Abricotier desséché

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Abricotier desséché

Message par Melata »

Bonjour
Je suis dans le midi. Un abricotier haut de 5 mètres a abondamment fleuri et bourgeonné en février. Depuis, les bourgeons n’ont pas grandi, ont noirci et les rameaux semblent du bois mort (photo)L’arbre n’est pas mort, des rejets partent du tronc (photo). Pas de trace de gomme ou autre. Un autre abricotier, plus petit, a développé des feuilles et des fruits, mais, en regardant bien, pas mal de feuilles ont flétri. Quel est le problème ? Que puis-je faire ?
Merci.
Pièces jointes
abri2.JPG
abri1.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier desséché

Message par campanule38 »

Bonjour,
La partie aérienne est probablement morte (le rejet en bas du tronc peut juste montrer que la sève ne parvient plus à monter donc ça génère un débourrement plus bas dans une zone encore en vie)
Est-ce que vôtre débourrement a été un plus précoce que d'habitude ?
Si le bois est mort dans les parties aériennes, il vaut mieux couper (vous pouvez aussi gratter un peu l'écorce à la limite entre la zone en vie et la zone morte pour voir la couleur du bois).
Le jeune abricotier a proximité est probablement le prochain sur la liste...
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier desséché

Message par Melata »

Merci Campanule. Il faudra évidemment couper ce qui est mort, mais j’aimerais bien sauver le petit arbre, et pour cela, il faudrait connaître la source du problème pour éventuellement traiter. Quel est l’origine du problème ?
Merci
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier desséché

Message par campanule38 »

un dessèchement brutal peut avoir plusieurs origines : ECA, bactériose (même sans gomme parfois), verticiliose (mais en général ça arrive plus tard), un insecte qui aurait fait un trou dans le tronc (ça se voit normalement)....
Si c'est ECA, bactériose ou verticiliose... il n'y a rien à faire pour sauver un arbre atteint.. (voir même il peut-être obligatoire de couper pour l'ECA => https://draaf.occitanie.agriculture.gou ... -de-l,4989).
C'était pour orienter le diagnostic que je posais la question sur la date du débourrement. Ce sont des maladies qui ne sont pas simples à identifier sur photo.

A priori ce n'est pas un parasite des racines car il y a des pousses juste au dessus du collet.
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier desséché

Message par Melata »

J’avais oublié pour le débourrement : en fait, il n’a pratiquement pas eu lieu. Après la floraison abondante, en février, la plupart des bourgeons ont séché et noirci. Seuls quelques feuilles sont sorties avant de se flétrir, à l’extrémité des plus grandes branches uniquement. Aucun embryon de fruit n’est apparu.
Merci encore.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier desséché

Message par campanule38 »

Quelle est la variété ?
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier desséché

Message par Melata »

Je ne connais pas la variété.
J’ajoute deux photos du 25 avril : une qui montre l’aspect du grand abricotier, et l’autre du petit, qui a l’air en forme mais dont on s’aperçoit en l’examinant que certains rameaux sont flétris et certains fruits noircis....
Pièces jointes
grand abricotier.jpg
petit abricotier.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier desséché

Message par campanule38 »

en effet le jeune a l'air d'aller bien..
Par contre il faut couper tous les rameaux flétris (moniliose ou bactériose).
Faire tomber et éloigner les fruits noircis
Bien surveiller l'apparition de symptômes de carence cet été (feuilles qui jaunissent et se recroquevillent... symptôme assez typique de l'eca)
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier desséché

Message par Melata »

Merci encore !
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier desséché

Message par Melata »

Je corrige ce que j’ai dit dans mon premier message : avec le beau temps, l’écorce de l’abricotier a séché et on voit maintenant très bien à certains endroits l’écoulement d’une sorte de résine. Je suppose donc que c’est une gommose. Y a t il une chance de sauver cet arbre ?
Merci
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier desséché

Message par campanule38 »

Sur le jeune arbre ?
De la gomme, ce n'est pas forcément de la bactériose... les prunus fabriquent naturellement de la gomme quand ils sont blessés. C'est jamais très très simple de diagnostiquer à coup sûr une maladie sur abricotier ou pêcher....
Après si c'est associé à d'autres symptômes comme des chancres, un dépérissement de l'arbre et un rougissement des tissus sous la zone infectée ... là il n'y a plus trop de doute... il faut couper les zones malades, ce qui est sain peut survivre.. mais il faudra prendre quelques précautions.
Ce doc n'est pas trop mal fait : https://occitanie.chambre-agriculture.f ... bricot.pdf
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier desséché

Message par Melata »

Merci pour le document très clair. Il est possible que le grand arbre ait souffert de stress hydrique. Il était installé sur un gazon abondamment arrosé en été. L'an dernier, en février, j'ai fait créer un jardin sec, qui a été bien moins arrosé en été, et presque pas autour de l'abricotier.
Je n'ai pas remarqué d'écoulement de résine sur le petit arbre (qui a été arrosé en été).
Quand vous me dites de couper les zones malades, je ne sais pas comment m'y prendre car le tronc et les charpentières présentent de nombreuses zones d'écoulement de résine (cf photos). Sinon, seuls les tout petit rameaux sont vraiment comme du bois mort, les branches plus importantes sont encore flexibles. Comment faudrait-il couper ?
Merci.
Pièces jointes
29 avril 1.jpg
29 avril 2.jpg
Melata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 avr. 2022 20:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier desséché

Message par Melata »

pour Campanule:
J’ai trouvé une page web qui décrit très bien le cas de mon abricotier : https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... abricotier
La description de la bactériose a Pseudomonas ( chancre de l’abricotier) colle parfaitement. J’ouvre donc un nouveau sujet sur le forum pour savoir si quelqu’un a jamais sauvé un arbre de ce fléau, et comment.
Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »