Ombre, terre de bruyère et sol sec

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Flore66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 23 avr. 2022 20:08
Région : Ile de France

Ombre, terre de bruyère et sol sec

Message par Flore66 »

Bonjour à tous,

Le petit bout de jardin (3m de large ), entre la façade de ma maison (un pavillon de banlieue parisienne) et la rue, est exposé NNW , et la rue est bordée de tilleuls. Autant dire que cet espace voit très très peu de soleil. Il y pousse actuellement un houx, un persistant (fusain du japon ?), un althéa, des iris germanica tassés qui ne fleurissent pas et un hortensia chétif qui n'a pas fleuri l'année dernière (j'habite là depuis un an). Une glycine qui ne fleurit pas non plus (issue de semis ?) est installée sur la grille qui sépare de la rue (je ne vais probablement pas la garder). Le sol est très mélangé de graviers (l'espace a probablement été entièrement gravillonné à une époque) , plutôt calcaire (région parisienne) et sec, surtout le long de la façade à cause du surplomb du toit.

J'ai l'occasion de récupérer prochainement plusieurs m3 de terreau , et par ailleurs l'occasion de profiter d'une équipe de terrassiers. Nous avons donc décidé d'enlever l'althéa , et de faire creuser donc à son emplacement une tranchée de 2m x 1m et au moins 60cm de profondeur qui sera remplie de terreau.
J'aimerais profiter de cette plate-bande pour planter des plantes plus adaptées à l'ombre : je pensais peut-être à un camélia, un rhododendron, des fougères... Mais j'ai des doutes et donc des questions : une fosse de 60 cm serait-elle assez profonde pour un camélia ou un rhodo ? le terreau ordinaire sera-t-il assez acide ? le changement de terre suffira-t-il à gagner plus d'humidité (je garde l'eau de mes récupérateurs pour le potager de l'autre côté de la maison)?
Ou dois-je laisser tomber les plantes de terre acide, et dans ce cas quelles idées pour un espace très ombragé mais pas très humide ?

Merci de vos conseils !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Ombre, terre de bruyère et sol sec

Message par Noisette47 »

Bonjour! Les systèmes racinaires des camélias et les rhododendrons sont peu profonds mais assez larges. Les rhodos exigent plus d'acidité que les camélias et même plantés dans un terreau acide, le sol tout autour et l'eau de pluie feront un effet néfaste. J'abandonnerais les rhodos et les camélias au moins que vous soyez préparée de les arroser régulièrement avec un produit acidifiant. La fougère Polystichum est très tolérante (et persistante). Sarcococca (digyna ou orientalis) serait idéal comme arbuste persistant et parfumé. Fatsia japonica pour le feuillage, Chaenomeles pour ses fleurs, Liriope muscari pour les deux....on peut créer les jolis tableaux même à l'ombre :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »