greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe

Message par jplo28 »

Bonsoir,

J'essaie pour la première année la greffe d'arbres fruitiers. Dans le cas présent, il s'agit de greffes de variétés anciennes de poirier sur cognassier, suite à une bourse aux greffons en Eure-et-loir, début mars.

Comme on le voit sur la photo ci-jointe, le greffon et le porte-greffe ont bien démarré. J'ai 2 questions :
1) est-ce qu'à ce stade, je dois ou je peux retirer tous les départs sur le porte-greffe ? Ou dois-je en garder encore 1 ou 2 comme tire-sève et les retirer plus tard ?
2) est-ce qu'à terme je dois garder un seul départ sur le greffon (si possible celui le plus haut j'imagine) et, si oui, à quel stade dois-je supprimer les 2 départs les plus bas du greffon ?

Merci par avance pour vos informations.
Pièces jointes
greffe-poirier.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe

Message par lejardinero »

Il est urgent de supprimer les gourmands.
Perso je laisserai les bourgeons au dessus du point de greffe .
Il sera toujours temps de couper .
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe

Message par jplo28 »

Merci beaucoup pour votre retour.
Je viens d'enlever tout ce qui avait poussé sur le porte-greffe.
Bonne journée.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe

Message par campanule38 »

Je n'aurais pas été aussi catégorique... pour moi il vaut mieux (et il n'y a pas de grosses contre-indication) attendre une pousse sur le greffon... des bourgeons qui démarrent c'est possible même avec une greffe non prise (on a le même résultat en mettant une branche dans la terre, elle débourre sur ses réserves et faute de racine, ne pousse pas et finit par mourir... j'avais réussi à tenir une branche plus d'an un an sans racines en bidouillant !).
Si ça ne prend pas au moins on garde un greffon vigoureux pour retenter une greffe plus tard...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »