Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Tanns35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 14:56
Région : Bretagne

Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par Tanns35 »

Bonjour,
j'ai une pelouse bourrée de mauvaises herbes, et de mousse (pelouse qui a 12 ans, peu voire pas d'entretien)
Etant donné la quantité, pensez-vous que c'est récupérable, ou que je devrais motoculter et refaire toute ma pelouse?
S'il y a un remède, quel serait-il? et quelles seraient les bons gestes pour l'entretenir au mieux (il n'est jamais trop tard pour apprendre ...) ?

Merci de votre aide
Pièces jointes
IMG_20220428_145432.jpg
IMG_20220428_145356.jpg
IMG_20220428_145348.jpg
IMG_20220428_145334.jpg
IMG_20220428_145319.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par lejardinero »

Un coup de debroussailleuse à ras de terre
Un ou deux passage de motoculteur (croisé )
Un doigt de compost
Semis de gazon adapté
Rateau ,rouleau
A l'automne ou printemps.
Un peu tard maintenant sauf pour la Bretagne peut être
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par airzab »

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu veux comme pelouse, type gazon anglais ou terrain de golf ou pelouse basique

Perso je ne m'embêterai pas à tout refaire
la mousse vient d'un sol pauvre, le plus souvent appauvri par les tontes successives avec ramassage de l'herbe
les "mauvaises herbes" qui poussent à plat peuvent être enlevées petit à petit ou être laissées

pour enrichir : un peu d'engrais en période pluvieuse et tondre sans ramasser (tondeuse avec fonction mulching ou robot)

Chez moi j'avais une pelouse pas terrible (mousse et mauvaises herbes), j'ai investi dans un robot et c'est le jour et la nuit
j'ai encore des mauvaises herbes et des herbes traçantes mais globalement c'est assez beau
photo à suivre

Remi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par jardiniere31 »

D'abord, prendre le temps de retirer à la main (avec l'aide des enfants et de copains contre un bon barbecue :wink: ) toutes ces grosses herbes.
Puis une bonne scarification avec un engin loué.
Un petit cm de terreau sur toute la surface.
Tondre tous les quatre ou cinq jours pour ne pas avoir une grande hauteur d'herbe Sans mettre le panier de récupération sur la tondeuse. Il faut arriver à caler la "porte" pour que l'herbe puisse s'échapper.
Ce régime pendant un bon mois devrait permettre la régénération de la pelouse à moindre frais.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par airzab »

les photos
pelouse.jpg
pelouse2.jpg
pelouse detail.jpg
j'ai le robot depuis un an
A++
Remi
Tanns35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 14:56
Région : Bretagne

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par Tanns35 »

Merci pour ces bons conseils qui me remotivent ;)
Donc je résume :

> Je vais déjà commencer par enlever un maximum de mauvaises herbes à la main
> louer un scarificateur
> terreau sur l'ensemble du terrain (quel est l'objectif? je jette le terreau par dessus la pelouse existante??)
> engrais en période de pluie (là je suis large puisque j'habite en Bretagne :veryhappy: )

et tonte mulching (le pire c'est que j'ai une lame mulching, mais je m'en sert seulement l'été, car je traine un peu à tondre, et je tond avec le bac si l'herbe est haute ...).

Vous me tentez avec l'idée du robot, j'y avait déjà pensé avrai dire ;)
(très jolie pelouse airzab!)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par lejardinero »

Le compost ca rapporter au terrain une partie de ce qui part lorsque vous evacuez l'herbe coupée.
perepotage
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 juin 2022 10:18
Région : Picardie

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par perepotage »

Tanns35 a écrit : ven. 29 avr. 2022 9:55 Merci pour ces bons conseils qui me remotivent ;)
Donc je résume :

> Je vais déjà commencer par enlever un maximum de mauvaises herbes à la main
> louer un scarificateur
> terreau sur l'ensemble du terrain (quel est l'objectif? je jette le terreau par dessus la pelouse existante??)
> engrais en période de pluie (là je suis large puisque j'habite en Bretagne :veryhappy: )

et tonte mulching (le pire c'est que j'ai une lame mulching, mais je m'en sert seulement l'été, car je traine un peu à tondre, et je tond avec le bac si l'herbe est haute ...).

Vous me tentez avec l'idée du robot, j'y avait déjà pensé avrai dire ;)
(très jolie pelouse airzab!)
Je viens de tomber sur cette discussion, et j'hésite aussi avec le robot. L'avantage il n'y a pas besoin de ramasser l'herbe. après faut voir le type d'herbe.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par airzab »

Mes conseils pour un robot :
Peut-être pas mettre les Rolls-Royce Husk... et St... Il y a du choix
Mettre soi- même le fil, on a le temps de choisir les options et ça évite le surcoût, par contre prendre un fil épais
Prendre un robot qui va au plus près des obstacles ( murs et bordures) ça évite d'avoir à finir au rotofil(c'est pas le cas de mon robot Husk...)

J'avais une "pelouse" peu reluisante, chiendent, plantes genre plantain et pissenlit ... et le résultat est saisissant

Remi
Anatole62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 août 2022 15:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par Anatole62 »

Bonjour, je profite de la discussion car je souhaiterais acheter un scarificateur pour récupérer ma pelouse qui est elle aussi fatiguée et la revigorer avant et après chaque hiver (beaucoup de mousses chez moi). Auriez-vous un bon modèle en particulier à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par colibri87 »

airzab a écrit : ven. 29 avr. 2022 7:59 Bonjour,

Ca dépend de ce que tu veux comme pelouse, type gazon anglais ou terrain de golf ou pelouse basique

Perso je ne m'embêterai pas à tout refaire

Remi
Tout à fait d'accord avec Rémi :top:
Si tu veux un gazon type green de golf, c'est un gros investissement en argent, soins, temps...
Quant au robot ...j'hésite encore à investir :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
JP38
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 sept. 2022 11:16
Région : Rhone Alpes

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par JP38 »

Anatole62 a écrit : lun. 05 sept. 2022 9:14 Bonjour, je profite de la discussion car je souhaiterais acheter un scarificateur pour récupérer ma pelouse qui est elle aussi fatiguée et la revigorer avant et après chaque hiver (beaucoup de mousses chez moi). Auriez-vous un bon modèle en particulier à me conseiller ?
Bonjour,

Cela va surtout dépendre de la surface de votre pelouse. Si vous avez quelques dizaines de mètres carrés à entretenir, un scarificateur manuel type Gardena Combisystem peut suffire. Au-delà, il vous faudra un modèle électrique voire thermique si vous avez un grand gazon (1000m2 ou plus). Pour ma part j'utilise le Bosh UniversalVerticut 1100 qui fait bien le travail sur ma pelouse d'un peu plus de 600m2.
« Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut »
meilleur-scarificateur.com
Anatole62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 août 2022 15:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par Anatole62 »

JP38 a écrit : mar. 06 sept. 2022 14:21
Anatole62 a écrit : lun. 05 sept. 2022 9:14 Bonjour, je profite de la discussion car je souhaiterais acheter un scarificateur pour récupérer ma pelouse qui est elle aussi fatiguée et la revigorer avant et après chaque hiver (beaucoup de mousses chez moi). Auriez-vous un bon modèle en particulier à me conseiller ?
Bonjour,

Cela va surtout dépendre de la surface de votre pelouse. Si vous avez quelques dizaines de mètres carrés à entretenir, un scarificateur manuel type Gardena Combisystem peut suffire. Au-delà, il vous faudra un modèle électrique voire thermique si vous avez un grand gazon (1000m2 ou plus). Pour ma part j'utilise le Bosh UniversalVerticut 1100 qui fait bien le travail sur ma pelouse d'un peu plus de 600m2.
Merci pour votre réponse, mon besoin est sensiblement le même avec environ 800 mètres carrés de gazon à entretenir. Je vais donc sans doute me tourner vers le modèle que vous avez ou un équivalent.
JP38
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 sept. 2022 11:16
Région : Rhone Alpes

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par JP38 »

Merci pour votre réponse, mon besoin est sensiblement le même avec environ 800 mètres carrés de gazon à entretenir. Je vais donc sans doute me tourner vers le modèle que vous avez ou un équivalent.
[/quote]

De rien, vous avez aussi le Einhell RG-SA 1433 qui a l'air très bien dans la même gamme.
« Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut »
meilleur-scarificateur.com
Anatole62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 août 2022 15:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par Anatole62 »

JP38 a écrit : dim. 11 sept. 2022 16:48 Merci pour votre réponse, mon besoin est sensiblement le même avec environ 800 mètres carrés de gazon à entretenir. Je vais donc sans doute me tourner vers le modèle que vous avez ou un équivalent.
De rien, vous avez aussi le Einhell RG-SA 1433 qui a l'air très bien dans la même gamme.
[/quote]

Merci beaucoup pour ces infos, je vais regarder tout ça en détails.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ma pelouse est-elle irrécupérable ??

Message par colibri87 »

Je ne sais pas quel age vous avez, mais il faut être jeune et costaud pour manier un scarificateur manuel.
Pour rien au monde, je ne laisserai mon scarificateur électrique :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »