Melon et pastèque 2022

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Bonjour,

Et bien nous allons lancer ce sujet comme l'année dernière pour échanger sur les culture de ces cucurbitacées si particuliers.
Au passage, savez-vous où est passé JP17 qui intervenait pas mal sur ce forum ?

La première salve d'une quinzaine de pieds mise en terre sous tunnel froid fin mars s'est développée de manière inégale,
sous le petit tunnel, les melons galopent, le feuillage est beau, bien vert, et la floraison ne va pas tarder.
Avec ces chaleurs (27° aujourd'hui), le tunnel est ouvert la journée entière et parfois même la nuit (12 à 14°).

Dans le gros tunnel, j'ai dû faire face à une attaque d'anthracnose (je pense) qui m'a fait perdre les 3/4 du feuillage... J'ai aéré, traité à la BB/Soufre en pulvé et l'attaque semble contenue...
Je dois dire qu'entre cet épisode et les nombreuses maladies l'année passée (année très humide), je découvre que la culture du melon/pastéque peuvent être bien compliquée et sujet à de nombreuses maladies, elles étaient quasi inexistantes les premières années (ou je n'y accordais pas grande attention...). Il faut dire que je ne fais que déplacement ma melonnière d'une dizaine de mètres par rapport à N-1 et qu'à force, le terrain commence à s'accoutumer à cette culture et les maladies aussi... L'année prochaine j'irai beaucoup plus loin.

Cette semaine, plantation des melons/pastèques de plein champs, il faut beaucoup arroser (surtout sur une terre calcaire et caillouteuse comme la mienne) mais attention à ne pas noyer les racines de ses plants.
J'essaierai de mettre des photos.
Bonne journée,
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Bonjour à tous,

Voici enfin quelques photos car cela pousse vite ! Photos du 27/28 mai

Image
Image

La poussée de maladies de fin avril a été circonscrite, je n'ai pas traité depuis
J'ai "levé les voiles" depuis la mi-mai car les plants les plus précoces se sont très vite développés et ont fait de belles feuilles, une belle floraison, une nouaison autour du 12/15 mai et des fruits qui vont être à leur taille normale d'ici quelques jours. Il faudra 3 bonnes semaines pour qu'ils murissent si il fait chaud, un peu plus sans chaleur, c'est donc jouable pour avoir les premiers melons en juin :)

C'est la période où j'augmente les quantités d'eau, irrigation 2 à 3 fois/semaine sur la base de 20mm/m² environ.

J'ai fait mes plantations en pleine terre, sous voile de paillage noire, ca se développe bien.
Désormais sur sol bien réchauffé, je séme directement en pleine terre. Semis qui seront étalés jusqu'à fin juin/début juillet.

Côté pastéque, ce n'est pas aussi réussi, les voilà seulement qui fleurissent, nouaison pour dans quelques jours (si il ne pleut pas trop) et donc pas de fruits avant le 15 juillet au moins.

La suite au prochaine épisode ! :)
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melon et pastèque 2022

Message par philname »

J'ai toujours eu de bons melons (petits gris de Rennes) sur bâche noire, pas trop envie de tester d'autres sortes au-dessus de la Loire.
L'année dernière aucun melon, le feuillage est devenu jaune et rien n'a poussé, année exceptionnelle !

J'ai eu sur les 10 plants de pastèques, 4 plants qui ont survécus avec 4/5 pastèques en tout fin septembre, les autres plants ont eu le mildiou.

Ma méthode pour les melons : quelques semis direct début mai sous cloche. Ainsi qu'une transplantation fin mai.
Pour l'instant, les semis direct sont bien vert avec 3 grosses feuilles.Alors que ceux que j'ai transplanté ont plus de mal ,visiblement à démarre : mais je ne me fais pas de soucis, j'ai généralement le premier melon avec taille début aout. Je me demande si je ne vais pas faire de semis direct début mai histoire de gagner 2/3 semaines.

Et pour les pastèques (siberian je ne sais plus quoi) et bien sont encore moins développé que les melons, les plants sont tout petit.

Sinon gabii75, sans parler de l'année dernière, si tu cultives des melons de mars à mai sous bâche , avec le taux d'humidité en plus, avec les variations de températures extrêmes où les plants ont tendance à végéter, il est normal qu'ils attrapent des maladies. Le mieux dans nos régions au nord de la Loire, il ne faut pas semer trop tôt, tant pis si on a pas de melon en mai ou juin.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melon et pastèque 2022

Message par philname »

Sinon ce début de mois de juin commence à m’inquiéter pour les melons/pastèques et autres "exotique", pluie toute la semaine.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Bonjour,

La variété petit gris est absolument excellente, assez facile à réussir et précoce pour peu que l'on maitrise la taille.
En revanche, les melons sont très sensibles à la chaleur et au soleil. J'ai perdu la quasi totalité de mes petit gris en aout 2020 en pleine canicule, ils ont littéralement fondu sous l'effet du soleil et de la chaleur...
Je sème désormais la majorité des petits gris vers la mi-juin/fin juin pour viser une récolte à l'automne.

Ici les cultures sont belles, il a plu et cela a fait du bien. Le soleil est là, avec une température modérée, premières nouaisons sur pastéques et pas mal de fleurs sur les melons. Les premiers sont en cours de maturation :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

gabii75 a écrit : ven. 10 juin 2022 10:45 Bonjour,

La variété petit gris est absolument excellente, assez facile à réussir et précoce pour peu que l'on maitrise la taille.
En revanche, les melons sont très sensibles à la chaleur et au soleil. J'ai perdu la quasi totalité de mes petit gris en aout 2020 en pleine canicule, ils ont littéralement fondu sous l'effet du soleil et de la chaleur...
Je sème désormais la majorité des petits gris vers la mi-juin/fin juin pour viser une récolte à l'automne.

Ici les cultures sont belles, il a plu et cela a fait du bien. Le soleil est là, avec une température modérée, premières nouaisons sur pastéques et pas mal de fleurs sur les melons. Les premiers sont en cours de maturation :)
bonjour
Les pastèques il ne me reste plus qu'un quart avec la grêle du week end , les melons ont souffert aussi sous Ponce Pilate , je n'ai pas anticipé pour mettre les tunnels modulo pour les protéger , gabii75 tu vas encore avoir le premier prix pour tes melons :paix:

les platates près de chez moi

Image
Pièces jointes
tempete 1.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melon et pastèque 2022

Message par aloune »

Bonjour,
est ce qu'il faut tailler les melons petit gris de rennes?
et les pasteques suger baby?
les kiwano?
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

aloune a écrit : ven. 10 juin 2022 13:37 Bonjour,
est ce qu'il faut tailler les melons petit gris de rennes?
et les pasteques suger baby?
les kiwano?
Merci!
Bonjou
Le petit gris oui, la sugar baby non le kiwano jamais fait :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Melon et pastèque 2022

Message par Pfou »

en voila un fil interessant , je debute en melon , et les deux essai des années precedente n ont rien donné de valable

(j ai des tunnels modulo) tu aurais un calendrier approximatif semis repiquage ?(j ai fait des semis le 30-03 et repiquage en tunnel le 23-04 : c est moche et cela ne coure pas des masse ...variété , petit gris de renne)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

Pfou a écrit : ven. 10 juin 2022 14:08 en voila un fil interessant , je debute en melon , et les deux essai des années precedente n ont rien donné de valable

(j ai des tunnels modulo) tu aurais un calendrier approximatif semis repiquage ?(j ai fait des semis le 30-03 et repiquage en tunnel le 23-04 : c est moche et cela ne coure pas des masse ...variété , petit gris de renne)
Bonjour
Pas de calendrier des semis, c’est du pipo, moi c’est un thermomètre de sol quant il est 16/18° je plante tout simplement, je suis près du château de Chambord, donc même climat,voilà voilà :confetis:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melon et pastèque 2022

Message par philname »

gabii75 a écrit : ven. 10 juin 2022 10:45 Bonjour,

La variété petit gris est absolument excellente, assez facile à réussir et précoce pour peu que l'on maitrise la taille.
En revanche, les melons sont très sensibles à la chaleur et au soleil. J'ai perdu la quasi totalité de mes petit gris en aout 2020 en pleine canicule, ils ont littéralement fondu sous l'effet du soleil et de la chaleur...
Je sème désormais la majorité des petits gris vers la mi-juin/fin juin pour viser une récolte à l'automne.

Ici les cultures sont belles, il a plu et cela a fait du bien. Le soleil est là, avec une température modérée, premières nouaisons sur pastéques et pas mal de fleurs sur les melons. Les premiers sont en cours de maturation :)
Je suis au nord de la Loire
Je maitrise la taille.

Justement je n'ai pas fais de melon en 2020, et jamais constaté la fondue de melon petit gris. J'ai plutôt tendance à les planter avec un peu d'ombrage.
Je sème début mai, afin d'avoir des melons en aout, mais je constate que ceux que j'ai semé vers le 20mai sont beaucoup plus beaux et démarrent avec plus de verdure.
J'ai toujours peur pour la récolte de melon en automne à cause des maladies du feuillage, c'est pour celà que je commence tôt.

Là j'ai suivie tes conseils, j'ai tenté de semer maintenant encore, je suis sûre que les plants rattraperont ceux de début mai pour une récolte mi/fin aout.

Affaire à suivre pour les melons.

Cependant les pastèques sweet siberian sont quasi morts. Penses-tu que je peux resemer et avoir une récolte encore en octobre ? Car l'année dernière 2021 avec ces pluies, j'ai tout même reçu des pastèques de cette variété en octobre avec semi début mai 2021.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Oui il est encore temps, je sème les pastèques en pleine terre jusqu'à fin juin. Mets une cloche sur les semis, arrose et avec le temps chaud qui est annoncé tes graines germeront en 3 ou 4 jours maxi :)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

sibex a écrit : ven. 10 juin 2022 11:44
gabii75 a écrit : ven. 10 juin 2022 10:45 Bonjour,

La variété petit gris est absolument excellente, assez facile à réussir et précoce pour peu que l'on maitrise la taille.
En revanche, les melons sont très sensibles à la chaleur et au soleil. J'ai perdu la quasi totalité de mes petit gris en aout 2020 en pleine canicule, ils ont littéralement fondu sous l'effet du soleil et de la chaleur...
Je sème désormais la majorité des petits gris vers la mi-juin/fin juin pour viser une récolte à l'automne.

Ici les cultures sont belles, il a plu et cela a fait du bien. Le soleil est là, avec une température modérée, premières nouaisons sur pastéques et pas mal de fleurs sur les melons. Les premiers sont en cours de maturation :)
bonjour
Les pastèques il ne me reste plus qu'un quart avec la grêle du week end , les melons ont souffert aussi sous Ponce Pilate , je n'ai pas anticipé pour mettre les tunnels modulo pour les protéger , gabii75 tu vas encore avoir le premier prix pour tes melons :paix:

les platates près de chez moi

Image
Mon dieu ces dégats !! Nous avons échappé de peu à l'orage chez nous.
Oui, mes premiers plants de melons sont très avancés, mais j'ai peu de fruits.
Bon courage Sibex, il est toujours temps de refaire les semis
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

aloune a écrit : ven. 10 juin 2022 13:37 Bonjour,
est ce qu'il faut tailler les melons petit gris de rennes?
et les pasteques suger baby?
les kiwano?
Merci!
Oui, moi je taille le petit gris mais il m'est arrivé d'oublier et j'ai quand même eu des melons, en très grand nombre et pas toujours très gros.
La taille permet de maitriser le developpement car petit gris est une variété très vigoureuse.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

sibex a écrit : ven. 10 juin 2022 14:23
Pfou a écrit : ven. 10 juin 2022 14:08 en voila un fil interessant , je debute en melon , et les deux essai des années precedente n ont rien donné de valable

(j ai des tunnels modulo) tu aurais un calendrier approximatif semis repiquage ?(j ai fait des semis le 30-03 et repiquage en tunnel le 23-04 : c est moche et cela ne coure pas des masse ...variété , petit gris de renne)
Bonjour
Pas de calendrier des semis, c’est du pipo, moi c’est un thermomètre de sol quant il est 16/18° je plante tout simplement, je suis près du château de Chambord, donc même climat,voilà voilà :confetis:
Je suis d'accord avec Sibex, cela depend des années en plus.
Généralement mes premiers melons sont repiqués entre fin mars et mi avril, mais j'ai conscience que c'est très tôt (sous tunnel bien sur).
Je repique en pleine terre à la mi-mai (généralement)
Puis ensuite semis direct
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Et chez moi cela avance très vite !

Avec la chaleur annoncé des prochains jours je devrais faire ma première récolte dans 16 à 18 jours environ (c'est précis). Il faut encore qu'ils maturent

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Melon et pastèque 2022

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Je ne savais pas que les melons se taillent.

J'ai mis 2 pieds pour la 1ère fois il y a 1 bon mois.

Pouvez-vous m'expliquer comment cela se taille ?

Merci beaucoup par avance.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melon et pastèque 2022

Message par philname »

gabii75 a écrit : sam. 11 juin 2022 19:28 Oui il est encore temps, je sème les pastèques en pleine terre jusqu'à fin juin. Mets une cloche sur les semis, arrose et avec le temps chaud qui est annoncé tes graines germeront en 3 ou 4 jours maxi :)
Merci je donnerai des retours en octobre.

Surtout qu'en Russie, ils sèment les pastèques fin mai. La siberian Sweet a un cycle de 90 jours !

Bon les melons commencent à faire leurs 4ème feuilles, certains sont à la 3ème un peu de retard je trouve.
J'ai resemé les 1/4 à cause des limaces.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

gabii75 a écrit : sam. 11 juin 2022 19:45 Et chez moi cela avance très vite !

Avec la chaleur annoncé des prochains jours je devrais faire ma première récolte dans 16 à 18 jours environ (c'est précis). Il faut encore qu'ils maturent

Image

Image
Bonjour
Tu nous fais rager avec tes beaux melons, que fait la censure
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je suis preneur de retours concernant les qualités gustatives, teneur en sucre de siberian sweet. Les pastéques à chair jaune sont souvent decevantes, juteuses mais peu sucrés.
Je ne cultive plus que 3 variétés dont la sugar baby, toutes à chair rouge avec des cycles plus ou moins longs (60 à 100 jours).

Côté taille du melon, je taille au dessus de 3 ou 4 feuilles, puis ensuite au dessus de 2 ou 3 feuilles. Cela n'a rien d'obligatoire mais cela accélère la mise à fruit ce qui peut être intéressant dans des régions au climat moins chaud et plus humide. Sur des variétés comme petit gris cela permet d'avoir des melons plus homogénes en taille (fruit autour de 800 gr à 1kg).
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Bonjour,

Oui Sibex, ils sont beaux mais la productivité est médiocre. 3 melons par plants sur les 3 premiers plants c'est bof, d'autres semblent vouloir nouer ces jours-ci, on verra... Quelques traces de bactériose / anthracnose. Je n'ai pas vraiment traité car il fait globalement sec...

Les premières pastèques ont noué, cela va vite gonfler, il va falloir irriguer.
Image

Ici les plants de plein champ, semis à la mi-mai, ils sont déja très très beaux et complétement sains pour le moment (edit : malheureusement je n'arrive pas à charger la photo, trop volumineux...).

Cette semaine je vais passer aux premiers semis de petit gris de fin de saison une quinzaine de plants pour un automne sucré et juteux !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

Bonjour
De toute façon, avec de plus en plus de chaleur en arrière saison va devenir un choix prioritaire, mes petits gris sous tunnel sont beaux, ceux en pleine terre ce n’est pas top mais les fleurs en nombre arrivent, cette année j’ai eu la chance d’avoir des graines de melon dee Honfleur , variété rare et pratiquement disparue, un melon en forme de ballon de rugby, je les bichonne, mais comme je n’ai pas d’info sur cette variété on improvise,pour les pastèques j’ai de l’antracnose il a fait froid le matin fin mai (5°) au chant du coq,et la grêle du week end denier a mis la seconde couche et à freiner l’enthousiasme :coller:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

sibex a écrit : dim. 12 juin 2022 10:39 Bonjour
De toute façon, avec de plus en plus de chaleur en arrière saison va devenir un choix prioritaire, mes petits gris sous tunnel sont beaux, ceux en pleine terre ce n’est pas top mais les fleurs en nombre arrivent, cette année j’ai eu la chance d’avoir des graines de melon dee Honfleur , variété rare et pratiquement disparue, un melon en forme de ballon de rugby, je les bichonne, mais comme je n’ai pas d’info sur cette variété on improvise,pour les pastèques j’ai de l’antracnose il a fait froid le matin fin mai (5°) au chant du coq,et la grêle du week end denier a mis la seconde couche et à freiné l’enthousiasme :coller:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Melon et pastèque 2022

Message par Nathlau02 »

Bonjour et merci Gabii75 pour la réponse.

Je taillerai demain matin, car il fait déjà chaud, 1 pied sur 2 pour voir.

Bonne journée.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melon et pastèque 2022

Message par philname »

gabii75 a écrit : dim. 12 juin 2022 9:10 Bonjour,

Je suis preneur de retours concernant les qualités gustatives, teneur en sucre de siberian sweet. Les pastéques à chair jaune sont souvent decevantes, juteuses mais peu sucrés.
Je ne cultive plus que 3 variétés dont la sugar baby, toutes à chair rouge avec des cycles plus ou moins longs (60 à 100 jours).

Côté taille du melon, je taille au dessus de 3 ou 4 feuilles, puis ensuite au dessus de 2 ou 3 feuilles. Cela n'a rien d'obligatoire mais cela accélère la mise à fruit ce qui peut être intéressant dans des régions au climat moins chaud et plus humide. Sur des variétés comme petit gris cela permet d'avoir des melons plus homogénes en taille (fruit autour de 800 gr à 1kg).
Je peux déjà te donner du retour car l'année dernière j'ai récolté 4 pastèques moyennes " siberian sweet", même avec un temps pluvieux.

Je n'ai jamais consommé de pastèque, hormis celles du commerce, mais les miennes étaient largement meilleurs gustativement.
Il est vrai que je m'attendais à un peu plus de sucre, j'ai conclue pour l'instant un manque de soleil. Cependant j'ai pris ces pastèques car ils ont un cycle court et que sur un site j'ai vu qu'elles étaient excellente niveau gustatif.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »