Enlever toile de paillage?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JardinDansLe49
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mars 2022 12:56
Région : Pays de la Loire

Enlever toile de paillage?

Message par JardinDansLe49 »

Bonjour à tous,

Habitant dans une maison neuve en lotissement depuis 2ans, nous avons fait planter une haie par un jardinier dès le premier automne afin qu'elle puisse commencer sa croissance et remplir son rôle de brise vue le plus rapidement possible.

Cependant, j'ai un "problème" : il a posé une toile de paillage avec la haie, et je me rends compte du côté contre productif de la chose à moyen/long terme (sol appauvri, mauvaises herbes qui poussent quand même, etc...). Je voudrais donc bien l'enlever à moyen terme, mais ce qui me pose problème c'est qu'elle a été posée en étant enfouie sur les bords (environ 15 à 20 cm enfouis dans la terre de chaque côté).

En tirant dessus, j'ai peur d'arracher les racines des haies, car lorsque j'avais fait du désherbage autour, j'avais remarqué que beaucoup de fines racines traversaient la toile sous la terre...

Du coup, y-a-t'il un risque à arracher la toile dans 1an ou 2?
Devrais-je plus simplement couper tout ce qui dépasse hors de terre et laisser les cm de toile enfouie? :(
Laisser la bache et continuer à apporter régulièrement un amendement organique aux pieds des arbustes?
Ou une utre solution?

Je regrette amèrement d'avoir laissé poser la haie de cette façon par manque d'informations, si j'avais su à l'époque j'aurais préféré une pose avec agrafes pour pouvoir tout enlever sans problèmes par la suite... ou peut-être que je me fais des fausses idées, et que la haie pourra bien se porter sur le long terme avec cette toile.

Erci d'avance pour vos avis :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »