Melon et pastèque 2022

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

Bonjour
Pour le melon c’est top cette année

Image :ola:
Pièces jointes
D01FE3A6-BB23-4B4E-9C56-5EDA855D5D8B.jpeg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melon et pastèque 2022

Message par ancolie03 »

sibex a écrit : mar. 09 août 2022 9:37 Bonjour
Pour le melon c’est top cette année

Image :ola:
oui c'est vrai j'ai même fait la confiture hier :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et pastèque 2022

Message par sibex »

Bonjour
Ou es tu gabii75 avec tes melons en 2022


Image :prie:
Pièces jointes
4B79EE8B-76A0-464A-A171-01DF097EFCF5.jpeg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melon et pastèque 2022

Message par philname »

J'ai commencé à récolter du petit gris, rien à voir avec le commerce :love:

Comme toujours entre 500g et 1kg.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Bonjour à tous,

Je donne quelques nouvelles, une année très bonne comme vous pouvez vous en douter, je regrette presque de ne pas en avoir planter plus, surtout sur des créneaux tardifs.
La chaleur/sécheresse/soleil ont relativement peu impacté mes cultures sauf sur les silvioF1 précoces qui ne sont clairement pas taillés pour faire du pleine saison. J'ai continué à irriguer donc le feuillage a mieux tenu, jolie feuillage vert = meilleur tenu du fruit qui ne tache pas au soleil ou qui ne fond pas.
Ceci-dit, j'ai des petits grus qui ont été abimés, mais désormais cela va mieux.
L'installation d'un paillage noir a permis de diminuer de moitié l'irrigation, avec de bons résultats.
Nous avons eu une chaleur constante, avec des pics, un ensoleillement record (notre station meteo approche déja les 2000 heures de soleil, et nous ne sommes qu'en août!!), ce qui a entrainé un raccourcissement du cycle entre semis et récolte, par exemple je récolte actuellement des melons sur semis pleine terre de début juin.
La conséquence est que je risque d'avoir bcp moins de melons dès le mois de septembre, et pas grand chose, voir plus rien pour octobre car j'ai fait mon dernier semi vers le 20 juin. Ceci-dit en septembre/octobre, les fruits murissent bcp moins vite.
Des semis "en masse" 'une dizaine de pieds) de petits gris fin juin/début juillet auraient été pertinent. Dommage...

Sinon, mon expérience en pleine terre, au milieu de terres agricoles cultivées est une réussite, je n'ai pratiquement pas arrosé (seul 20 litres/m² sur toute la culture, plus les qq misérables millimètres tombés...). Les variétés anciennes ont donné des melons moyens, rarement bons, jamais mauvais mais manquant de sucre et de jus, la variété hybride a donné de jolis melons au calibre régulier (autour de 1 à 1,2kg), très bien écrit, joliment coloré, parfumé et bon à très bons pour la plupart (je suis encore en cours de récolte). Je précise que la terre est argilo-sableuse, limoneuse, et à un pouvoir de conserver l'humididté que n'a pas ma terre du potager situé pourtant à 4 kilomètres.

Côté pastéques, de bons rendements, des fruits sucrés et juteux, et un cycle très très court sur Ingrid (à peine plus de 2 mois!) entre semis et récolte. En pleine terre agricole et sans irrigation, même expérience que le melon et un résultat encore meilleur avec une productivité égale voir même supérieur au potager irrigué, des Dulzor de 5 à 7 kilos. Je commence la récolte demain sur celles-ci.

Je n'ai pas compté le nombre de kilos total, mais je devrais être à un peu moins de 200 kgs sur melon et 70 kilos sur pastéques. C'est moins que les années précédentes mais j'ai moins de plants.

Bonne journée
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melon et pastèque 2022

Message par philname »

Bon les pastèques siberian se sont formé, mais la maladie des racines a prit le dessus, je vais tout de même encore attendre quelles soient matures pour le gouter.

Il faut que je greffes melon et pastèques pour l'année prochaine.

Pour les porte-greffe est-ce que je peux prendre des potirons ? des courgettes ? courge muscat ?
Je ne pense pas avoir assez de graines de courge SIAM ou lagenaria pour l'année prochaine.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et pastèque 2022

Message par gabii75 »

Bonjour,

De quelle maladie ont souffert vos pastèques ?
La fusariose j'imagine ?

De mon côté la saison fut bonne, mais assez peu de melons et de pastèques de fin de saison entre septembre et début novembre. Premièrement parce que j'en avais planté assez peu et aussi en raison de maladies qui ont relativement bien proliférées cette année malgré le temps sec et chaud et l'ensoleillement.

La fusariose s'installe dans le temps, je pense que déplacer ma melonnière de 5 ou 10 mètres n'est pas suffisant. L'année prochaine je la changerai complétement de place, à 5 kilomètres ! Les zones me manque car il faut pouvoir irriguer donc point d'eau. Et j'en ferai aussi en plein champ au milieu de parcelles agricoles sans irrigation vu le succès inespéré de ce mode de culture cette année.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »