Problème récurent arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Roro88
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 mai 2022 10:49
Région : Lorraine

Problème récurent arrosage enterré

Message par Roro88 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le site que je viens de découvrir, je viens vous demander de l'aide car j'ai divers problème reçurent sur mon arrosage enterré.
Tous l'équipement et de marque Rain bird, j'ai trois tuyère escamotable, une electrovanne, et un programmateur d'intérieur branché sur le réseau 220v
Le surpresseur monte à 3,8 bar déclenche à 1,5bar, je pompe l'eau d'un ruisseau avec une crépine et j'ai un filtre bobine à la sortie de la pompe.
Voici maintenant les différents souci:
- les tuyères ne monte pas toujours à fond et du coup fuit le long de la partie escamotable ce qui innonde le terrain autour de la tuyère.
- après le cycle elle ne redescende par toujours à fond.
-l'electrovanne même après l'avoir nettoyé laisse passé de l'eau ce qui fait que les tuyères continue de coulé et innonde la zone (ça n'aide pas non plus pour la descente des tuyères), et ça remet la pompe en route régulièrement.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Si besoin d'autres informations ou de photos n'hésitez à demander.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème récurent arrosage enterré

Message par arroser »

oui postez des photos des électrovannes ; ce sont sans doute des électrovannes Rain Bird elles aussi ?

Postez aussi la filtration...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roro88
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 mai 2022 10:49
Région : Lorraine

Re: Problème récurent arrosage enterré

Message par Roro88 »

Voici les photoservices demandé (je n'ai qu'une seule electrovanne)
20220513_070154.jpg
20220513_065701.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème récurent arrosage enterré

Message par arroser »

Les tuyères Rain Bird ont souvent du mal à se rétracter après quelques années. Pas beaucoup de solution sauf à les changer.

Il faudrait nettoyer/changer la cartouche ou supprimer le filtre temporairement pour voir si les tuyères se lèvent mieux. Un filtre colmaté c'est un étranglement voir un bouchon sur une installation. Déjà que la pompe est faible en terme de pression, si en plus vous en perdez dans le filtre parce qu'il est chargé, ça n'améliore pas les choses.
Ces filtres sont souvent trop efficace pour l'arrosage, se colmatant rapidement.

Une électrovanne qui ne ferme pas à 100 %, c'est un classique chez Rain Bird. Elle laisse passer un filet d'eau. Il faut la changer.
C'est pas beau comme montage, ça va pas être facile à changer car la partie à dévisser après électrovanne est sous la paroi du regard en béton...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »