Présentation terrasse : Fraisiers/Tomates cerise/Pêcher/Herbes aromatiques

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
whitaker
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 avr. 2022 15:39
Région : Ile de France

Présentation terrasse : Fraisiers/Tomates cerise/Pêcher/Herbes aromatiques

Message par whitaker »

Bonjour à tous !

Petit topic pour présenter l'aménagement de mon balcon/terrasse. J'ai beaucoup de plantes d'intérieurs depuis quelques années et je rêvais d'avoir un espace extérieur pour pouvoir faire pousser des choses comestibles.

Je reviendrais régulièrement ici pour présenter l'avancement de mes plantations. J'espère recueillir de précieux conseils et pouvoir peut-être devenir une source d'informations futures pour des gens ayant les mêmes projets que moi.

Je possède donc une terrasse de 10m carré dans Paris exposée sud-est ce qui me permet d'avoir de très longues périodes d'ensoleillement. Seul bémol, pas mal de vent fort à certaines périodes.

Petite présentation de mes cultures :

4 plants de fraisiers remontants Mount Everest (plantés mi mars). Vous pouvez voir que j'ai commencé à palisser les premiers stolons.
Image

4 plants de fraisiers remontants Charlotte (plantés mi-mars). Contrairement aux plants de Mount Everest, ceux-ci se développement bien c'est assez impressionnant. Je pensais bêtement qu'il fallait garder également les stolons sur cette espèce et les palisser avant de me rendre compte que c'est propre à l'espèce Mount Everest de faire... J'ai donc coupé une quinzaine de stolons bien développés la semaine dernière. Vous pouvez voir qu'il a déjà commencé à développer des fleurs (qui commence à devenir les premières fraises)
Image

1 plant de tomate cerise Sweet 100 (planté mi-mars). Je l'ai planté un peu tôt et il a eu un peu de mal à s'acclimater au début, j'ai dû couper quelques tiges malheureusement... Malgré tout il continue son développement et j'espère in fine que j'aurai quand même quelques tomates !
Image

Une jardinière d'herbes aromatiques. J'ai planté des classiques, ça pousse comme du chiendent c'est impressionnant (on tape dedans quasiment tous les jours depuis 3 semaines...)
Image

1 pêcher nain Crimson Bonfire (3 ans je crois et planté un tout petit peu après le reste). Trop content de cet achat il est vraiment très beau et après une période floraison très courte suite au rempotage il commence déjà à développer des petites pêches (cf photo). Je ne sais pas si elles seront comestibles dès cette année mais j'ai prévu plus tard d'en laisser une seule par tronçon (les plus belles). J'ai cru comprendre que c'était la meilleure chose à faire mais je suis preneur de conseils là-dessus.
Image
Image

Petite photo de famille :
Image


J'ai tout planté dans des mélange de terreau de qualité et d'amendement organique (humus fertilisant de lombricompost). J'ai fait un apport également d'engrais organiques naturels (souhait d'utiliser que des méthodes biologiques) à la plantation et 5 semaines après la plantation comme recommandé sur l'emballe du produit pour tout sauf les herbes aromatiques (qui n'ont manifestement pas besoin de tout ça).

Si vous avez des questions je vous répondrai avec plaisir et si vous avez également des conseils je suis preneur !

See you !
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Présentation terrasse : Fraisiers/Tomates cerise/Pêcher/Herbes aromatiques

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Ça me rappelle mon balcon, j'ai vécu 10 ans à Champigny sur Marne.
Pas de pêcher mais des framboisiers et 1 groseillier ainsi que des fraisiers bien évidemment, des fleurs, des herbes aromatiques et quelques légumes.
Les enfants des voisins étaient heureux de venir et ont pris le goût de planter des herbes, faire germer des graines, les voir pousser, cueillir tomates...
Vous avez bien raison de mettre de la nature sur le balcon.
Il existe des pots qui se succèdent en hauteur, genre tour végétale, vous auriez plus de place, car les balcons en général sur Paris sont peu large.
Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »