Orchidée besoin d’astuce pour la sauver

Parce que les orchidées méritent un forum
Kitiane
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 11 mai 2022 21:11
Région : Ile de France

Orchidée besoin d’astuce pour la sauver

Message par Kitiane »

Bonjour,
J’ai une orchidée qui est dans l’état suivant (voir les photos). J’aimerai agir avant que ce ne soit trop tard :( .
Dans l’idée c’est que ma mère a coupées feuilles qui étaient jaunies alors qu’elles n’étaient pas forcément sèches (voir photo). Donc je me demande ce que je devrai faire pour ne pas empirer/améliorer sa condition. Dois je enlever le reste de feuille ou je devrai laisser ?

D’autre part, j’ai coupé certaines racines pourries jusqu’à la partie saine. Mais elle repourisse un peu. Est ce que je devrai laisser ou recouper ? (Voir photo)

Merci d’avance
Pièces jointes
2FD40353-D437-44AF-B3F2-E6570CE358D4.jpeg
410EFBCA-CC2A-42CE-88D0-E19EE48D6D1C.jpeg
01772EAE-CC9D-4AD8-B21B-789E5135AAB0.jpeg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Orchidée besoin d’astuce pour la sauver

Message par lejardinero »

Un peu de bouillie bordelaise pour embêter les champignons
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée besoin d’astuce pour la sauver

Message par Wivine »

Bonjour,

Cette orchidée va bien donc pas de panique.
Il n’est pas utile de retirer les bouts de feuilles coupées, on voit qu’ils sont en train de sécher donc tout va bien. Avec le temps ils se détacheront tout seuls, ou finiront par disparaître au fur et à mesure de la pousse de la plante et des coupes du bout de son pied.
Si ça part facilement en tirant légèrement dessus c’est ok mais si ça résiste il vaut mieux ne pas insister pour ne pas blesser les tissus vivants.

Je ne vois pas non plus de problème particulier à la racine coupée..: C’est normal que le bout noircisse un peu puis sèche puisque la coupe a été faite dans une partie vivante. Elle cicatrise en somme. Il faut seulement surveiller que du noir ne s’étende pas exagérément mais comme c’est là ça semble stabilisé depuis longtemps (bout sec).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »