Page 1 sur 1

Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : dim. 01 mai 2022 22:49
par Melata
Bonjour
J’habite depuis deux ans une maison où prospérait un abricotier haut de 5 mètres ( variété inconnue). En février, il a abondamment fleuri. Hélas, ensuite il n’a pas débourré, les bourgeons ont noirci et séché, et des écoulements de résine sont apparus sur le tronc et les charpentieres. Des rejets se développent malgré tout sur le tronc.
Je suis totalement novice, mais j’ai trouvé une page internet qui décrit la bacteriose à Pseudomonas, cela correspond parfaitement : https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... abricotier
J’aurais deux demandes :
1 Est-il encore possible de sauver cet arbre et comment ?
2 Un jeune abricotier, éloigné de 10m, a Débourré et fructifié. Quelques rameaux ont cependant flétri, et certains fruits noirci. Comment prémunir cet arbre contre la contagion ?
Merci de votre aide.

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : dim. 01 mai 2022 23:11
par Melata
ce sera plus clair avec quelques photos :

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : mar. 03 mai 2022 11:11
par Asterix
Bonjour,

Sans être un spécialiste de l'abricotier, je crois que cet arbre est fichu. J'ai traité beaucoup de chancres sur des pommiers (plus rarement sur des poiriers) et jamais je n'ai eu de dégâts aussi étendus, jusqu'à avoir un arbre qui ne débourre pas. Avec les chancres, un principe est que plus tôt on s'y prend pour éliminer les parties malades, meilleures sont les chances que le chancre ne s'étende pas à tout l'arbre et rende la situation difficile.

Sur l'article que vous avez mis en lien, vous avez en fin d'article tous les moyens à mettre en oeuvre pour parer au problème. Et il est vrai que d'une façon générale, le meilleur moyen est d'avoir des variétés résistantes (ce n'est manifestement pas le cas ici), plantées dans un endroit favorable et "soignées" correctement (engrais, taille, etc.).

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : mar. 03 mai 2022 11:15
par Asterix
Je vois que vous aviez déjà parlé de ce problème sur un autre fil... et campanule vous avait répondu... il n'était pas utile d'en ouvrir un 2ème.

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : mar. 03 mai 2022 12:01
par Melata
Bonjour Astérix
Merci de votre réponse.
J’ai ouvert un autre fil car la situation est différente : le diagnostic est désormais posé, et la question est de savoir s’il y a un moyen de sauver un arbre atteint du chancre. Campanule m’a conseillé de couper les parties malades, mais je n’ai pas eu les précisions demandées. En effet, si les parties qui sécrètent de la gomme (tronc et charpentieres) sont des parties malades, c’est l’arbre entier qu’il faut couper. Pour l’instant, seuls les plus petits rameaux semblent du bois mort. Est-ce cela, les parties malades ? Est-il utile de pulvériser de la bouillie bordelaise ou du Nordox, dont j’ai entendu parler sur certains fils ?
Merci de votre aide.

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : mar. 03 mai 2022 15:24
par Nathlau02
Bonjour,

Si vous coupez, il faudra passer à l'alcool la lame à chaque coupe, mettre du mastic et vous débarrasser du bois malade.

Sinon, je tenterai ceci :

Avec une lame désinfectée à l'alcool pour chaque plaie, je gratterai jusqu'à atteindre un tissu sain. Ensuite, je mettrai un mastic fongique, tout en désinfectant aussi à chaque fois l'outil utilisé pour le mastic.

Ensuite, en automne, je badigeonne de lait de chaux.

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : mar. 03 mai 2022 19:09
par Asterix
De ce que j'ai compris des réponses de campanule, il conseillait de "couper", i.e. d'éliminer les parties aériennes mortes, or les parties aériennes mortes ici, c'est tout l'arbre, sauf peut-être (à vérifier par vous) le bas du tronc ? - sur lequel il serait peut-être possible de repartir en greffe ? -

Si c'était moi et sachant ce que je sais à partir des photos, j'arracherais cet arbre et en planterais un autre (pas au même endroit !) d'une variété connue et rustique. Déjà qu'un pommier très atteint de chancre est très compliqué à ravoir, alors un abricotier à ce stade... il y a un gros problème de fond pour qu'il en soit arrivé là.

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : mar. 03 mai 2022 21:27
par campanule38
Je confirme si il y a des écoulements sur le tronc et qu'en prime rien n'a démarré sur les parties aériennes => il faut couper l'arbre.
mastic antifongique (kesako exactement ??) => ne sert à rien contre une bactérie si antifongique... et contre cette bactériose il n'y a aucun traitement curatif.
pour le jeune arbre (j'imagine que c'est la photo avec le petit rameau desséché, ça peut être plusieurs choses... bactériose ou monilia. Dans tous les cas, vous pouvez couper ces petits rameaux et ne pas les laisser au pied de l'arbre si possible.

Les cuivres ont un effet bactériostatique à haute dose mais leur effet sur pseudomonas n'est pas flagrant. on fait souvent des traitements à la chute des feuilles, mais des essais ont montré que ça ne servait pas à grand chose. Pareil pour les badigeons...

Pour moi la meilleur lutte contre le pseudomonas est une lutte qui passe par une bonne gestion du sol. Cette bactérie est présente tout le temps, partout... donc chercher à l'éradiquer c'est peine perdue..; ce qu'il faut tenter, c'est éviter qu'elle ne pénètre dans la plante... pour ça avoir un sol pas trop filtrant (si vous avez un sol sableux => gros apport de MO), un couvert végétal au pied de l'arbre et du calcium dans le sol. (si j'ai le temps ce we je vous mettrais un peu de biblio sur le sujet sol/bactériose de l'abricotier).

Re: Chancre de l’abricotier (Pseudomonas)

Publié : mar. 03 mai 2022 22:21
par Melata
Je conclus hélas qu’il y a peu d’espoir que cet arbre s’en remette....
Il était pourtant en pleine forme. Il y a deux ans, il avait donné une production très abondante ( mais pas l’an dernier). Comme je l’ai déjà dit aussi, il avait abondamment fleuri en février, cette année, avant de dépérir. Et ce n’est pas les plaies de la taille qui auront ouvert la voie à la bactérie car le paysagiste à qui je me suis adressé l’an dernier m’a dit que ce n’était pas utile de le tailler. Le seul changement, c’est que jusqu’il y a deux ans, il était installé sur un gazon arrosé en été, et qu’il est désormais sur un couvert d’achillees et lippia qui ne le sont plus. Je me demande aussi si le paysagiste n’a pas fragilisé les racines quand il a decompacté le sol avec une mini pelleteuse.
Merci en tout cas de vos contributions.