculi a écrit : mer. 11 mai 2022 2:13 @Timiek.
Petite question:
Est ce que ton érable a subi un épisode pluvieux extrèmement abondant l’année dernière? Est ce qu’il y a eu une soucoupe sous le pot pendant un certain temps ? un tuyau resté ouvert ou une inondation ?

Les 2 symptômes, bouts des tiges et bords de feuilles noires combiné à des feuilles flétries correspond à une attaque de Phytophthora. La combinaison des 2 symptômes ne se rencontre que dans ce cas; d’où ma question.
Salut,

Je ne peux pas te dire car je l’ai acheté fin mars ou début avril.
Quand je l’ai pris, il y’avait quelques feuilles noircies. L’employé de la serre m’a dit qu’il avait fait un coup de gel la semaine avant et que ça venait de ça. Elle m’a dit que ces feuilles allaient tomber et que d’autres repousseraient à la place… je l’ai cru sur parole mais depuis, ça se répand.
Si c’est une attaque de phytophthora, qu’est-ce que je peux y faire ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles de mon érable du Japon qui noircissent

Message par opusoculi »

HUM HUM ! Un coup de gel dans une serre ? papi tousse. Pour vendre, les vendeurs.ses ont réponse à tout ...

Le Phytophthora est une maladie des racines quand il fait chaud et qu'elles baignent dans l’eau ou que l’eau stagne dans un substrat pas assez drainant.
Dans ton cas c’est une contamination de l’année dernière.

Le produit qui réussit bien c’est L’Aliette J. EDIT: Le fosetil est équivalent, on le trouve en France (contrairement à ce que j’ai écrit précédemment).

Nom: Aliette express J . Dosage: 10 grammes à dissoudre dans 10 l d’eau .
1°-- Tu en mets dans ton pulvérisateur et tu traites le feuillage.
2°-- Tu plonges la motte de ton Acer dans le reste des 10 litres. 5 à 10 mn et tu laisses égouter.

3°-- Tu prends un pot un peu plus grand et tu remplis le vide d’écorce de pin sans terreau du tout; comme ça pas de risque d’excès d’eau.
Et tu mets à l’ombre , pas d’arrosage pendant une semaine, puis tu reprends doucement en surface .
Il faut traiter 3 fois d’ici l’automne pour éliminer le cryptogame (donc tous les 2 mois).
4°-- Rempoter en remplaçant l’ancien substrat à la fin de l’hiver.
5°-- La plante reprend de la vigueur en 2 ans environ.

Est-ce que tu te lances dans cette opération ?
Oubien tu le rapportes et tu exiges le remplacement (prendre le ton de celui qui s’y connait un peu quand même !)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »