Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par ludox »

Salut,


Je vais visiter une maison semaine prochaine qui se trouve à 150m de 2 batiments où sont elevés des veaux.

Je verrai déjà sur place s'il y a des odeurs ou des mouches mais ce n'est pas forcement toute l'année alors je viens chercher des experiences ici si vous ou des connaissances à vous habitent prés d'elevages.

Il y a une fosse à lisier ronde, elle à environ 200m.

Je me demandais si ca ne sentait que quelques jours par an, ca me generait pas, là ou j'habitiats avant, ca sentait pendant 3-4 jours quand ils mettaient l'engrais dans les champs.

C'etait assez fort mais ca ne rentrait pas dans la maison et ca ne durait pas plus d'une semaine.

Voilà, vos experiences sont les bienvenues. :)
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par Barto »

Bjr
si j'étais toi j'y réfléchirais à deux fois
c'est se mettre dans une galère
mais si tu aimes les odeurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Barto
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par ludox »

Salut,

Est ce que tu as eu une experience similaire ?

C'est ce qui m'interesse ici. Du vecu, la frequence des odeurs, des mouches...

J'aimerai des faits pas des on dit car j'ai lu d'autres forums mais beaucoup de gens parlent sans jamais avoir eu affaire à ce genre d'elevage.

Donc des gens qui ont habité à proximité ou qui ont de la famille des connaissances qui y vivent.

Pour avoir du concret.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

J'ai vécu à moins de 50 m d'une étable où il y avait une vingtaine de vaches laitières et quelques veaux entre autres, c'était la ferme familiale.
Le voisin avait un cheptel bien plus important et une des pâtures était à moins de 10 mètres du salon salle à manger et de la cuisine.

L'été, on savait que les vaches de Michel étaient là car on les entendait mastiquer ou beugler de temps en temps.

Dans la maison, ça ne sentait pas l'étable, ni la vache.

Ça sent lors des épandages ou si l'épendeur stationne sous vos fenêtres, ou si le tas de fumier est à quelques mètres de chez vous, et encore, le fumier ne sent pas 365 jours par an.

Concernant les mouches, il n'y en avait pas plus dans la maison familiale du Pas de Calais, que dans ma maison actuelle dans l'Aisne où il n'y a pas de bovins mais des chevaux à 500 mètres au plus près. Par contre, je n'en ai jamais eu autant qu'en région parisienne, dans le 94, tout comme mes voisins de palier ou des autres étages.

Si vous doutez, à votre place, j'irai faire un tour à plusieurs moments de la journée ou je demanderai aux voisins ce qu'ils en pensent.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je connais plusieurs agriculteurs bovins et quand je vais chez eux il n'y a pas plus d'odeur ou d'insectes que chez moi qui habite à 2km.

Un seul insecte est parfois plus présent c'est le taon mais c'est assez localisé sur certaines prairies et pas d'autres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par ludox »

Nathlau02 a écrit : dim. 01 mai 2022 15:32 Bonjour,

J'ai vécu à moins de 50 m d'une étable où il y avait une vingtaine de vaches laitières et quelques veaux entre autres, c'était la ferme familiale.
Le voisin avait un cheptel bien plus important et une des pâtures était à moins de 10 mètres du salon salle à manger et de la cuisine.

L'été, on savait que les vaches de Michel étaient là car on les entendait mastiquer ou beugler de temps en temps.

Dans la maison, ça ne sentait pas l'étable, ni la vache.

Ça sent lors des épandages ou si l'épendeur stationne sous vos fenêtres, ou si le tas de fumier est à quelques mètres de chez vous, et encore, le fumier ne sent pas 365 jours par an.

Concernant les mouches, il n'y en avait pas plus dans la maison familiale du Pas de Calais, que dans ma maison actuelle dans l'Aisne où il n'y a pas de bovins mais des chevaux à 500 mètres au plus près. Par contre, je n'en ai jamais eu autant qu'en région parisienne, dans le 94, tout comme mes voisins de palier ou des autres étages.

Si vous doutez, à votre place, j'irai faire un tour à plusieurs moments de la journée ou je demanderai aux voisins ce qu'ils en pensent.

Votre réponse est interessante.

J'aurai fait ca mais c'est à 4h de route, je ne pourrai pas y retourner plusieurs fois. :)

Ca me rassure.

J'ai renoncé à une maison car il y avait une pature avec quelques chevaux à moins de 10m de la terrasse.
Je m'etais sit, là on y coupe pas pour les petits dejeuner dehors...
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par ludox »

Marcus a écrit : dim. 01 mai 2022 16:44 Bonjour,

Je connais plusieurs agriculteurs bovins et quand je vais chez eux il n'y a pas plus d'odeur ou d'insectes que chez moi qui habite à 2km.

Un seul insecte est parfois plus présent c'est le taon mais c'est assez localisé sur certaines prairies et pas d'autres.
J'ai eu plusieurs reponses rassurantes dans ce sens. :)

Merci de votre participation. :mrgreen:
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par christianne »

Bonjour,
je vis en cambrousse près d'une dizaine de chevaux. il y a un champ de 50m entre eux et moi; pas de nuisance . Une amie vivait dans un centre équestre et dans sa maison, ça ne sentait pas
en ardèche j'allais chercher le lait dans une ferme à l'intérieur de la maison du paysan. je ne sentais pas d'odeur gênante
. Evidemment dans l'étable ça sentait
tout dépend de la façon dont l'éleveur entretient ses bêtes et si le tas de fumier est proche de ta maison!!

S'installer à la campagne suppose de supporter certains inconvénients! Si tu as affaire à un bourrin abruti, ce ne sera pas l'odeur des vaches qui va te gêner mais le personnage! Moi j'entends les animaux, le coq et les chiens du voisin, les tracteurs parfois à minuit l'été lorsqu'ils sont en retard pour ramasser le foin et qu'il va pleuvoir .
pour moi ce sont des bruits normaux et quand on s'installe à la campagne il faut les accepter ou ne pas s'y installer! je serais davantage exaspérée par des voisins gueulards dans une HLM!!!
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par ludox »

Oui ca fait 2 semaines que je teste, pas d'odeurs pour le moment uniquement moins d'une heure 1 matin.

Pas beaucoup de mouches pour le moment.
Presque pas de moustiques mais ca c'est du aux insecticides que j'ai decouvert derriere les volets.

Tous les soirs 2 chiens du voisinage chantent pendant 1 heure et sinon c'est cigale la journée et grillon (??) la nuit.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par christianne »

ça y est tu es installé?? location ou achat?
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Vivre près d'un élevage bovin ? Odeurs ? Mouches ?

Message par ludox »

Oui ca y est.
Achat.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »