Remplacer une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ControlC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:17
Région : Basse-Normandie

Remplacer une haie

Message par ControlC »

Bonjour,

Je viens de m'installer dans une maison ou une haie entiere de thuyas est morte (quelques rejets au pied de certains sujets, mais bon....) je vais donc les couper, et je voulais savoir s'il existait des essences particulieres rustiques de préférence que je pourrais commander pour les remplacer?
Par ailleurs il faudra certainement que je dessouche, il faut laisser du temps entre le dessouchage et la plantation des nouveaux sujets?

Merci par avance pour votre aide

cc
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Remplacer une haie

Message par colibri87 »

Pas obligatoire de dessoucher. Coupée à ras, une souche de thuyas ne rejette pas, on peut donc planter d'autres arbustes entre les souches :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Remplacer une haie

Message par christelle68 »

il vaut mieux faire une haie avec différents arbustes ça évite que toute une haie meurt en même temps et puis un peu de diversité c'est mieux.
il faut chercher dans les arbustes qui vous plait, peut être un mélange de persistants et de caduques.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Remplacer une haie

Message par campanule38 »

Il y a le réseau végétal local qui est intéressant pour le choix d'espèces bien adaptées à une région donnée.
ControlC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:17
Région : Basse-Normandie

Re: Remplacer une haie

Message par ControlC »

Merci pour vos conseils, je vais aller me renseigner a la pépiniere a coté, ils me donneront des indications.
Les arbres étaient vraiment serrés, je ne vais pas avoir le choix que d'enlever les souches.... Mais on m'avait dit de ne "jamais" replanter sur des arbres morts, c'est une légende? (je précise si besoin que je n'y connais pas grand chose encore :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Remplacer une haie

Message par colibri87 »

Il y a deux ou 3 ans, j'ai fait couper à ras une haie de thuyas (pas morts mais bien mal en point) à la place j'ai planté des fraisiers ....ils n'ont jamais été aussi beaux :wink:
Pour ce qui est des arbres morts, tout dépend de quoi ils sont morts (champignon, insecte, ou secheresse.....), s'ils ont eu une maladie, il ne faut pas replanter la même espèce au même endroit, mais plutot une espèce qui ne soit pas sensible à cette même maladie.

J'avais un houx magnifique et un noisetier qui avaient poussés aux pieds de deux thuyas morts et dont les pieds avaient complètement pourri. :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ControlC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:17
Région : Basse-Normandie

Re: Remplacer une haie

Message par ControlC »

Merci pour vos conseils, je vais préparer mon intervention et aller voir un pepinieriste du coin.
Bon jardinage!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »