feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Griiotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:00
Région : Basse-Normandie

feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Message par Griiotte »

Bonjour !

Je suis une extrême débutante (je me suis inscrite ici pour avoir vos conseils, il y a quelques temps, pour des coups de soleil sur une plante grasse), mais je me débrouille mieux que ma maman qui m'a donc confié un dragonnier de Madagascar. Enfin, je crois que c'en est un.

Elle me l'a confié car elle trouve que les feuilles du bas s'affaissent trop, et qu'elle ne voit pas son magnifique tronc. Ma maman n'arrose presque pas ses plantes, et les oublie un peu, alors que lorsque j'en ai, j'en suis fan et je passe mon temps à les regarder grandir. Je me suis dit que son dragonnier n'avait pas assez d'eau, alors je lui en donnais un peu plus, mais pas d'amélioration. J'ai osé lui donner deux jours de suite de l'eau (hier et avant-hier), en regardant bien si son tronc devenait mou etc, mais il est tout sec. Je l'arroserais demain encore un peu, mais s'il n'y a aucune amélioration, je pensais me rendre en jardinerie, avant d'avoir l'idée de demander ici. Et il se porte bien, en dehors de ça ! Je l'ai rempoté, me disant que c'était peut-être ça le problème, j'ai mis des billes d'argile dans le fond, et je vois déjà ses racines s'y balader à travers les trous du pot.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il a besoin de lumière, comme dit partout, mais que le mien se sent "mieux" la nuit. Il se trouve dans ma chambre, en dessous de ma fenêtre (velux). Pendant la nuit, les feuilles du "bas" se relèvent joliment, mais à partir de midi environ, elles retombent. Est-ce un problème de lumière ? Il n'aime que quand le soleil est couché ? Est-ce qu'il aime l'air de la nuit dans la chambre uniquement ? Pourquoi est-ce qu'il a l'air d'un soldat dépité le jour ??

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me donner votre expérience. J'ai lu quelque part que certain dragonniers adoraient l'eau, d'autres pas du tout. Est-ce que le mien n'aime que la nuit ? Ce serait un genre de batman quoi. Ou un vampire.

J'ai quelques photos, si vous voulez.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Message par Wivine »

Bonjour,

N’arrose plus ! 3 jours de suite tu vas le noyer !
Attends que le terreau soit sec à hauteur d’un doigt.

Oui il nous faut une photo, ça aide au diagnostic et ça peut montrer aussi d’autres problèmes.

C’est normal que les feuilles du bas pendent sur les Dracaena d’un certain âge, c’est leur port habituel.
Si c’est un jeune sujet par contre il y a peut être un souci. Le fait qu’il redresse ses feuilles le soir peut indiquer plusieurs choses : trop chaud, pas assez de racines, pot trop petit, etc… il transpire plus qu’il ne boit et comme les stomates se ferment la nuit il retrouve sa turgescence. Bref, des photos seraient utiles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Griiotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:00
Région : Basse-Normandie

Re: feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Message par Griiotte »

Merci pour la réponse !

J'ai l'impression qu'il va mieux après les deux jours d'eau, mais oui effectivement je ne vais pas l'arroser plus avant que la terre ne sèche. Il me semble qu'il ne soit pas si vieux que ça, au vu de sa taille, mais je peux me tromper.

Image
Donc là, sur la première image, c'est tout à l'heure, vers 7h. Il a redressé un peu les feuilles du bas.

Image
Et sur la deuxième, c'est avant-hier, dans l'après-midi. On voit que les feuilles se sont bien affaissées, mais je prendrais une photo ce soir, parce que c'est le pire, ses feuilles collent le pot, et tombent carrément à la verticale, sans force.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Message par Wivine »

Il va bien dans l’ensemble.

Arrose quand le terreau est sec à un doigt.
Trouve lui un endroit bien lumineux, près d’une fenêtre.
Retire le cache-pot, trop serré. C’est comme mettre la plante dans un pot sans trou, ça asphyxie. Toujours garder un espace d’au moins 2cm entre pot et cache pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Griiotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:00
Région : Basse-Normandie

Re: feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Message par Griiotte »

Merci beaucoup pour les conseils. Je lui ai enlevé le cache pot, pour le remplacer par une soucoupe. Ses racines ont vraiment bien poussé depuis les deux jours avec de l'eau. Je le ménage maintenant, et je crois avoir trouvé ce qui n'allait pas : le brumisateur. Lorsque je le brumise le matin, il reste en forme toute la journée ! Je ne le faisais pas avant, mais comme j'ai eu un calathea qui en demande, j'ai tenté et il semble bien plus heureux maintenant.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »