feuilles trouées

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

feuilles trouées

Message par sossomenangel »

Bonjour

Chaque année, les feuilles de mon framboisiers sont mangées et je me retrouve avec des feuilles dentelées. Est ce que vous savez quelle bête se régale comme ça? est ce que je dois traiter et si oui comment?

Merci et bonne soirée
Pièces jointes
framboisiers.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles trouées

Message par campanule38 »

ça peut-être pas mal de monde... tenthrède, chenilles, ... il faudrait regarder sur les feuilles (ou les feuilles) si le coupable ne s'y cache pas encore (si c'est l'un des deux cités, ils restent sur la plante).
Les solutions de gestions diffèrent suivant l’agresseur... est-ce que les années précédentes, ces dégâts se sont ressentis sur la pousse ou sur la récolte ?
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: feuilles trouées

Message par sossomenangel »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais trouvé les coupables mais peut être n'ai je pas regardé suffisamment bien.

Non je n'ai pas l'impression que les framboises et la récolte aient été touchées. Peut être que je peux les laisser se régaler des feuilles alors?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles trouées

Message par campanule38 »

Ben si pas d'impact sur la récolte et que c'est pas pire que d'habitude... peut-être pas la peine de trop s'inquiéter...
Après chercher le coupable, c'est quand même intéressant !
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: feuilles trouées

Message par sossomenangel »

Je crois Campanule38 que j'ai trouvé le coupable!!

Ce soir je viens de retrouver, comme chaque année( impossible de m'en débarrasser, ils reviennent d'une année sur l'autre apparemment), un charançon :angryfire: :angryfire:

Si vous avez des astuces à me donner à part s'en débarrasser au fur et à mesure, je suis preneuse parce que visiblement ils résistent au froid et reviennent après l'hiver...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles trouées

Message par campanule38 »

Les coléoptères sont des insectes très résistants... il n'y a pas grand chose à faire (peut-être une pulvérisation de nématodes au sol... mais c'est couteux et il faut la faire dans les règles de l'art pour que ça fonctionne... et être sûr que votre charançons sera visé -> d'ailleurs c'est probablement plus les larves si elles grandissent dans le sol)
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: feuilles trouées

Message par sossomenangel »

Bonsoir

Malheureusement mes framboisiers ont été dévorés pendant mon absence de 15 jours et ils ont un peu souffert de la chaleur. Je pense avoir identifié l'auteur ayant aperçu plusieurs charançons. Je vais donc repartir à la chasse, le soir, en espérant les avoir et limiter les dégats.. Est ce que vous pensez que je vais quand même réussir à avoir des fruits???

Un grand merci. Bonne soirée
Pièces jointes
framboisiers 2.jpg
framboisiers.jpg
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: feuilles trouées

Message par sossomenangel »

j'ai aussi trouvé 2 escargots. Est ce qu'ils peuvent trouver les feuilles comme ça??
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles trouées

Message par campanule38 »

oui je pense qu'ils peuvent
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: feuilles trouées

Message par sossomenangel »

Ah mince...

y a t il des solutions?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles trouées

Message par campanule38 »

Ce qui est préconisé pour les limaces fonctionnent aussi pour les escargots de manières générales.
Si l'invasion est forte (plus que 2 escargots, vous pouvez vérifier en plaçant une planche en bois, les escargots devraient y trouver refuge), il existe des antilimace à base de phosphate ferrique qui sont pas trop méchant pour l'environnement et votre santé (a contrario de celles des escargots et limaces).
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: feuilles trouées

Message par sossomenangel »

Merci!

Je n'en n'ai trouvé que 2 donc je vais attendre voir si j'en trouve d'autres.

Par contre je trouve des charancons derrière les feuilles de vigne qui est juste à côté donc je me dis qu'ils ne doivent pas être innocents...

J'ai lu que la terre de diatomée pouvait aider donc je vais en saupoudrer sur la terre en espérant que ce sera efficace...

Avez vous l'impression que mes framboisiers ont souffert et que leur croissance est insuffisante? j'ai l'impression qu'habituellement, à cette même période, ils sont plus hauts et plus touffus.

Merci d'avance et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »