Réseau enterré et purge

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Bonjour,

Grace à votre forum et en particulier à la mine d'informations données par Arroser que je remercie, j'ai pu avancer sur mon projet d'arrosage enterré.

Le projet est assez simple :
  • Un rectangle d'environ 9 x 11 m de gazon --> 4 turbines 5004 placées aux coins reliées avec SPX Flex sur un tuyau de Ø32 qui fait le tour du rectangle. J'ai prévu de fermer la boucle avec un T pour avoir une pression constante. Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais ca ne me coute pas grand chose.
  • Une haie, quelques arbustes en bordure de ce rectangle --> j'ai aussi fait le tour avec un tuyau de Ø16 (j'ai lu après que du Ø20 aurait été plus judicieux) sur lequel je compte me repiquer pour arroser la haie et, dans le futur, aux endroits où je planterai des arbustes
  • Une grande jardinière de 8m x 1m --> je ne sais pas encore si je fais un réseau spécifique ou si j'utilise la même électrovanne que pour le circuit de la haie. Je pense faire le même circuit mais garder une voie sur mon collecteur pour faire évoluer si besoin.
Ma question porte essentiellement sur la purge du circuit. Je n'étais pas inquiet car ma pompe se trouve 10 mètres plus bas que mon arrosage. Je pensais donc mettre un robinet de purge après la pompe pour vider tous le réseau par ce point bas.
Mais j'ai réalisé que la taille d'un regard Jumbo, c'est vraiment énorme!! Et du coup, je risque d'être obligé de placcer mon regard 60/70 cm plus haut que mon tuyaux de 32...

Est-ce que la façon de purger que je prévoyais fonctionnera toujours? Je pense que oui car cela va agir comme un siphon mais je suis preneur d'autres avis :)
Est-ce que le fait que le fond de mes turbines soit plus bas que mon tuyaux de 32 ne risque pas de poser problème?


Je joins un petit schéma pour essayer d'être plus clair (les réseaux en Ø16 ne sont pas représentés) mais le scan ne passe pas très bien, désolé! :
Image

Quelques questions subsidiaires en bonus, si vous avez un peu de temps ;) :
  • Quel programmateur basique (4 voies max, 2 pourraient même suffire) pouvant être placé dans le regard, donc étanche, me conseillez vous?
  • Quelle différence y a t'il entre les electrovannes HV et DV de rainbird?
Quand on regarde leur site, les HV ont l'air mieux mais en pratique, elles sont moins chères... Merci d'avance pour votre aide!
Sylvain
Pièces jointes
2022-05-03_21h01_37.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

- Je ne comprend pas la problématique ou les mesures indiquées.
Le regard jumbo fait 30 à 31 cm de hauteur (Super Jumbo environ 40 cm). Des tranchées à 25/30 cm sont suffisantes.
Après, effectivement, il est possible de faire plus profond à un endroit pour mettre une purge manuelle (par exemple une vanne d'arrêt dans un regard). Cette purge n'a pas d'obligation à être en fin de ligne (en fonction des pentes du terrain), elle doit juste être en point bas. On peut donc imaginer sur terrain plat avec une canalisation à 27 cm et sur deux mètres de long au milieu, à 30 cm, pour mettre la purge.

- Programmateur à piles 9 volts étanche et fiable, il y a le T BOS Bluetooth de chez Rain Bird qui a fait ses preuves. Sinon des nouveaux venus sur le marché prennent des parts de marché dont Hunter et son Node Bluetooth ou les produits Solem ; moins de recul (en nombre d'années) que le T Bos, mais moins chers aussi...
Cela dit, RIEN ne remplacera un programmateur traditionnel 24 volts avec des fils jusqu'aux électrovannes pour la fiabilité et la praticité. En plus, outre le câble (qui dépend de la longueur nécessaire), l'ensemble est bien moins couteux (électrovannes 24 volts / programmateur 24 volts)

- Ce type de filtres premiers prix existe dans de nombreuses marques de façon équivalente ; celui-ci conviendra bien, le rapport qualité prix d'un tel filtre, pour protéger un réseau secondaire de goutteur, reste bon.

- Les pâtes métal/métal ne sont pas adaptés au plastique/plastique. Si vous voulez travailler avec une pâte, prenez en une spécifique plastique...

- La 100 DV Femelle de chez Rain Bird reste sans doute l'électrovanne la plus vendue en France depuis fort longtemps ; donc un modèle basique et standard à choisir. Son équivalent chez Hunter est la PGV 101 (carrée avec 4 boulons inox sur le dessus) qui est très très fiable.

- Pour le filtre primaire, mieux vaut privilégier la qualité ainsi que la taille ; après, bien entendu, ça dépend de l'eau. Je pose souvent AMIAD 300 microns à tamis inox en 1 1/2 (40x49) ; le même en 26x34 est de bonne qualité, mais se colmate bien plus rapidement sur des eaux un peu chargées. Le choix ne se fait pas par rapport au prix, mais par rapport à l'usage.

- Note : pour atteindre correctement 9 mètres avec 4 turbines 5004, il faut un peu de débit et un peu de pression. Votre pompe est adaptée à l'arrosage automatique ?
- Note 2 : je ne connais pas vos longueurs exactes de tuyaux et donc les achats, mais sachez que vous pouvez partir du regard en 32 en sortie d'électrovanne puis faire le bouclage rectangle en 25mm, ça suffit pour quatre turbines dans ces distances.
- Note 3 : le goutte à goutte et une pompe ne font jamais bon ménage : débit trop faible, pression nécessaire trop faible. Vous avez donc tout intérêt à ne faire qu'un unique réseau de goutteurs, le plus long possible, avec le maximum de goutteurs possibles. Voire même envisager de la micro aspersion qui va vous augmenter le débit, de façon à être plus en adéquation avec la pompe. Exemple : https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... i-jet.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

- Je ne comprend pas la problématique ou les mesures indiquées.
Le regard jumbo fait 30 à 31 cm de hauteur (Super Jumbo environ 40 cm). Des tranchées à 25/30 cm sont suffisantes.
Après, effectivement, il est possible de faire plus profond à un endroit pour mettre une purge manuelle (par exemple une vanne d'arrêt dans un regard). Cette purge n'a pas d'obligation à être en fin de ligne (en fonction des pentes du terrain), elle doit juste être en point bas. On peut donc imaginer sur terrain plat avec une canalisation à 27 cm et sur deux mètres de long au milieu, à 30 cm, pour mettre la purge.
Le shéma en couleur est vu de dessus.
Le schéma au crayon papier est un genre de coupe vue de côté pour montrer les différences de niveau entre les différentes parties du réseau.

Mon terrain est biscornu (en terrasse/restanque) et j'ai déjà enterré mes tuyaux lorsque j'ai fait ramener 15 cm de terre "végétale".
"Idéalement", ou plutôt le plus simple maintenant, c'est de mettre le regard sur un niveau supérieur au niveau où se trouve mon gazon. D'où le +60 cm par rapport au gazon.

En fait, si on part du gazon comme niveau zéro, j'aurais
- Au dessus, le regard à +60 voir + 80 cm. C'est mon point le plus haut du réseau et je crains que cela perturbe la purge mais peut être à tord.
- En dessous et en aval, mes tuyaux d'alimentation à -15cm et le bas de mes turbines/raccord SBE à -25cm
- Beaucoup plus bas et en amont, à -10 mètres, mon robinet de purge de l'ensemble du réseau.

Bref, tout ce que est entre le regard et mon robinet de purge, je ne me pose pas de questions, ça va se vider par gravité.
Là où j'ai un doute, c'est toute la partie après le regard : tuyau & turbines mais je pense que par effet de siphonnage, cela devrait fonctionner aussi.
- Programmateur à piles 9 volts étanche et fiable, il y a le T BOS Bluetooth de chez Rain Bird qui a fait ses preuves. Sinon des nouveaux venus sur le marché prennent des parts de marché dont Hunter et son Node Bluetooth ou les produits Solem ; moins de recul (en nombre d'années) que le T Bos, mais moins chers aussi...
Cela dit, RIEN ne remplacera un programmateur traditionnel 24 volts avec des fils jusqu'aux électrovannes pour la fiabilité et la praticité. En plus, outre le câble (qui dépend de la longueur nécessaire), l'ensemble est bien moins couteux (électrovannes 24 volts / programmateur 24 volts)
OK, c'est noté, je reste sur un programmateur traditionnel 24v, quitte à le mettre dans un coffret étanche en attendant d'avoir construit mon abris de jardin
- Ce type de filtres premiers prix existe dans de nombreuses marques de façon équivalente ; celui-ci conviendra bien, le rapport qualité prix d'un tel filtre, pour protéger un réseau secondaire de goutteur, reste bon.
Merci pour la réponse
- Les pâtes métal/métal ne sont pas adaptés au plastique/plastique. Si vous voulez travailler avec une pâte, prenez en une spécifique plastique...

Il s'agit bien de pates pour le plastique/plastique et plastique/métal : "Pour raccords plastiques et/ou raccords mixtes (plastique-métal)". Les pates du meme genre pour metal/metal fonctionnent bien, je n'ai pas d'expériences pour celles plastique/plastique et plastique/metal, d'où ma question :)
- La 100 DV Femelle de chez Rain Bird reste sans doute l'électrovanne la plus vendue en France depuis fort longtemps ; donc un modèle basique et standard à choisir. Son équivalent chez Hunter est la PGV 101 (carrée avec 4 boulons inox sur le dessus) qui est très très fiable.
L'entraxe entre 100DV et 100 HV en femelle semble identique (j'ai bien noté qu'il était préférable de partir sur des EV F que M :)) pour la maintenance.
Je note qu'on a plus de recul sur la DV
- Pour le filtre primaire, mieux vaut privilégier la qualité ainsi que la taille ; après, bien entendu, ça dépend de l'eau. Je pose souvent AMIAD 300 microns à tamis inox en 1 1/2 (40x49) ; le même en 26x34 est de bonne qualité, mais se colmate bien plus rapidement sur des eaux un peu chargées. Le choix ne se fait pas par rapport au prix, mais par rapport à l'usage.
J'avais effectivement vu que vous conseilliez ces modèles chez AMIAD. Dans mon cas, l'aspiration se fait dans un canal, donc j'imagine avec pas mal de dépôts organiques...
J'ai regardé ce soir du côté de l'irrigation en agriculture et on trouve ce genre de filtre qui semblent avoir une grande surface de filtration (cartouche diamètre 54mm par 208mm).
Du Mesh 50 correspond à une filtration de 365 µm
Du Mesh 80 correspond à une filtration de 230 µm
https://www.jcm-technologie.com/filtre- ... 60838.html
Auriez-vous avez un avis? Pour le prix, je crois que je vais tenter ma chance, le risque n'est pas gros...
- Note : pour atteindre correctement 9 mètres avec 4 turbines 5004, il faut un peu de débit et un peu de pression. Votre pompe est adaptée à l'arrosage automatique ?
Je pense (en tout cas j'espère :)) que ma pompe devrait convenir. C'est une vieille mais vaillante pompe de surface DAB. J'irais regarder le modèle demain mais le débit est important. Pour la pression, cela sera à confirmer, je croise les doigts. Au pire, comme je prévois un collecteur 4 voies et donc la possibilité d'évoluer, je pourrais éventuellement couper ma boucle fermée pour faire deux réseaux de 2 turbines.
D'ailleurs, était-ce une bonne idée de faire cette boucle fermée dans le but d'avoir une pression homogène sur toutes les turbines ou c'était inutile?
- Note 2 : je ne connais pas vos longueurs exactes de tuyaux et donc les achats, mais sachez que vous pouvez partir du regard en 32 en sortie d'électrovanne puis faire le bouclage rectangle en 25mm, ça suffit pour quatre turbines dans ces distances.
J'ai hésité avec du 25mm et me suis dit que qui peut le plus peut le moins. Mais en effet, mon regard est très proche du bouclage rectangle (2/3 mètres) Si j'avais su, j'aurais pris du 25mm 10 bars plutôt que du 32mm 6 bars... :) C'est aussi récement que j'ai vu que vous conseillez de partir sur du 10 bars plus rigide.
- Note 3 : le goutte à goutte et une pompe ne font jamais bon ménage : débit trop faible, pression nécessaire trop faible. Vous avez donc tout intérêt à ne faire qu'un unique réseau de goutteurs, le plus long possible, avec le maximum de goutteurs possibles. Voire même envisager de la micro aspersion qui va vous augmenter le débit, de façon à être plus en adéquation avec la pompe. Exemple : https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... i-jet.html
c'est noté merci, d'ailleurs ma pompe n'est pour le moment pas relié à un ballon, il va falloir que j'en ajoute un...
J'avoue que je ne me suis que très peu documenté pour le moment sur les goutteurs et/ou microaspersion. Je suis preneur de conseils si je peux encore abuser de ton temps!
La haie sera une nouvelle plantation, du classique : photinia, eleagnus, oranger du mexique, ...
Je ne sais pas encore exactement ce qu'il y aura dans la jardinière (1m de large par 8 m de long, pas de fond) mais probablement bananier, palmier et à voir pour la suite :)
Ponctuellement, il y aura ensuite sur le reste du terrain quelques arbustes isolées dont je ne connais pas encore l'essence, ni l'emplacement (d'où le tuyau de 16 qui fait le tour du terrain sur lequel je compte me repiquer à chaque fois que je plante un nouvel arbuste.

Sur le modèle que vous proposez, il est possible de régler la portée ou c'est la pression dans le réseau qui définira la distance d'arrosage?


Merci encore de donner autant de votre temps sur ce forum, j'ai beaucoup appris grâce à vos différents message (et il m'en reste surement encore plus à apprendre!)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

- Pour les turbines 5004, vu la pente, il vous faut prendre impérativement des 5004 inox PRS, sinon à chaque fin d'arrosage, vous allez avoir de grosses flaques d'eau autour des arroseurs et le gazon va finir par pourrir. Ce modèle de 5004 offre l'avantage de disposer d'un clapet anti retour intégré qui évite la vidange du réseau après chaque cycle d'arrosage.
- Si vous mettez un programmateur 220 v/24 volts, il suffit de le prendre avec transformateur intégré (et surtout pas transformateur séparé). Dans ce cas il est étanche à la pluie (donc pas dans le regard mais posé sur un mur par exemple. Il y a de petits modèles comme le X2 de chez Hunter qui offrent un excellent rapport qualité/prix.
- Pas d'avis sur le filtre ARAG ; c'est surtout une question d'habitude parce que mon grossiste vend du AMIAD, mais je ne suis pas lié avec cette marque.
- Pour la micro aspersion, la portée est globalement de 80cm à un mètre. Le réglage de distance reste empirique et peu précis. Mieux vaut considérer qu'ils doivent fonctionner en portée maximum.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Bonjour & Merci Arroser.

- Vous ne revenez pas sur mes craintes pour les purges de mon réseau, c'est donc qu'il n'y a pas de risques?
- La boucle fermée était-elle une bonne idée ou c'était superflue?

- Pour la remarque de la vidange, je n'avais effectivement pas pensé à cela. L'électrovanne n'est pas assez étanche pour empêcher la vidange?
Mais même si il y a vidange, si je ne me trompe pas dans mon calcul, si je compte 2 mètre de tuyaux entre mon EV et la première tuyére et un diametre de 30mm, cela fait environ 1.5L qui se vide à chaque fin de cycle. Vous pensez que c'est beaucoup et qu'il y a un risque de pourrissement?

Pour le choix de l'option de la turbine, ce n'est pas plutot SAM que PRS qu'il faut je vise?
Le site dit :
Fermeture du débit Plus (+) : « le couvercle vert ». Réduit les temps d’interventions en rinçant et en amorçant les arroseurs sans faire de va-et-vient sur le programmateur ou les vannes
PRS (R) avec technologie Flow Optimizer : Le régulateur de pression à 45 psi réduit les factures d’électricité, fournit le débit exact à chaque arroseur, équilibre les lignes latérales et élimine les effets de brumisation.
Le clapet anti-vidange SAM (Seal-A-Matic™) prend en charge des élévations d’altitude jusqu’à 2,1 m.
L’allonge en acier inoxydable (SS) permet de réduire le vandalisme sur les pelouses publiques (disponibles en modèles de 10,2 cm et 15,2 cm).

Pour la partie escamotable inox, c'est en bonus non?

Si je mets l'option anti vidange, cela veut aussi dire que je n'ai plus de prise d'air pour vider mon réseau par le bas (ma pompe se trouvant 10m plus bas) mais j'imagine qu'il doit etre possible de démonter une tête de turbine pour lors de la vidange hivernale pour créer un appel d'air.

Merci pour le conseil sur le programmateur et je prends note pour le transfo intégré, c'est parfait comme solution pour moi.
Merci pour la réponse sur la distance de microaspersion.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

la boucle est souvent une bonne idée ; maintenant, c'est aussi un calcul hydraulique à faire pour justifier pleinement son utilité.

La vidange par l'arroseur en point bas, c'est jamais bien. Ce n'est pas une question d'électrovanne étanche, c'est juste que ça va se vider par gravité (par exemple l'eau sort par trois arroseurs et l'air entre par le quatrième).

la 5004 inox est à la fois SAM et aussi PRS. Je crois qu'il n'existe pas (plus ?) de 5004 qui soit SAM sauf, donc, le modèle en inox (qui est d'ailleurs plus résistant dans le temps que le modèle en plastique). Ce n'est pas une question de vandalisme quoi-qu'en dise Rain Bird, c'est une question de longévité de la rétractation de l'arroseur. De toutes façons se passer de l'option PRS est une mauvaise idée, c'est sans doute le gadget qui améliore le plus la qualité de l'arrosage, de la répartition d'eau... malheureusement inconnu de nombre d'installateurs !

Il n'y a pas vraiment besoin de vidanger l'arroseur en lui même avant l'hiver. J'ai jamais vu un arroseur qui gèle si le réseau est vidangé ; poiurtant je pose 95 % d'arroseurs SAM et PRS en même temps.
Par contre pour faire entrer de l'air dans le réseau par les arroseurs c'est facile : Avec des turbines série 5000 vous devez avoir un petit tournevis vert de chez Rain Bird ; celui-ci permet aussi de soulever la turbine avant l'hiver sans rien démonter (par le dessus).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

J'ai finalisé ma commande pour les éléments qui me manquaient. J'ai pris le programmateur X2 Core qui semble le meme que le X2 mais sans possibilité d'y mettre le wifi.
J'ai aussi suivi le conseil sur l'option des SAM PRS INOX même si je pense qu'on ne s'est pas compris sur ma problématique de point haut au niveau de mon regard par rapport à une bonne vidange efficace hivernale et volontaire vers ma pompe et non pas le risque de vidange involontaire coté turbines.
Je suis parti sur du microasperseur Spectrum pour mes haies.
J'ai tenté ma chance sur le gros filtre ARAG à 30€, je ferai un retour :)

Merci encore pour votre aide, le montage à venir bientôt!
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Bonjour,

Je suis allé voir le modèle de ma pompe suite à votre remarque.
Il s'agit d'un DAB K35/40.
Image
Image

L'aspiration est sur une hauteur de ~1m à 1.5m
Le refoulement est sur une hauteur de 9m
La longueur du tuyau Ø32 jusqu'aux électrovannes et d'environ 25m
Il y a ensuite un réseau bouclé pour aliment les 4 turbines 5004 d'une longueur de 40m

Les données techniques de la pompe avec les courbes sont en pièces jointes ou ici : https://www.france-pompes.com/documenta ... %20dab.pdf

Pensez-vous qu'elle sera assez puissante?
J'ai l'impression qu'en terme de débit, je devrais être large et pour la pression, je n'ai pas trouvé de moyen de l'évaluer :(

Merci et bonne soirée
Pièces jointes
k multi horizontale jetly dab.pdf
(298.78 Kio) Téléchargé 22 fois
2022-05-05_21h50_14 (2).png
2022-05-05_21h52_34 (3).png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

gros débit, faible pression. Elle va pas aimer le goutte à goutte... il faut lui demander au moins 1500 l/h de débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

arroser a écrit : ven. 06 mai 2022 9:03 gros débit, faible pression. Elle va pas aimer le goutte à goutte... il faut lui demander au moins 1500 l/h de débit.
Et tu penses qu'il y aura assez de pression pour les turbines? C'est ma priorité sur l'installation.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

ça pourrait aller, surtout que le réseau est bouclé ça ne peut que aider. Par contre, c'est pas réellement une pompe pour l'arrosage enterré....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Bonjour,

A quoi reconnait-on une pompe prévu pour l'arrosage enterré? Auriez vous un ou deux modèles à me conseillez?

J'ai commencé le montage, voici le collecteur :
Image
La sortie en attente est pour un point d'eau qui sera à proximité du regard

Merci
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Le montage présenté dans le regard. Malgré le junbo, ça passe vraiment juste pour le filtre du circuit de micro aspersion... Je vais être obligé de monter l'ensemble avec une légère inclinaison pour pouvoir sortir et nettoyer le filtre...
Image

Une vue de côté pour illustre mon histoire de regard plus haut que la pelouse. Au final, il ne sera même pas enterré. Quand j'aurais fini, je monterais des traverses de chenes pour remonter le niveau de terre mais la terre s'arretera à peu près sous le regard.
Je vais quand même mettre geotextile et gravier sous l'installation pour assurer le coup.
Image
Pièces jointes
PXL_20220513_103137186.MP.jpg
PXL_20220513_103222244.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Remplacez la clarinette toute montée par deux té et un coude. Le montage "clarinette" est alors un peu plus étroit (puisque pas de bouchon). Là vous pouvez alors tourner le regard Jumbo à 90 ° : tout le montage tient et le filtre reste accessible.
Pour la purge l'hiver, deux solutions : remplacer la vanne existante par le même modèle à purge ou sinon, l'hiver vous dévissez simplement un raccord gris...

Il faut essayer avec cette pompe avant d'en acheter une autre ? Dans tous les cas, mettez un maximum de micro asperseurs sur le réseau dédié, le maximum du maximum, même trop ; ça sera toujours mieux pour la pompe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Je comprends maintenant mieux pourquoi pas mal de vos montages sont faits avec des T!

Oui, je vais déjà essayer avec cette pompe mais c'était par curiosité :)

D'ailleurs, premier test aujourd'hui : c'est pas glorieux! J'ai voulu faire ça vite fait avant d'aller chercher mon fils à l'école mais c'est jamais bon d'être pressé par le temps pour ces choses là...

Déjà, j'ai quelques fuites : de part et d'autre de mon filtre en sortie de pompe, une sortie de prise de force, un dessous de turbine, bref, de belles erreurs de débutant ;)
Le truc qui m'a le plus inquiété, c'est que sur les 4 turbines, seulement deux se levaient et elles ne crachaient pas bien loin. En y regardant de plus près, j'ai vu qu'il n'y avait pas de buse de monté sur les turbines, donc j'espère que c'est la raison et pas que mon installation va manquer de pression... Qu'en penses tu Arroser?

Autre chose, c'est normal que les électrovannes fassent un bruit de grésillement assez fort? Au début, je pensais que j'en avais abimé une car je l'avais mal câblée (un fil sur EV maitre et un fil sur EV n°1 et un fil sur EV maitre au lieu du commun... Encore une fois, jamais bon de faire les choses en étant pressé...) mais j'ai testé la 2eme qui, elle, a été monté correctement du 1er coup et les deux font le même bruit.
Une EV n'a pas de polarité il me semble?
Vidéo pour le bruit : https://photos.app.goo.gl/PhXGoe15N75sGh7W9

Merci et bonne soirée
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

J'avais une petite demi heure de dispo à la fraiche. J'en ai profité pour mettre les buses. J'ai commencé par les 3.0 qui semblent être habituellement montée d'origine.
Ca va nettement mieux! J'avais fait un petit film mais il a planté :)

Je trouve par contre que ça ne diffuse pas beaucoup (beaucoup d'eau en bout de jet, de moins en moins au fur et à mesure qu'on se rapproche de la turbine. Est-ce normal?

J'ai un turbine qui m'a fait un truc bizarre : quand je l'ai tiré avec l'outil rainbird pour mettre la buse puis que je l'ai relaché, elle n'est pas redescendu jusqu'en bas. Quand j'ai mis l'eau, elle sort de son logement mais il n'y a pas d'eau qui jaillit. Quand j'ai coupé, elle est bien rentrée entièrement. As-tu une idée d'où ça peut venir? Je la démonterai quand j'aurai de nouveau un créneau de dispo...

Dernière question : je n'ai pas compris comment il fallait régler la butée gauche. Sur quelle partie de la turbine faut-il forcer pour la régler? J'ai peur de forcer sur les engrenages :) EDIT : j'ai compris, il faut s'assurer qu'on est en butée d'un coté ou de l'autre puis on peut forcer. Il faut juste faire attention qu'on ne soit pas au milieu et qu'on force sur les engrenages.
Pour la butée droite, j'ai bien compris que c'était avec le tournevis, pas de soucis.

Sinon les EV font toujours autant de bruit, j'imagine que cela doit être normal :)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Je n'ai jamais eu la réponse du "pourquoi" de ce grésillement qui se produit parfois sur les électrovannes Rain Bird...

Quant aux buses, c'est toujours mieux AVEC.... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Bonjour,

J'ai actuellement 3 turbines sur 4 qui tournent. La 4eme a quelque chose devant la sortie qui bloque la sortie d'eau, je vais recevoir une turbine de remplacement.
Sur la partie la moins large de mon terrain qui fait 7,7m, la turbine arrose bien celle d'en face (celle qui ne fonctionne pas pour le moment).
Sur la partie la plus large qui fait 8.7m, la turbine s'arrête à un bon mètre de l'autre. Je me dis que cela va être pire quand j'aurais la 4eme turbine en plus. Pensez-vous que ce soit un réel problème?

J'ai actuellement des buses n°3. J'ai essayé de mettre une buse n°8 sur une des turbines pour voir si je gagnais en longueur mais c'est pire! Cela coule à flot et à environ 2m, comme si il n'y avait pas buse!

De plus, avec les buses n°3, je trouve que l'arrosage n'est pas très homogène. Beaucoup d'eau (grosses gouttes) en bout de jet à ~7m et pas un "spray" diffue et homogène comme on peut voir sur ce genre de photo :
Image
Est-ce normal? Comment pallier à cela?
Est-ce un problème de pression? Ou la pompe à trop de débit?
J'ai essayé avec une buse de 2 et j'ai l'impression que cela "spraye" mieux mais l'arroseur porte moins loin.
Je n'ai pas essayé de jouer avec la vis qui casse le jet (pour le moment elle est au plus haut), peut-être que c'est ce que je devrais faire?

J'ai fait un petit film pour illustrer cela (grosse goutte et croisement des arrosages) : https://photos.app.goo.gl/1mBD4Nm9RfN8jjBK7

Je me demande si je ne devrais pas rajouter 1 turbine dans chacune des deux longueurs mais je me prends peut être trop la tête et ça pourrait le faire en l'état... Et avec 6 turbines, j'aurai surement eu intérêt à partir sur des 3504 plutôt que sur des 5004 :)
En tout cas, après 15 minutes d'arrosage, même si l'arrosage n'est pas homogène à cause des grosses gouttes d'eau en bout de jet, la terre est mouillée de partout.

Merci pour vos avis!
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

ça va être pire avec la quatrième turbine ; sans doute un manque cruel de pression (sur la vidéo, c'est catastrophique le jet). Vous pouvez essayer avec des buses 2,5 (moins de débit donc un peu plus de pression) sans réel espoir que ça change grand chose... car cela dit, atteindre 7 à 8 m avec une buse n°3, c'est très faible. Le remplacement de la pompe va maintenant être envisagé après cet essai.

Pour la buse 8, aucune chance que vous puissiez la faire fonctionner de toutes façons car en dehors de la pression et du débit de la pompe, il faut une canalisation de 40 à 50mm en dessous.... :-)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Merci pour le retour.
J'ai pu récupérer ma quatrième turbine aujourd'hui, je la pose demain et je passe des buses 2.5 partout.

Est-ce que vous avez des modèles de pompes à me conseillez? Si vous avez besoin de plus d'informations pour la dimensionner, n'hésitez pas.

Dénivelé :
Aspiration dans un canal souterrain, 2m max sous la pompe
Refoulement ~9 mètres au dessus de la pompe

Longueur / cheminement tuyau :
Sortie de pompe --> Flexible renforcé diamètre 25 sur 1 mètre de long --> T (d'un coté alimentation arrosage, de l'autre robinet) --> Passage dans un filtre 300 µm --> 5m PE32 6 bar--> coude 90° --> 16m PE32 16 bar --> coude 90° --> 13 mètre PE32 6 bar --> coude 90° --> regard

Je pose du gazon en rouleau la semaine prochaine, vous pensez que ça passe en l'état même si ce n'est pas parfait?

Merci & bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Euro Inox 40/80 marque Jetly pour les quatre turbines en buses n°3. Modèle économique.

Pedrollo FCRm 90/5 plus puissante (1 bar de plus environ) et donc plus chère (et sans doute un peu plus silencieuse que la précédente), buse n°3 ou 4

Si vous voulez du haut de gamme, pompe CM5-6 de chez Grundfos, le top !!! J'en ai posé une l'année dernière, ça marche mieux qu'une fusée de la NASA mais ça coûte le même prix :)

Il n'y a pas de grandes longueurs mais vous perdez déjà plus d'un bar sur la remontée. Dans tous les cas, prenez une pompe précisée Multicellulaire et pas Monocellulaire, ça change la vie pour l'arrosage enterré.

Virez votre flexible si possible, ça vieillit jamais bien et ça devient source de problème. Si vous avez un moyen technique, vous remplacez son usage par un tuyau de 32mm.
Par habitude de la maintenance, je vous dirai qu'il faudrait ajouter une vanne d'arrêt 26x34 immédiatement après votre automatisme de pompe : ça sert pas à grand chose mais le jour où il y a un problème sur l'automatisme, c'est indispensable (ne serait-ce que pour tester celui-ci). Dans tous les cas ce type d'automatisme nécessite une installation parfaite sans la moindre micro-fuite.

Pour l'arrosage comme il fonctionne actuellement (vu sur la vidéo) et le gazon en plaque, vous oubliez. Arrosage au tuyau obligatoire.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

arroser a écrit : mer. 25 mai 2022 22:58 Euro Inox 40/80 marque Jetly pour les quatre turbines en buses n°3. Modèle économique.

Par habitude de la maintenance, je vous dirai qu'il faudrait ajouter une vanne d'arrêt 26x34 immédiatement après votre automatisme de pompe : ça sert pas à grand chose mais le jour où il y a un problème sur l'automatisme, c'est indispensable (ne serait-ce que pour tester celui-ci). Dans tous les cas ce type d'automatisme nécessite une installation parfaite sans la moindre micro-fuite.

Pour l'arrosage comme il fonctionne actuellement (vu sur la vidéo) et le gazon en plaque, vous oubliez. Arrosage au tuyau obligatoire.
Punaise, avec ~400€, le modèle économique (euro inox 40/80) pique déjà pas mal en terme de budget! :D Au risque de faire mon radin, pensez-vous qu'une DAB Jetinox 102M ou 112M ne pourrait pas faire l'affaire?

Quel est le risque de poser mon gazon avec l'arrosage en l'état? Après 15 mn d'arrosage, l'ensemble de la terre est humidifiée. C'est le risque de sur-arrosage dans les zones où les grosses gouttes tombent qui vous inquiète?

Merci et bonne journée
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Je ne suis pas sur de bien interprêter mais effectivement, je n'aurais pas beaucoup de marge avec une jetinox 112
Image

Est-ce que mon calcul est bon? :

4 turbines 5004 avec buse 3, cela donne entre 2 m3/h à 1.7 bar et 3 m3/h à 3.5 bar (comme j'ai des PRS, je ne pense pas que la pression monte plus haut de toute façon?)

Il faut donc que je regarde sur les courbes pour 3 m3/h quelle hauteur manométrique je lis. Si zéro perte de charge, 35 HMT me donne mes 3.5 bars.
J'ai des pertes de charges donc il faut que je vise 40? 45? 50? HMT
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

c'est ça. Turbines à 2,7 bar + remontée + pertes inhérentes à l’installation + pertes des longueurs, il faut viser 3,2 m3 pour 45 à 50 mètres (5 bars) en milieu de courbe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Merci!
Que pensez-vous de ce modèle? https://www.pompes-direct.com/pompe-sur ... 42449.html
NOCCHI semble être le fabriquant de PENTAIR qui est une marque réputé pour les pompes de piscines
Specification : https://www.pompes-direct.com/upload/pd ... _42449.pdf

Sinon, une Euroinox 50/50m vous parait-elle judicieuse? Je peux l'avoir à 295€ depuis l'italie
Ainsi qu'une Euro 40/80m à 285€ (donc pas inox)

Merci encore pour votre aide. Je file essayer de mettre des buses 2.5 pour voir ce que ça donne
Dernière modification par Svinkah le jeu. 26 mai 2022 13:18, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »