Maladie verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
BillOuth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2022 10:14
Région : Rhone Alpes

Maladie verger

Message par BillOuth »

Bonjour
Une question d'un "novice". Je m'occupe d'un vieux verger depuis peu et cette année les feuilles de tous les fruitiers (pommiers poiriers cerisiers cognassiers etc..) sont toutes criblées. Je cherche les coupables (pucerons chenilles etc.. ) mais pour autant de trous je n'en vois pas beaucoup, de temps à autre une chenille se balance au bout d'un fil mais je ne pense pas qu'elle puisse commettre autant de dégâts seule.. Idem pour les pucerons et fourmis.. à moins qu'ils ne soient nocturnes. Sinon autre champignon ou parasite ? Bref je suis fort embêté car certains arbres sont bien attaqués. Merci d'avance.
Pièces jointes
100_0401-min.JPG
100_0396-min.JPG
100_0391-min.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie verger

Message par campanule38 »

Sur les photos que vous avez posté, il y a différents problèmes à minima chenille (photo du haut, elles peuvent être bien cachés et assez petites), érinose du poirier sur la seconde photo (ne cherchez pas vous ne pourrez pas voir le responsable qui est trop petit.) Sur la 3e photo, ça fait plus maladie nécrose qui finissent en trou. ça peut aussi être une réaction à un traitement si vous avez tenté quelque chose, voir même une réaction physiologique (moins problable)
BillOuth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2022 10:14
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie verger

Message par BillOuth »

Bonjour et merci pour votre réponse
Non pour ce qui est des traitement étant totalement néophyte je n'ai rien appliqué sans savoir.. primum non nocere !
En effet les lésions ne sont pas partout identiques mais comme je n'avais pas connu de telle attaque "généralisée" je cherchais un coupable unique (c'est aussi plus simple).
Pour ce qui est des attaques par chenilles qui concernent la majorité des dégâts que j'observe une idée de traitement encore applicable ?
Merci et bonne journée
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie verger

Message par campanule38 »

Si les chenilles sont encore là (à un moment donné, elles vont toutes se transformer en papillons !), les traitements à base de Bacillus thuringiensis fonctionnent très bien. Vous en trouverez dans n'importe quelle jardinerie je pense (sous diverses appellations, il faut regarder le nom de la substance active en petit sur la boîte).
Sinon à moyen terme essayez de favoriser l'installation de passereaux qui adorent les chenilles (nichoirs par exemple et limiter la prédation par les chats).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »