Myrtillier : fleurs fanées, fruits perdus ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Sopwomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 déc. 2021 14:30
Région : Rhone Alpes

Myrtillier : fleurs fanées, fruits perdus ?

Message par Sopwomai »

Bonjour à tous,
Je continue mon apprentissage du jardinage d'arbustes fruitiers, en faisant manifestement toutes les erreurs possibles. Le plan de myrtillier (variété Top Hat) que j'avais acheté à l'automne dernier, et qui se plaisait jusqu'à présent très bien sur un balcon expo nord ouest en région lyonnaise, a pris une couleur bizarre au niveau de ses clochettes ces derniers jours, comme si celles-ci avaient fané, malgré arrosage régulier.
IMG_1718.jpg
IMG_1719.jpg
C'est normal ? Sinon c'est dû à quoi ?

Instinctivement j'ai l'impression que c'est un coup de soleil (direct le soir, et un peu brûlant ces quinze derniers jours), mais je suis perdu, comment faire pour que les fruits se développent si les fleurs craignent le soleil ?
En attendant je l'ai mis à l'ombre, mais si vous avez des conseils, je suis preneur !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Myrtillier : fleurs fanées, fruits perdus ?

Message par fouroulou »

Mis à part pour les feuilles j'ai eu le même soucis avec deux myrtilliers Blue crop achetés (chez Lidl ...) au printemps 2021 et restés dans un coin du jardin à mi-ombre. Ils faisaient grise-mine, je les ai planté récemment dans un mélange de terre de bruyère, terreau, terre du jardin et écorces de pin en petits morceaux. Résultat, ils vont bien mieux en terre et ça se voit déjà au niveau des branches qui poussent vers le haut. Un conseil : si vous avez un jardin, mettez-les vite en terre, sinon rempotez-les dans un grand pot en y ajoutant la terre de bruyère et les écorces de pin petitement broyées ... C'est une plante acidophile dont la culture requiert un substrat acide. Faites gaffe au "chignonement" du système racinaire ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtillier : fleurs fanées, fruits perdus ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme tous fruitiers, les fleurs fanent et donnent place aux fruits si fécondation.
Nicole
Sopwomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 déc. 2021 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Myrtillier : fleurs fanées, fruits perdus ?

Message par Sopwomai »

Bonjour Nicole, merci pour votre réponse, c'est bien ce que j'avais compris, mais là il n'y a rien sous les feuilles flétries, le pistil est tout noir, comme s'il avait brûlé.

@fouroulou : je les ai déjà rempotés avec terre de bruyère, engrais petit fruits, fumier et écorce de pin en paillage, donc a priori ils devraient être bien je pense, en tout cas ils ont une bonne bouille, à part les fleurs...
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »