H.e.l.p. les feuilles de mon érable ont "séché" d'un coup ? (ou maladie ?)

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Vixen13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 avr. 2022 11:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

H.e.l.p. les feuilles de mon érable ont "séché" d'un coup ? (ou maladie ?)

Message par Vixen13 »

bonjour,

Mon érable, en pot, que je possède depuis 5 ans n'avait jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Bien que situé plein sud, à l'abri dans un coin de ma terrasse, il se plaisait très bien et ses feuilles repoussaient au printemps avec même quelques fleurs.
Hier, après une semaine de covid, je suis allé le voir et ses feuilles étaient toutes sèches; ma1ère réaction a été de l'arroser car cela ressemblait à un gros coup de chaud (j'habite près de Marseille et il commence à faire chaud ici) ...mais le problème ne vient pas de là car rien n'a changé :-(
Ce n'est pas un arbre que j'arrosais souvent (pratiquement jamais en hiver) et pas quotidiennement même en été...
En faisant quelques recherches sur ce forum et sur internet, je pense maintenant à une attaque d'un champignon : j'ai donc supprimé toutes ses feuilles.
Elles se sont enlevées très facilement car elles étaient mortes (...)
Pensez vous que ce soit une maladie ? J'ai besoin de savoir si je peux sauver mon arbre, et dans la positive, de quelles manières ?
Merci d'avance pour votre aide :-)
Cécile
Pièces jointes
IMG_6447.pdf
(483.82 Kio) Téléchargé 62 fois
IMG_6445.pdf
(668.21 Kio) Téléchargé 20 fois
Aujourd'hui.pdf
(290.55 Kio) Téléchargé 39 fois
AVANT.pdf
(173.78 Kio) Téléchargé 22 fois
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: H.e.l.p. les feuilles de mon érable ont "séché" d'un coup ? (ou maladie ?)

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum des érables.

--Depuis 5 ans, ton érable a t-il été rempoté ? C’est une question importante. Sans rempotage, les racines ont exploité tout le substrat, ton arbre meurt de faim.

--Ton érable devenant grand avait de plus en plus besoin d’eau (c’est proportionnel à la surface d’évaporation). Si tu ne l’as pas suffisamment arrosé => gros dégâts sur les racines dès l'été dernier.

--Ce printemps, ton érable a poussé en utilisant la sève en réserve dans ses bois. Mais quand les températures ont augmenté, les racines ne pouvant plus alimenter les pousses, tout a sèché.

Ton érable ne parait pas malade (bois vert clair) , il est défaillant par manque d’entretien.

Que faire ?
Le rempoter , plonger les racines dans l’eau pendant 20 mn , mettre un substrat fait de 50% de terreau et 50% d’écorce de pin. Puis réduire les branches de la moitié de leur longueur. Peut être il reprendra mais ce sera long pour le remettre sur pied .

Tes photos sont en PDF, ce qui complique leur consultation. Il vaut mieux poster les photos 1Mo maxi en jpg par la voie du forum ou d’un hébergeur.
Merci de le comprendre.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vixen13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 avr. 2022 11:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: H.e.l.p. les feuilles de mon érable ont "séché" d'un coup ? (ou maladie ?)

Message par Vixen13 »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète :-)
Je vais m'y atteler dès que possible.
Merci encore
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »