feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Griiotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:00
Région : Basse-Normandie

feuilles de dragonnier qui s'affaissent

Message par Griiotte »

Bonjour !

Je suis une extrême débutante (je me suis inscrite ici pour avoir vos conseils, il y a quelques temps, pour des coups de soleil sur une plante grasse), mais je me débrouille mieux que ma maman qui m'a donc confié un dragonnier de Madagascar. Enfin, je crois que c'en est un.

Elle me l'a confié car elle trouve que les feuilles du bas s'affaissent trop, et qu'elle ne voit pas son magnifique tronc. Ma maman n'arrose presque pas ses plantes, et les oublie un peu, alors que lorsque j'en ai, j'en suis fan et je passe mon temps à les regarder grandir. Je me suis dit que son dragonnier n'avait pas assez d'eau, alors je lui en donnais un peu plus, mais pas d'amélioration. J'ai osé lui donner deux jours de suite de l'eau (hier et avant-hier), en regardant bien si son tronc devenait mou etc, mais il est tout sec. Je l'arroserais demain encore un peu, mais s'il n'y a aucune amélioration, je pensais me rendre en jardinerie, avant d'avoir l'idée de demander ici. Et il se porte bien, en dehors de ça ! Je l'ai rempoté, me disant que c'était peut-être ça le problème, j'ai mis des billes d'argile dans le fond, et je vois déjà ses racines s'y balader à travers les trous du pot.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il a besoin de lumière, comme dit partout, mais que le mien se sent "mieux" la nuit. Il se trouve dans ma chambre, en dessous de ma fenêtre (velux). Pendant la nuit, les feuilles du "bas" se relèvent joliment, mais à partir de midi environ, elles retombent. Est-ce un problème de lumière ? Il n'aime que quand le soleil est couché ? Est-ce qu'il aime l'air de la nuit dans la chambre uniquement ? Pourquoi est-ce qu'il a l'air d'un soldat dépité le jour ??