Conseil pour rempotage

Parce que les orchidées méritent un forum
Nimue
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 avr. 2022 16:12
Région : Rhone Alpes

Conseil pour rempotage

Message par Nimue »

Bonjour,
je souhaiterais rempoter cette orchidée que je dois avoir depuis bien 5 ans et que je n'ai jamais rempotée.
Seulement je ne sais pas comment m'y prendre, ce n'est pas que je ne sais pas rempoter une orchidée car j'en ai déjà rempoté deux autres, mais je ne sais pas comment faire avec celle là à cause de son état.
Ce que je ne sais pas : il y a une partie que j'appelle "la tige" qui est la partie qui penche en dessous des feuilles : est-ce que je peux la mettre dans le pot entouré de terreau ou bien doit-elle continuer de rester à l'air libre ? Est que peut en couper une partie si tout ne rentre pas dans le pot ?

Bonne journée.
Pièces jointes
20220409_163112.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseil pour rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Habituellement on coupe le bout, qui est mort, à l’occasion des rempotages. Là comme ça n’a jamais été fait la plante est sortie du pot. Fondamentalement ce n’est pas très grave car c’est une épiphyte, le pot est plus utile à nous qu’à elle, mais ce n’est pas très joli.
Je couperais à peu près au niveau du tuteur qui est bien vertical, ça laissera assez de racines pour que la plante ne souffre pas trop.
Pas de terreau, surtout pas, mais des écorces de pin.
Je rapprocherais aussi un peu le pot de la fenêtre, j’ai l’impression qu’elle est légèrement étiolée…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nimue
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 avr. 2022 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil pour rempotage

Message par Nimue »

Bonjour et merci Wivine, ça y est je l'ai rempotée !
Pièces jointes
20220425_192042.jpg
Bourge
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 avr. 2022 18:30
Région : Ile de France

Re: Conseil pour rempotage

Message par Bourge »

Bonjour,

Justement l'infos qu'il me fallait. ça m'éviter de poster un autre topic. Merci pour l'astuce
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »