Réseau enterré et purge

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

J'avais une petite demi heure de dispo à la fraiche. J'en ai profité pour mettre les buses. J'ai commencé par les 3.0 qui semblent être habituellement montée d'origine.
Ca va nettement mieux! J'avais fait un petit film mais il a planté :)

Je trouve par contre que ça ne diffuse pas beaucoup (beaucoup d'eau en bout de jet, de moins en moins au fur et à mesure qu'on se rapproche de la turbine. Est-ce normal?

J'ai un turbine qui m'a fait un truc bizarre : quand je l'ai tiré avec l'outil rainbird pour mettre la buse puis que je l'ai relaché, elle n'est pas redescendu jusqu'en bas. Quand j'ai mis l'eau, elle sort de son logement mais il n'y a pas d'eau qui jaillit. Quand j'ai coupé, elle est bien rentrée entièrement. As-tu une idée d'où ça peut venir? Je la démonterai quand j'aurai de nouveau un créneau de dispo...

Dernière question : je n'ai pas compris comment il fallait régler la butée gauche. Sur quelle partie de la turbine faut-il forcer pour la régler? J'ai peur de forcer sur les engrenages :) EDIT : j'ai compris, il faut s'assurer qu'on est en butée d'un coté ou de l'autre puis on peut forcer. Il faut juste faire attention qu'on ne soit pas au milieu et qu'on force sur les engrenages.
Pour la butée droite, j'ai bien compris que c'était avec le tournevis, pas de soucis.

Sinon les EV font toujours autant de bruit, j'imagine que cela doit être normal :)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Je n'ai jamais eu la réponse du "pourquoi" de ce grésillement qui se produit parfois sur les électrovannes Rain Bird...

Quant aux buses, c'est toujours mieux AVEC.... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Bonjour,

J'ai actuellement 3 turbines sur 4 qui tournent. La 4eme a quelque chose devant la sortie qui bloque la sortie d'eau, je vais recevoir une turbine de remplacement.
Sur la partie la moins large de mon terrain qui fait 7,7m, la turbine arrose bien celle d'en face (celle qui ne fonctionne pas pour le moment).
Sur la partie la plus large qui fait 8.7m, la turbine s'arrête à un bon mètre de l'autre. Je me dis que cela va être pire quand j'aurais la 4eme turbine en plus. Pensez-vous que ce soit un réel problème?

J'ai actuellement des buses n°3. J'ai essayé de mettre une buse n°8 sur une des turbines pour voir si je gagnais en longueur mais c'est pire! Cela coule à flot et à environ 2m, comme si il n'y avait pas buse!

De plus, avec les buses n°3, je trouve que l'arrosage n'est pas très homogène. Beaucoup d'eau (grosses gouttes) en bout de jet à ~7m et pas un "spray" diffue et homogène comme on peut voir sur ce genre de photo :
Image
Est-ce normal? Comment pallier à cela?
Est-ce un problème de pression? Ou la pompe à trop de débit?
J'ai essayé avec une buse de 2 et j'ai l'impression que cela "spraye" mieux mais l'arroseur porte moins loin.
Je n'ai pas essayé de jouer avec la vis qui casse le jet (pour le moment elle est au plus haut), peut-être que c'est ce que je devrais faire?

J'ai fait un petit film pour illustrer cela (grosse goutte et croisement des arrosages) : https://photos.app.goo.gl/1mBD4Nm9RfN8jjBK7

Je me demande si je ne devrais pas rajouter 1 turbine dans chacune des deux longueurs mais je me prends peut être trop la tête et ça pourrait le faire en l'état... Et avec 6 turbines, j'aurai surement eu intérêt à partir sur des 3504 plutôt que sur des 5004 :)
En tout cas, après 15 minutes d'arrosage, même si l'arrosage n'est pas homogène à cause des grosses gouttes d'eau en bout de jet, la terre est mouillée de partout.

Merci pour vos avis!
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

ça va être pire avec la quatrième turbine ; sans doute un manque cruel de pression (sur la vidéo, c'est catastrophique le jet). Vous pouvez essayer avec des buses 2,5 (moins de débit donc un peu plus de pression) sans réel espoir que ça change grand chose... car cela dit, atteindre 7 à 8 m avec une buse n°3, c'est très faible. Le remplacement de la pompe va maintenant être envisagé après cet essai.

Pour la buse 8, aucune chance que vous puissiez la faire fonctionner de toutes façons car en dehors de la pression et du débit de la pompe, il faut une canalisation de 40 à 50mm en dessous.... :-)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Merci pour le retour.
J'ai pu récupérer ma quatrième turbine aujourd'hui, je la pose demain et je passe des buses 2.5 partout.

Est-ce que vous avez des modèles de pompes à me conseillez? Si vous avez besoin de plus d'informations pour la dimensionner, n'hésitez pas.

Dénivelé :
Aspiration dans un canal souterrain, 2m max sous la pompe
Refoulement ~9 mètres au dessus de la pompe

Longueur / cheminement tuyau :
Sortie de pompe --> Flexible renforcé diamètre 25 sur 1 mètre de long --> T (d'un coté alimentation arrosage, de l'autre robinet) --> Passage dans un filtre 300 µm --> 5m PE32 6 bar--> coude 90° --> 16m PE32 16 bar --> coude 90° --> 13 mètre PE32 6 bar --> coude 90° --> regard

Je pose du gazon en rouleau la semaine prochaine, vous pensez que ça passe en l'état même si ce n'est pas parfait?

Merci & bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Euro Inox 40/80 marque Jetly pour les quatre turbines en buses n°3. Modèle économique.

Pedrollo FCRm 90/5 plus puissante (1 bar de plus environ) et donc plus chère (et sans doute un peu plus silencieuse que la précédente), buse n°3 ou 4

Si vous voulez du haut de gamme, pompe CM5-6 de chez Grundfos, le top !!! J'en ai posé une l'année dernière, ça marche mieux qu'une fusée de la NASA mais ça coûte le même prix :)

Il n'y a pas de grandes longueurs mais vous perdez déjà plus d'un bar sur la remontée. Dans tous les cas, prenez une pompe précisée Multicellulaire et pas Monocellulaire, ça change la vie pour l'arrosage enterré.

Virez votre flexible si possible, ça vieillit jamais bien et ça devient source de problème. Si vous avez un moyen technique, vous remplacez son usage par un tuyau de 32mm.
Par habitude de la maintenance, je vous dirai qu'il faudrait ajouter une vanne d'arrêt 26x34 immédiatement après votre automatisme de pompe : ça sert pas à grand chose mais le jour où il y a un problème sur l'automatisme, c'est indispensable (ne serait-ce que pour tester celui-ci). Dans tous les cas ce type d'automatisme nécessite une installation parfaite sans la moindre micro-fuite.

Pour l'arrosage comme il fonctionne actuellement (vu sur la vidéo) et le gazon en plaque, vous oubliez. Arrosage au tuyau obligatoire.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

arroser a écrit : mer. 25 mai 2022 22:58 Euro Inox 40/80 marque Jetly pour les quatre turbines en buses n°3. Modèle économique.

Par habitude de la maintenance, je vous dirai qu'il faudrait ajouter une vanne d'arrêt 26x34 immédiatement après votre automatisme de pompe : ça sert pas à grand chose mais le jour où il y a un problème sur l'automatisme, c'est indispensable (ne serait-ce que pour tester celui-ci). Dans tous les cas ce type d'automatisme nécessite une installation parfaite sans la moindre micro-fuite.

Pour l'arrosage comme il fonctionne actuellement (vu sur la vidéo) et le gazon en plaque, vous oubliez. Arrosage au tuyau obligatoire.
Punaise, avec ~400€, le modèle économique (euro inox 40/80) pique déjà pas mal en terme de budget! :D Au risque de faire mon radin, pensez-vous qu'une DAB Jetinox 102M ou 112M ne pourrait pas faire l'affaire?

Quel est le risque de poser mon gazon avec l'arrosage en l'état? Après 15 mn d'arrosage, l'ensemble de la terre est humidifiée. C'est le risque de sur-arrosage dans les zones où les grosses gouttes tombent qui vous inquiète?

Merci et bonne journée
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Je ne suis pas sur de bien interprêter mais effectivement, je n'aurais pas beaucoup de marge avec une jetinox 112
Image

Est-ce que mon calcul est bon? :

4 turbines 5004 avec buse 3, cela donne entre 2 m3/h à 1.7 bar et 3 m3/h à 3.5 bar (comme j'ai des PRS, je ne pense pas que la pression monte plus haut de toute façon?)

Il faut donc que je regarde sur les courbes pour 3 m3/h quelle hauteur manométrique je lis. Si zéro perte de charge, 35 HMT me donne mes 3.5 bars.
J'ai des pertes de charges donc il faut que je vise 40? 45? 50? HMT
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

c'est ça. Turbines à 2,7 bar + remontée + pertes inhérentes à l’installation + pertes des longueurs, il faut viser 3,2 m3 pour 45 à 50 mètres (5 bars) en milieu de courbe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Merci!
Que pensez-vous de ce modèle? https://www.pompes-direct.com/pompe-sur ... 42449.html
NOCCHI semble être le fabriquant de PENTAIR qui est une marque réputé pour les pompes de piscines
Specification : https://www.pompes-direct.com/upload/pd ... _42449.pdf

Sinon, une Euroinox 50/50m vous parait-elle judicieuse? Je peux l'avoir à 295€ depuis l'italie
Ainsi qu'une Euro 40/80m à 285€ (donc pas inox)

Merci encore pour votre aide. Je file essayer de mettre des buses 2.5 pour voir ce que ça donne
Dernière modification par Svinkah le jeu. 26 mai 2022 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Je pose très très très rarement des pompes de surface.
Mais en plus, je ne pose jamais pas de pompe monocellulaires. Donc le modèle chez Pompe Direct, pas d'avis particulier sauf que ça fait un bruit de casserole et que le rendement chute rapidement si on la sollicite de trop. Je suis un pro de l'arrosage, le critère de prix n'est que rarement un point retenu dans mon choix de pompe (d'où le fait que je pose souvent des pompes Grundfos pour leur fiabilité et leur réputation, mais surtout pas pour leur tarif !).

Une Euro 40/80 (ma préconisation économique dans un post précédent) n'a pas besoin d'être en inox obligatoirement. ça reste la moins mauvaise solution même si c'est lam oins puissante de mes préconisations. Idem pour l'Euroinox 50/50 qui semble dans la courbe de vos besoins.

Vous avez regardé si vous pouvez avoir du Pedrollo ? C'est une marque qui a souvent des prix raisonnables, le tout restant de trouver un revendeur qui vous fait une bonne remise...
Sinon, il y a aussi la marque Speroni qui a un rapport qualité/prix très correct, regardez ce qui existe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

La pompe NOCCHI chez pompe directe est bien une multicellulaire : "Multi EVO-A est une électropompe horizontale centrifuge multi-cellulaire auto-amorçante"

Image
2022-05-26_13h11_36.png
je vais regarder les marques pedrollo et speroni, merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

pompe de surface pour l'arrosage
pompe de surface pour l'arrosage
Une pompe de surface Grundfos alimentant un réseau d'arrosage enterré ; je reconnais que le prix est prohibitif, mais la qualité reste indéniable.

Pour le reste la pompe NOCCHI semble adaptée en 5/50 d'après les courbes publiées ci dessus.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

C'est sur que ça respire la qualité (le montage autour de la pompe aussi ;)).
J'ai tenté ma chance sur la pompe NOCCHI car elle était dispo dans un magasin près de chez moi au même prix que sur internet et que j'ai la date butoir de la livraison du gazon en plaque qui arrive. Elle était d'ailleurs vendu sous la marque Pentair qui est connu pour les pompes de piscine mais pas du tout pour l'arrosage on dirait :) Je vous tiendrai au courant, si tout va bien demain.
Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Svinkah a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:19 C'est sur que ça respire la qualité (le montage autour de la pompe aussi ;)).
On est là dans des solutions techniques et hydrauliques où la notion de budget n'entre plus en compte... 8)
local_pompe.jpg

Svinkah a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:19 J'ai tenté ma chance sur la pompe NOCCHI. Je vous tiendrai au courant, si tout va bien demain.
Tout va bien aller, ça ne peut être que mieux en terme de rendement (et de bruit aussi :) ) Vous allez redécouvrir vos turbines... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Merci pour le message rassurant 😉

Pourquoi deux filtres sur la même ligne (Un avant l'EV et un après) sur le montage précédent ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Il faut une filtration relativement fine. Mais un unique filtre fin va rapidement se colmater, vu la qualité de l'eau.
Donc un gros filtre 300 microns pour arrêter le plus gros (et protéger l'électrovanne), puis un filtre 130 microns, plus petit, pour limiter les particules plus fines (protéger les buses des arroseurs).

C'est courant pour du pompage que d'avoir un gros filtre principal, puis des filtres, parfois différents, en seconde position.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Effectivement, question idiote, d'autant que c'est ce que j'ai mis en application moi même!!! il était temps que j'aille me coucher :)

Mon aspiration actuelle était faite en galva 1"1/4. Deux problèmes :
- il est pas mal oxydé mais peut faire encore quelques années sans problème
- il est surtout très lourd et était monté en porte à faux sur la DAB. Autant le corps fonte à l'ancienne de la DAB ne bronchait pas que là, je crains un peu pour le filetage assez fin du corps inox...

Je pensais refaire l'installation en souple pour que ce soit plus léger et repartir sur du neuf. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser du PEHD Ø32 qu'il me reste de mon installation ou il vaudrait mieux que je trouve du Ø40?
Merci
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

J'ai trouvé un magasin qui vend du 40 ouvert le samedi aprem, impec. Je refais tout a neuf 🙂
Dommage que je ne l'ai pas trouvé plus tôt, je conseille le magasin à tout les gens de la région de valence : Drôme irrigation.
Découpe au mètre, super pratique et a un tarif carrément correct (1.9€ le mètre en tube droit ou couronne)
Aller, montage maintenant !
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Pétard c'est le jour et la nuit! Je me demande même si elle ne donne pas trop de pression pour le coup! Je vais revenir sur des buses plus grosses !!

Il faut que je change quelque chose à mon pressostat ?
J'étais à 4 bars avec l'ancienne pompe à l'arrêt, la je suis à 8 bar :shock:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Il va falloir faire un réglage pressostat puis un gonflage ballon : viewtopic.php?t=116075
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

J'ai mis les buses de 3 sur les turbines dans la partie du terrain qui fait 8m de large et buses de 4 sur la partie qui fait 9m de large. Ca crache! Même trop, pas facile d'évaluer car beaucoup de vent aujourd'hui mais facile 11-12 mètres... Demain je vais passer toutes les buses en Low Angle pour réduire un peu la portée (et ça m'arrange car actuellement j'ai des branches d'arbres qui sont arrosées)

Pour le réglage du pressostat, je n'ai pas de ballon.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai récupéré le pressostat de l'ancienne pompe. Le réglage peut varier tout seul en fonction de la pompe?
Quoi qu'il en soit, je crois que je vais être bon pour le changer lui aussi. On dirait qu'il a fait son temps et ne supporte pas bien les 8 bars de la pompe car il y a des gouttes d'eau qui sortent du pressostat... :paix:

En fonctionnement avec les 4 turbines, le manomètre du pressostat indique 6.5 bars. Au niveau des turbines, si je compte mes 10 mètres de dénivelé positif, ca me fait tomber à 5.5 bars. 10 à 15% de perte de charge, je suis encore sur 5 à 4.5 bars....
Je ne comprends pas car quand je regarde la courbe de la pompe, à 3 m3/h, je devrais être à 4.75 bars sans tenir comptes des pertes de charges et du dénivelé.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

ce n'est pas un pressostat, c'est un "presscontrol"... le changer pour un système équivalent ne vas pas améliorer forcément les choses, Peut être faudrait-il envisager un montage avec ballon de 100 litres + pressostat ? D'autant plus si jamais vous avez un point d'eau raccordé à la pompe (?) Si vous n'avez pas de point d'eau, le montage avec un relais 220 v/24v reste le plus fiable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Cela ressemble à ça :
https://photos.app.goo.gl/9vdtu8ZSQwJa3kZx5
https://photos.app.goo.gl/VgPz3LfTJVpL5izf8
Comment cela se fait que les seuils de déclenchement pression basse/haute aient changé à votre avis ? Je n'aurais pas pensé que la pompe avait une influence sur les réglages du presscontrol ?
Pour le régler, il faut que je démonte le cache d'où sortent les câbles?

Que va apporter le ballon en plus ? (A part ne pas déclencher la pompe en cas de puisage au point d'eau ce qui ne me dérange pas).
J'aimerais rester sur une installation la plus simple possible à l'usage et en maintenance régulière :oops:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Je ne crois pas que votre "presscontrol" soit réglable (???), c'est peu courant.

Le ballon va éviter les déclenchements intempestifs en cas de micro-fuites.

Notez pour info au passage que le mélange en sortie de pompe inox/acier galvanisé n'est pas bon et que sous votre "presscontrol," vous devriez mettre une union trois pièces en plastique. Voir image icic pour exemple : viewtopic.php?p=3125119#p3125119
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »