Page 1 sur 1

Abricotier desséché

Publié : ven. 22 avr. 2022 21:38
par Melata
Bonjour
Je suis dans le midi. Un abricotier haut de 5 mètres a abondamment fleuri et bourgeonné en février. Depuis, les bourgeons n’ont pas grandi, ont noirci et les rameaux semblent du bois mort (photo)L’arbre n’est pas mort, des rejets partent du tronc (photo). Pas de trace de gomme ou autre. Un autre abricotier, plus petit, a développé des feuilles et des fruits, mais, en regardant bien, pas mal de feuilles ont flétri. Quel est le problème ? Que puis-je faire ?
Merci.

Re: Abricotier desséché

Publié : sam. 23 avr. 2022 9:50
par campanule38
Bonjour,
La partie aérienne est probablement morte (le rejet en bas du tronc peut juste montrer que la sève ne parvient plus à monter donc ça génère un débourrement plus bas dans une zone encore en vie)
Est-ce que vôtre débourrement a été un plus précoce que d'habitude ?
Si le bois est mort dans les parties aériennes, il vaut mieux couper (vous pouvez aussi gratter un peu l'écorce à la limite entre la zone en vie et la zone morte pour voir la couleur du bois).
Le jeune abricotier a proximité est probablement le prochain sur la liste...

Re: Abricotier desséché

Publié : sam. 23 avr. 2022 20:30
par Melata
Merci Campanule. Il faudra évidemment couper ce qui est mort, mais j’aimerais bien sauver le petit arbre, et pour cela, il faudrait connaître la source du problème pour éventuellement traiter. Quel est l’origine du problème ?
Merci

Re: Abricotier desséché

Publié : sam. 23 avr. 2022 20:56
par campanule38
un dessèchement brutal peut avoir plusieurs origines : ECA, bactériose (même sans gomme parfois), verticiliose (mais en général ça arrive plus tard), un insecte qui aurait fait un trou dans le tronc (ça se voit normalement)....
Si c'est ECA, bactériose ou verticiliose... il n'y a rien à faire pour sauver un arbre atteint.. (voir même il peut-être obligatoire de couper pour l'ECA => https://draaf.occitanie.agriculture.gou ... -de-l,4989).
C'était pour orienter le diagnostic que je posais la question sur la date du débourrement. Ce sont des maladies qui ne sont pas simples à identifier sur photo.

A priori ce n'est pas un parasite des racines car il y a des pousses juste au dessus du collet.

Re: Abricotier desséché

Publié : dim. 24 avr. 2022 13:39
par Melata
J’avais oublié pour le débourrement : en fait, il n’a pratiquement pas eu lieu. Après la floraison abondante, en février, la plupart des bourgeons ont séché et noirci. Seuls quelques feuilles sont sorties avant de se flétrir, à l’extrémité des plus grandes branches uniquement. Aucun embryon de fruit n’est apparu.
Merci encore.

Re: Abricotier desséché

Publié : dim. 24 avr. 2022 21:27
par campanule38
Quelle est la variété ?

Re: Abricotier desséché

Publié : lun. 25 avr. 2022 20:20
par Melata
Je ne connais pas la variété.
J’ajoute deux photos du 25 avril : une qui montre l’aspect du grand abricotier, et l’autre du petit, qui a l’air en forme mais dont on s’aperçoit en l’examinant que certains rameaux sont flétris et certains fruits noircis....

Re: Abricotier desséché

Publié : lun. 25 avr. 2022 20:36
par campanule38
en effet le jeune a l'air d'aller bien..
Par contre il faut couper tous les rameaux flétris (moniliose ou bactériose).
Faire tomber et éloigner les fruits noircis
Bien surveiller l'apparition de symptômes de carence cet été (feuilles qui jaunissent et se recroquevillent... symptôme assez typique de l'eca)

Re: Abricotier desséché

Publié : lun. 25 avr. 2022 21:55
par Melata
Merci encore !

Re: Abricotier desséché

Publié : jeu. 28 avr. 2022 17:11
par Melata
Je corrige ce que j’ai dit dans mon premier message : avec le beau temps, l’écorce de l’abricotier a séché et on voit maintenant très bien à certains endroits l’écoulement d’une sorte de résine. Je suppose donc que c’est une gommose. Y a t il une chance de sauver cet arbre ?
Merci

Re: Abricotier desséché

Publié : jeu. 28 avr. 2022 22:27
par campanule38
Sur le jeune arbre ?
De la gomme, ce n'est pas forcément de la bactériose... les prunus fabriquent naturellement de la gomme quand ils sont blessés. C'est jamais très très simple de diagnostiquer à coup sûr une maladie sur abricotier ou pêcher....
Après si c'est associé à d'autres symptômes comme des chancres, un dépérissement de l'arbre et un rougissement des tissus sous la zone infectée ... là il n'y a plus trop de doute... il faut couper les zones malades, ce qui est sain peut survivre.. mais il faudra prendre quelques précautions.
Ce doc n'est pas trop mal fait : https://occitanie.chambre-agriculture.f ... bricot.pdf

Re: Abricotier desséché

Publié : ven. 29 avr. 2022 13:22
par Melata
Merci pour le document très clair. Il est possible que le grand arbre ait souffert de stress hydrique. Il était installé sur un gazon abondamment arrosé en été. L'an dernier, en février, j'ai fait créer un jardin sec, qui a été bien moins arrosé en été, et presque pas autour de l'abricotier.
Je n'ai pas remarqué d'écoulement de résine sur le petit arbre (qui a été arrosé en été).
Quand vous me dites de couper les zones malades, je ne sais pas comment m'y prendre car le tronc et les charpentières présentent de nombreuses zones d'écoulement de résine (cf photos). Sinon, seuls les tout petit rameaux sont vraiment comme du bois mort, les branches plus importantes sont encore flexibles. Comment faudrait-il couper ?
Merci.

Re: Abricotier desséché

Publié : dim. 01 mai 2022 22:12
par Melata
pour Campanule:
J’ai trouvé une page web qui décrit très bien le cas de mon abricotier : https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... abricotier
La description de la bactériose a Pseudomonas ( chancre de l’abricotier) colle parfaitement. J’ouvre donc un nouveau sujet sur le forum pour savoir si quelqu’un a jamais sauvé un arbre de ce fléau, et comment.
Merci.