Tailler ou pas tailler le citronnier de la maman ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Patricep33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 mai 2022 12:50
Région : Aquitaine

Tailler ou pas tailler le citronnier de la maman ?

Message par Patricep33 »

Bonjour à tous,
J'ai offert pour l'anniversaire de la maman un citronnier en août dernier, et ce dernier pousse comme un peuplier...
Nous somme le 05 mai, pensez-vous qu'il faudrait pile en ce moment, au printemps, lui couper les 4 hautes branches qui montent, qui montent... ? :shock: :?
Et si oui, je les coupent vers où ? à peine au dessus des branches plus basses ?

Image

Image
Merci beaucoup pour votre aide...
Patrice
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Tailler ou pas tailler le citronnier de la maman ?

Message par domf »

Bonjour Patrice et bienvenu sur le forum,
Tu peux, en ce moment tailler les grandes branches au dessus des ramifications pour redonner une forme à l'arbuste. Un rempotage avec un terreau drainant dans un pot de 10 ou 15 litres sera idéal (en ce moment), puis commencer un apport d'engrais npk7.3.10, trois semaines après ce rempotage.
C'est une plante d'extérieur, il devra passer l'hiver abrité des vents froids (à Bordeaux, ça devrait aller!): Bonne suite de la culture du citronnier...

Surtout, pas de soucoupe sous le pot ( craint la pourriture des racines) et un apport d'eau régulier en période estivale.
Patricep33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 mai 2022 12:50
Région : Aquitaine

Re: Tailler ou pas tailler le citronnier de la maman ?

Message par Patricep33 »

Merci pour ra réponse rapide !
Le rempotage dans un pot un peu plus grand que celui de la jardinerie a été fait en mars, et il bénéficie également depuis mars d'engrais spécial agrume.
L'hiver il est à l'abris sous une terrasse ensoleillé et il a très bien passé ce 1er hiver.
Je fais confiance également à la maman pour l'arrosage 8)
Selon toi le moment est donc bon pour lui couper les branches les plus hautes afin, afin que d'autres branches repoussent à cet endroit et lui donner un peu plus l'allure d'un citronnier :D
Patricep33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 mai 2022 12:50
Région : Aquitaine

Re: Tailler ou pas tailler le citronnier de la maman ?

Message par Patricep33 »

Je viens de l'avoir et elle a été plus rapide que Lucky Luke... Je lui avais pourtant dis hier que j'allais demander sur internet.... :veryhappy:
Du coup elle a taillé comme ça :
Image

Ca parait pas mal quand même comme coupe non ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Tailler ou pas tailler le citronnier de la maman ?

Message par domf »

Parfait pour l'hivernage, le rempotage, l'engrais...auquel il faudrait rajouter un complément magnésium (sel d'epsom).
La taille est bonne!
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »