Page 1 sur 1

Serre et terrain non constructible

Publié : sam. 23 avr. 2022 13:31
par zilloo
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation concernant la mise en place d'une serre. J'habite un petit village où des voisins proches ont récemment mis une serre dans leur jardin. Nous avons donc pensé qu'il était possible d'en mettre une sur notre terrain. Nous avons acheté une serre tunnel de 18 m² avec une hauteur sous pignon de 2 m. En voulant faire notre déclaration préalable auprès de la mairie, cette dernière nous informe, après s'être rapprochée de l'ATIP, qu'il n'était pas possible de mettre une serre sur la parcelle souhaitée. En effet, cette parcelle est non constructible. Nous avions jusqu'ici mis une petite serre de 5 m² que nous enlevions l'hiver. Un petit abri de jardin avec dalle béton était déjà sur ce même terrain lorsque nous avons acheté notre maison avec cette parcelle non constructible. Je pense que nous sommes coincés et que nous devrons revendre cette serre. J'avoue être dépitée car cette serre devait protéger nos plantations des cervidés qui depuis 2 ans visitent les jardins et ratiboisent les récoltes. Si quelqu'un a une idée par rapport à notre situation, je suis preneuse. Merci de m'avoir lue.


Bon week-end à tous

Re: Serre et terrain non constructible

Publié : sam. 23 avr. 2022 16:38
par lejardinero
Je doute.
Une serre surtout aussi petite ,peut elle être considérée comme construction alors qu'elle est à but agricole .
Prenez contact avec le vendeur ,ou voyez sur le site des professionnels de la serre qui sauront vous éclairer .
Côté cervidés et sangliers pensez à une cloture en grillage à mouton ou électrique.

Re: Serre et terrain non constructible

Publié : sam. 23 avr. 2022 16:44
par lejardinero
france-serres
20 m carres vous 18 donc ....

Re: Serre et terrain non constructible

Publié : sam. 23 avr. 2022 21:16
par zilloo
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai acheté notre serre sur le site de France Serres. J'avais lu la page sur la réglementation concernant les serres. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons fait l'achat sans nous poser trop de questions. Le souci est que ce site ne parle jamais du critère de constructibilité du terrain. Je vais me rapprocher de la DDT afin d'avoir un avis supplémentaire.

Bonne soirée

Re: Serre et terrain non constructible

Publié : mar. 03 mai 2022 23:26
par christianne
Bonjour,
Je ne sais pas si un tunnel avec plastique est considéré comme une construction. Ne demande pas une autorisation pour une serre mais pour un tunnel plastique de protection de végétaux
si les voisins en ont déjà mis une et si on ne leur a rien dit pourquoi te compliquer la vie!