quand éclaircir mon pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

quand éclaircir mon pommier

Message par xav94100 »

Bonjour
J'ai deux pommiers qui sont couverts de petites pommes. :D
Ce sont des pommiers de variétés Golden et Ariane.
A quel moment dois je les éclaircir car sinon les pommes devraient être petites? :(
merci d'avance
Xav
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: quand éclaircir mon pommier

Message par Asterix »

En principe on éclaircit les pommes quand elles sont de la taille d'une grosse noisette ou d'une petite noix, autrement dit à partir de la fin mai, en général.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: quand éclaircir mon pommier

Message par campanule38 »

Une 50e de jour après la floraison, mais tout va dépendre aussi des chutes physiologiques... Si ça chute encore beaucoup, il est plus sage d'attendre ou d'éclaircir en deux temps.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: quand éclaircir mon pommier

Message par Lucien154 »

bonjour.j'ai eu un pommier ariane , les fruits était très petit et très nombreux malgré l'éclaircissage . j'ai pose la question et c'est bouru ( il as disparu des forums ) qui ma répondu : les pros les traitent pour parer a cet inconvénient ! je l'ai greffé avec un gros locard . bonne journée .
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: quand éclaircir mon pommier

Message par campanule38 »

Si les fruits sont trop nombreux malgré l’éclaircissage ... c'est que l'éclaircissage n'est pas suffisant.
Ariane est une variété avec un bon retour à fleur (= qui alterne peu). Il faut prévoir d'éclaircir tous les ans.. (sinon en effet le calibre en prend un coup).
Noter que les grosses attaques de pucerons affectent aussi le calibre des fruits.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »