Philodendron Birkin

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou141
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 17 avr. 2022 14:11
Région : Midi-Pyrénées

Philodendron Birkin

Message par Scoubidou141 »

Bonjour,
Une feuille de mon beau Birkin est devenue marron, et la tache à il me semble grandit ces derniers temps
Douche ce matin pour arrosage et dépoussiérage des feuilles + une demie dose d'engrais pour plante d'intérieur. Pas d'amélioration (je suis peut être pas assez patiente...). Je l'humidifie tous les joues en spray depuis 1 semaine, pas de changement. Les 2 semaines d précédentes ma Birkin était collée à une fenêtre face au Nord, pas humidifiée en spray et arrosée une fois par semaine. Je l'ai récupéré il y a une semaine avec cette tâche qui a un peu grandit depuis.
Qqun connaît il l'origine de cette tâche, et que pensez vous de l'état avant/ après ? Des suggestions ?
Merci d'avance,
Scoubi
Pièces jointes
La feuille brune
La feuille brune
État général il y a 3 semaines
État général il y a 3 semaines
État général aujourd'hui
État général aujourd'hui
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron Birkin

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu peux couper cette feuille, elle ne reviendra jamais à la normale et continuera à noircir puis sécher. La cause : probablement un petit excès d’arrosage.
Attention justement aux excès, bien attendre que le substrat soit sec à un doigt de hauteur (deux phalanges en été). Là il va bien mais il a bu un petit coup de trop. Regarde les photos : avant port dressé, après il s’affaisse un peu. 3 fois rien mais il ne lui en faut pas plus sinon les problèmes vont vite arriver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou141
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 17 avr. 2022 14:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Philodendron Birkin

Message par Scoubidou141 »

D'accord merci bien ! Décidément, c'est souvent l'arrosage qui tues mes plantes ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron Birkin

Message par Wivine »

Comme tout le monde au début !

Avec les mains on touche, hé bien la main verte c’est toucher les plantes, le terreau, le pot, avant d’arroser.
- toucher les plantes pour voir si elles ont soif : feuilles plus molles que la fois précédente ? Il y a peut-être besoin d’eau, ou il y en aura besoin sous peu.
- toucher le terreau : sec à hauteur d’un doigt en hiver, une à deux phalanges en été selon les plantes. Jusqu’au fond du pot pour les succulentes et plantes de climat aride.
- toucher le pot : la terre cuite doit être sèche.

Autre point utile (parmi d’autres) : faire la différence entre mouillé et humide et entre humide et sec. Ça a l’air bête mais ce n’est pas une évidence pour tout le monde au début !
- mouillé, on a de l’eau sur le doigt : surtout pas d’arrosage
- humide, le doigt reste sec, on sent juste l’humidité : c’est ok mais il n’y a pas d’urgence à arroser, vérifier à nouveau le lendemain. Exception en été pour les fougères, Calathea, Maranta… toutes les plantes réputées pour aimer les sols « humides ».
- Sec, on arrose sans attendre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou141
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 17 avr. 2022 14:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Philodendron Birkin

Message par Scoubidou141 »

Merci, je vais appliquer tout ça !
J'ai parfois trop envie de m'en occuper, alors j'ai du mal à espacer les arrosages, il va falloir que je prenne sur moi 😆
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »