En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Bonjour à tous!

Depuis quelques année je me fais rare sur le forum, faute de temps. Mais je n'ai pas abandonné le jardin, loin de là!! :D
Cette année j'espère que la saison sera meilleure, l'an dernier mes 15 plants de tomates ont fini à la poubelle suite à une attaque fulgurante de mildiou. Pas une seule récolte :x Seul survivant : un pied de tomates groseilles jaunes.

Voici donc le programme pour 2022 :

- 11 pieds de tomates sont en train de grandir tranquillement dans le garage en attendant la plantation début mai sous serre.
Je vais peut-être refaire un semis de 3/4 pieds pour tenter d'avoir encore quelques tomates en début d'automne sous la serre.
- 1 pied de cornichons fins de Meaux
- 3 pieds de concombres (j'ai vu un peu grand.... je vais peut-être n'en mettre que 2)
- 1 pied de butternut
- 2 pieds de courgettes. Peut-être que j'en mettrai un troisième, des rondes pourquoi pas.
- 1 pied d'aubergine (si tout se passe bien car je n'en ai encore jamais fait)
- 1 pied de melon vieille France (si le soleil est au rdv cette année...)
- 1 pied de Pépino (poire-melon)
- pieds de maïs
- haricots à rames
- haricots nains
- petits pois nains
- petits pois à rames
- radis
- betteraves
- laitues
- pommes de terre
- ciboulette
- thym
- ail des ours ( sui est déjà magnifique, il a poussé comme un champignon en jours grâce au beau temps!)
- céleri
- fraises
- persil
- aneth
- épinards
- pissenlit
- tournesols


Peut-être (si j'ai le temps) :
- ail
- oignon
- échalote
- carottes
- poireaux
- choux de bruxelles


Bon, ça va demander pas mal d'organisation car mon potager est petit, très petit.... 20m2 environ.
Je vais essayer de mettre en place les semis échelonnés, pour avoir peu mais souvent les légumes tels que laitues, radis, betteraves, haricots et éviter d'encombrer mes planches inutilement.
Je vais aussi tenter les cultures dérobées : par exemple des radis entre les laitues, à récolter avant que les laitues prennent de la place.

Il me reste encore quelques semis à faire, mais dans l'ensemble j'ai bien avancé :)
Le potager n'est pas encore terminé, il me reste la serre et une planche à passer à la grelinette (j'ai fait l'erreur de ne pas pailler, ma terre est comme une brique!!).

Encore pas mal de travail niveau "esthétique", car mon jardin et mon potager sont assez récents. J'ai commencé le potager pendant le 1er confinement, sur un espace envahi de mauvaises herbes (potentille rampante, chiendent, liseron, et plein d'autres truc dont l'ignore le nom mais atrocement envahissants!!) + un souche d'arbre avec des racines gigantesques encore en terre (j'ai encore retiré des sacrés morceaux cet après midi, ça a pourri vite et du coup facile à sortir de terre!). Je n'ai presque plus de mauvaises herbes, et la terre commence à s'améliorer grâce au compost :)
Le jardin d'ornement est en chantier aussi, tout comme le bassin. Mais pas facile d'avancer quand on travaille toute la semaine et qu'il pleut le week-end! Donc j'avance doucement :pmt:
Je mettrai des photos avant/après car ça a déjà bien changé.

A bientôt avec les photos :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par aloune »

Coucou, ici j'ai intercalé laitues et tomates sur le rang, et rajouté une ligne d'oignons en bordure de la planche.

L'an dernier, j'avais mis pleins de salades entre les choux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par maraichin85 »

Je vois que tu as pris tes tas de bonnes résolutions :D il ne reste plus qu'à mettre tout ça en oeuvre :top: Les photos je suis pour :mrgreen:

Une petite question concernant l'ail des ours, tu as fait un semi? à l'intérieur au chaud ou à l'extérieur? J'ai acheté des graines et je m'y suis probablement mal prise parce que ça n'a pas levé alors ta façon de procéder m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

maraichin85 a écrit : mer. 20 avr. 2022 16:29 Je vois que tu as pris tes tas de bonnes résolutions :D il ne reste plus qu'à mettre tout ça en oeuvre :top: Les photos je suis pour :mrgreen:

Une petite question concernant l'ail des ours, tu as fait un semi? à l'intérieur au chaud ou à l'extérieur? J'ai acheté des graines et je m'y suis probablement mal prise parce que ça n'a pas levé alors ta façon de procéder m'intéresse.
Ah non j'avais acheté des plants! Mais j'ai acheté des graines il y a 15 jours, je n'ai pas encore fait le semis, alors ça m'inquiète un peu!! :shock:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par maraichin85 »

gimemere a écrit : mer. 20 avr. 2022 22:06
maraichin85 a écrit : mer. 20 avr. 2022 16:29 Je vois que tu as pris tes tas de bonnes résolutions :D il ne reste plus qu'à mettre tout ça en oeuvre :top: Les photos je suis pour :mrgreen:

Une petite question concernant l'ail des ours, tu as fait un semi? à l'intérieur au chaud ou à l'extérieur? J'ai acheté des graines et je m'y suis probablement mal prise parce que ça n'a pas levé alors ta façon de procéder m'intéresse.
Ah non j'avais acheté des plants! Mais j'ai acheté des graines il y a 15 jours, je n'ai pas encore fait le semis, alors ça m'inquiète un peu!! :shock:
Je reviens un peu tard pour te répondre (opération de la cataracte) je suis moins miro :lol:
Finalement j'ai pu récupérer un plant que j'ai aussitôt planté, je verrai bien si ça marche. Pour les graines je vais essayer de ressemer directement en pleine terre ce sera peut-être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

maraichin85 a écrit : ven. 13 mai 2022 18:05
gimemere a écrit : mer. 20 avr. 2022 22:06
maraichin85 a écrit : mer. 20 avr. 2022 16:29 Je vois que tu as pris tes tas de bonnes résolutions :D il ne reste plus qu'à mettre tout ça en oeuvre :top: Les photos je suis pour :mrgreen:

Une petite question concernant l'ail des ours, tu as fait un semi? à l'intérieur au chaud ou à l'extérieur? J'ai acheté des graines et je m'y suis probablement mal prise parce que ça n'a pas levé alors ta façon de procéder m'intéresse.
Ah non j'avais acheté des plants! Mais j'ai acheté des graines il y a 15 jours, je n'ai pas encore fait le semis, alors ça m'inquiète un peu!! :shock:
Je reviens un peu tard pour te répondre (opération de la cataracte) je suis moins miro :lol:
Finalement j'ai pu récupérer un plant que j'ai aussitôt planté, je verrai bien si ça marche. Pour les graines je vais essayer de ressemer directement en pleine terre ce sera peut-être plus efficace.

:top: J'espère que ça s'est bien passé!
Je n'ai pas eu le temps de semer mes graines, il faudra quand même que je m'y mette si ce n'est pas déjà trop tard!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Bonjour!

J'ai encore du boulot, mais ça avance!
Comme tout le monde j'ai subi la canicule, j'ai passé plus de temps à arroser qu'à planter!
Et maintenant il fait froid, presque toutes mes cultures ont ralenti, j'espère que la saison n'est pas foutue!
Au programme, invasion de pucerons (merci la canicule!) et mes cox qui ne sont pas encore toutes sorties de leur cocon, dur dur le timing!
Tous mes semis de haricots ont été détruits par les limaces... Du coup j'ai installé des pièges à bière ce matin, si ça ne fonctionne pas tant pis je mettrai des granulés. J'aime pas mais là je n'ai pas trop le choix.
On a arraché une partie des thuyas (youpi!!!), ceux qui étaient au fond du potager. Le but étant d'y installer un bûcher pour notre futur poêle à bois, mais du coup ça libère pas mal de place, je vais pouvoir ajouter 1 ou 2 zone de culture :)
Maintenant j'aimerai me débarrasser des thuyas le long du potager, mais la haie est mitoyenne donc il faut que le voisin soit d'accord (ils sont à moi mais si je les vire sans lui demander c'est un coup à se fâcher...). A la place je mettrai une cloture dans un premier temps, puis j'essaierai de planter des arbustes pas trop volumineux pour pouvoir étendre mon potager de 50 ou 70 cm (normalement j'ai plus d'1 m d'épaisseur avec les thuyas donc ça devrait me libérer pas mal de place). Mais là on va moins rigoler car il y a 3 fois plus de thuyas, donc 2 voire 3 jours de boulot...
Bref, je vais tenter de mettre des photos, même si c'est le bazar et que j'ai planté sans préparer de plan, donc c'est vraiment n'importe quoi, mais au moins j'ai pris moins de retard que l'année dernière ^^ Pour 2023 je change tout, je modifie l'emplacement de l'allée et je ferai des parcelles de 1m /1m10 (pas plus parce que mes bras n'arrivent pas au milieu sinon!!), et j'établirai un plan de culture pour réussir à tout caser correctement. Cette année on reste en free style!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Ma parcelle n°1

C'est un peu le foutoir : pdt en pot, menthe en pot, butternut derrière le grillage (je vais essayer de le faire monter pour qu'il ne mange pas toute la place), 3 courgettes, des haricots (bouffés par les limaces...), 1 cornichon au pied de l'arche et un mini concombre qu'on ne voit pas sur la photo et qui va grimper sur ma pergola.
Au fond j'ai du maïs, un pied de tomates cerises (groseille jaune), un basilic rouge, des pdt sous paille et des petits pois (je risque pas l'indigestion, j'ai 3 pauvres pieds qui se battent en duel, mes semis ont foiré...). en bordure j'ai un pied de thym et des tournesols.

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Mon pied de butternut

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Une sauge red lips, trop belle!!


Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Parcelle 2

Envahie par de la consoude, faut que je la canalise un peu!
Un pied de melon contre le grillage, pour le moment au chaud sous les bouts de modulo car ça caille!
Un mini concombre vers la pergola. De l'ail des ours dans le pot. Et des pdt sous paille. J'ai planté aussi un tournesol.
Des fèves au pied de l'arche.
Il me reste de la place, je vais surement mettre des betteraves.
Au fond contre l'abri de jardin j'ai une rhubarbe. Elle produit beaucoup, j'arrête pas de faire des tartes, confitures et crumble!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

La serre
8 pieds de tomates (black tiger, rose de berne, verte de huy, blanche de lorraine, black russian, glacier, et 2 autres mais je ne sais plus il faut que je vérifie!)
quelques oignons, échalotte et du persil entre les rangs.

Image

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Parcelle 3

pdt sous paille, fraises, haricots (bouffés par les limaces, il n'y a presque plus rien!), concombre, aneth et ciboulette

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par maraichin85 »

gimemere a écrit : lun. 30 mai 2022 16:19
maraichin85 a écrit : ven. 13 mai 2022 18:05
gimemere a écrit : mer. 20 avr. 2022 22:06

Ah non j'avais acheté des plants! Mais j'ai acheté des graines il y a 15 jours, je n'ai pas encore fait le semis, alors ça m'inquiète un peu!! :shock:
Je reviens un peu tard pour te répondre (opération de la cataracte) je suis moins miro :lol:
Finalement j'ai pu récupérer un plant que j'ai aussitôt planté, je verrai bien si ça marche. Pour les graines je vais essayer de ressemer directement en pleine terre ce sera peut-être plus efficace.
Pour l'opération ça s'est très bien passé.
Pour l'ail des ours j'avais récupéré un plant qui n'a pas voulu reprendre et pour les graines j'ai abandonné :evil:


:top: J'espère que ça s'est bien passé!
Je n'ai pas eu le temps de semer mes graines, il faudra quand même que je m'y mette si ce n'est pas déjà trop tard!
Problème de transfert je recommence.
Pour la l'opération ça c'est très bien passé.
Pour l'ail des ours j'avais récupéré un plant qui n'a pas voulu reprendre et pour les graines j'ai abandonné. :evil:

ça avance bien chez toi :top: Les problèmes de limaces j'en ai eu pas mal aussi et ça se calme maintenant.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

Bonjour!

Voilà j'ai enfin terminé de tout planter! Ouf!
Donc voici ce que j'ai pour le moment :

Sous la serre, 8 pieds de tomates, 1 pied de persil, 1 pied de basilic vert, des oignons, des échalotes.

Dans le potager j'ai des fraises, un pied de concombre, 1 pied de mini concombre, 1 pied de cornichons, 1 melon vieille France, 1 butternut, 3 courgettes, des haricots à rames, des petits pois, des fèves (j'ai pas semé à la bonne période...), 4 pieds de maïs, des pommes de terre, de l'aneth, de la ciboulette, du basilic rouge, de l'ail des ours, des tomates cerises.

Sur ma terrasse j'ai des fraises, de la ciboulette, des laitues, des radis, une tomate cerise et un mini concombre.

Sur mon côté de maison j'ai des framboisiers.

Et toujours ma rhubarbe contre l'abri de jardin

Il me reste à faire les semis réguliers de laitues, radis, betteraves.

C'est pas encore parfait car je n'ai pas planifié, ce que je ferai pour 2023, mais c'est un peu mieux que l'année dernière!

Hier récolte de mon premier concombre, délicieux!! Et une bonne cueillette de fraises, j'étais ravie, je n'en ai jamais eu autant!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par maraichin85 »

gimemere a écrit : dim. 05 juin 2022 13:59

Hier récolte de mon premier concombre, délicieux!! Et une bonne cueillette de fraises, j'étais ravie, je n'en ai jamais eu autant!!
Ah ben voilà une bonne nouvelle, déjà un concombre!! :love:
Tu auras de plus en plus de satisfaction au fil des années.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par magnolia75 »

Bonjour

Très ordonné et varié ton potager :love:
En plus déjà un concombre :veryhappy: j'ai planté les miens hier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

maraichin85 a écrit : dim. 05 juin 2022 16:46
gimemere a écrit : dim. 05 juin 2022 13:59

Hier récolte de mon premier concombre, délicieux!! Et une bonne cueillette de fraises, j'étais ravie, je n'en ai jamais eu autant!!
Ah ben voilà une bonne nouvelle, déjà un concombre!! :love:
Tu auras de plus en plus de satisfaction au fil des années.
Oui, je pars de très loin avec ce potager! Avant j'avais 100 m2 de potager, puis déménagement en appart et retour en maison depuis 4 ans :) Mais il n'y avais rien, que du gazon et des mauvaises herbes! J'ai commencé à installer 2 carrés potagers pendant le 1er confinement, puis l'année suivante j'ai fait le potager. Donc la terre est encore jeune, très argileuse mais les légumes y poussent bien. Je paille à fond et je mets du compost, elle commence à être déjà beaucoup mieux!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par gimemere »

magnolia75 a écrit : dim. 05 juin 2022 19:21 Bonjour

Très ordonné et varié ton potager :love:
En plus déjà un concombre :veryhappy: j'ai planté les miens hier :mrgreen:
Pas trop ordonné en fait, j'ai planté un peu au pif, mais pour 2023 je ferai un plan :mrgreen:
Oui j'ai planté mi-mai, j'aurai même pu planter avant vu les chaleurs qu'on a eu, même ici dans le nord!
Les courgettes arrivent bientôt, et j'ai pas mal de bébés tomates en route :love:
J'ai été bête car sous la serre j'aurai pu planter mes tomates bien plus tôt et avoir déjà des tomates mûres.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: En 2022 on y croit encore chez GI mémère!!

Message par maraichin85 »

Quoi qu'on en dise la terre argileuse est une bonne terre, elle retient bien l'eau et les divers amendements. Après quelques années on y arrive très bien mais il ne faut pas oublier de la protéger.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »