maladies fruitiers dont je n'arrive pas à me débarasser

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

maladies fruitiers dont je n'arrive pas à me débarasser

Message par alba13 »

Bonjour,

Mes fruitiers souffrent plus ou moins depuis 3 ans, et je n'arrive pas totalement à me débarasser des maladies malgré des soins (théoriquement) adaptés.

Ce qui fait le plus de dégat est la cloque que je retrouve essentiellement sur mon pêcher, mais aussi un peu sur mes deux pruniers.
J'ai traité à la BB en fin de saison et à l'apparission des bourgeons, mais le mal est toujours bien là.
IMG_20220428_110512.jpg
Certaines branches paraissent complètement mortes, et les feuilles se ramolissent sur elles mêmes, complètement enflées.

Mon abricotier est bien touché, lui aussi
IMG_20220428_110518.jpg
IMG_20220428_110525.jpg
IMG_20220428_110531.jpg
A noter qu'il porte quand même de jeunes fruits.

Mes poiriers sont globalement en bonne santé mais certaines feuilles commencent à être "piquées"
IMG_20220428_110812.jpg
Que me conseillez vous de faire pour limiter la casse ? purin d'ortie, consoude, prêle ?

Merci pour vos conseils
Alex
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: maladies fruitiers dont je n'arrive pas à me débarasser

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Il y a un anti fongique naturel à faire :
Vous écrasez 100g d'ail avec ou sans épluchures, que vous mettez dans une casserole avec 1 l d'eau de pluie.
Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu 30 minutes.
Arrêter le feu et laisser le couvercle.
Laisser infuser 1 demi journée.
Filtrer. Pulvériser. Vous pouvez ajouter un peu de savon noir pour que ça accroche sur les feuilles quand c'est hors du feu.

Pour éviter la cloque, certains plantes de l'ail autour des pêchers abricotiers en automne, mais je ne sais pas si cela a réellement un effet préventif.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: maladies fruitiers dont je n'arrive pas à me débarasser

Message par campanule38 »

Bonjour,
D'après vos photos, vous n'avez pas que de la cloque...
Sur votre abricotier pour moi ce serait plutôt du monilia (de toute manière la cloque est une maladie du pêcher pas de l'abricotier ou des pruniers (maladie proche mais pas les mêmes dégâts => maladie des pochettes).
Votre poirier soufre d'érinose (acariens) => c'est pas trop grave donc pas besoin de s'inquiéter outre mesure (il faut vraiment une grosse, grosse attaque pour que les conséquences soient non négligeables)
Pour la cloque => j'avais fait un fil en janvier/février pour expliquer comment positionner les traitements... c'est pas simple donc en général les printemps humides avec des variétés sensibles, il y a de la casse... après les arbres se remettent assez bien de la cloque si vous avez 20 à 30% de bouquets cloqués... Il faut bien soigner la fertilisation pour aider l'arbre à repartir et en général 1 à 2 mois après, on ne voit quasi plus rien.
Pour le monilia, un grand classique sur abricotier à la fleur => supprimer les rameaux atteints et les pas les laisser au pied de l'arbre.
Pour l'érinose => pas grand chose à faire (éventuellement du soufre à la chute des feuilles si grosse grosse attaque).
Sur vos pruniers, si vous avez des feuilles cloquées, ce serait plus probablement lié à une attaque de pucerons.
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: maladies fruitiers dont je n'arrive pas à me débarasser

Message par alba13 »

Merci pour vos retours.

Donc, si je récapitule :

- poiriers / érinose : je ne fais rien pour l'instant, ils sont globalement sains

- abricotier / monilia : je supprime les rameaux attaqués, et je passe l'antifongique naturel à base d'ail

- par contre pour le pêcher il est vraiment en trés trés mauvais état, voyez vous même
IMG_20220504_160317.jpg
IMG_20220504_160312.jpg
vous me conseillez de faire quoi là ?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: maladies fruitiers dont je n'arrive pas à me débarasser

Message par campanule38 »

Pour le pêcher => supprimer les feuilles cloquées (surtout les plus atteintes.. il faut laisser des feuilles tout de même ! Privilégier la suppression des feuilles sur lesquelles vous avez une pruine blanche) et lui donner à manger (et à boire si besoin).
Des nouvelles pousses devraient se mettre en place assez rapidement (quelques semaines) et ça ira pour la saison... Pour l'année prochaine il faudra essayer de limiter les dégâts cloque... mais c'est jamais très simple surtout que maintenant vous avez de l'inoculum...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »