RainBird WP4: arrosage "interdit"

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
nounours18200
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 13 mai 2022 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

RainBird WP4: arrosage "interdit"

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Mon programmateur d'arrosage RainBird WP4 affiche un écran avec un nuage et une croix fixe: voir photo ci-jointe.
Croix WP4_s.jpg
D'après la notice et certains forums, la croix signifie qu'aucun arrosage n'aura lieu aux heures programmées; et il semble que le nuage signifie que la sonde pluviométrique a détecté de la pluie: mais aucune sonde n'est installée.
Mais il me semble que le nuage pourrait aussi indiquer un "report d'arrosage" comme indiqué en page 10, photo ci-dessous:
Rain Bird WP4-p10.JPG
Le mode d'emploi donne une procédure à suivre page 14: voir autre photo jointe.
Rain Bird WP4-p14.JPG
Or quand je suis ce qu'indique la procédure en page 14, càd en appuyant plusieurs fois sur "VALID", je vois bien différents écran, mais aucun avec une croix qui clignote tel qu'indiqué.
Donc je ne peux pas me débarrasser de cette croix, et pas d'arrosage....

Quelqu'un a-t-il des connaissances sur ce satané programmateur ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: RainBird WP4: arrosage "interdit"

Message par arroser »

oui c'est un report d'arrosage qui se programme en jour, appelé RAIN DELAY.
De mémoire, c'est la première fonction juste après l'heure.
Lorsque le programmateur indique l'heure, appuyez une fois sur la grosse flèche ; là, il s'affiche une valeur entre 0 et 15 maximum. Appuyez sur le signe " - " (moins) pour redescendre la valeur à 0. La croix disparait. L'arrosage va démarrer tout seul dans les heures programmées.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nounours18200
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 13 mai 2022 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: RainBird WP4: arrosage "interdit"

Message par nounours18200 »

Bon, j'ai déjà trouvé comment supprimer la croix, et donc débloquer l'arrosage.

Ce blocage (présence de la croix sur le pictogramme montrant une buse d'arrosage, situé en haut à droite de l'écran) n'est pas dû à la présence d'une sonde d'humidité (je n'en ai pas dans mon installation), mais est dû au fait que le nombre associé au paramètre de programmation "rd" n'était pas à zéro.

Ce paramètre "rd" signifie "rainy days" (jours pluvieux en français) et permet de supprimer l'arrosage pendant un certain nombre de jours (c'est le nombre qui s'affiche à l'écran juste après "rd"): lorsque vous savez qu'il va pleuvoir pendant 3 jours, vous pouvez mettre ce paramètre à "3" et ainsi ne pas déclencher d'arrosage pendant 3 jours.

Pour supprimer cette interdiction d'arrosage, et donc supprimer l'affichage de la croix sur le pictogramme situé en haut à droite de l'écran, il faut ramener à zéro le nombre qui est affiché juste "rd".
Pour ce fait, appuyez sur la touche "VALID" ---> l'écran va s'allumer, et affichera le pictogramme avec la croix.
Ensuite appuyez sur "OFF -" pour diminuer ce nombre. Appuyez autant de fois que nécessaire pour ramener ce nombre à zéro, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'écran affiche "rd0";

Une fois que l'écran affiche "rd0", ne touchez plus à rien jusqu'à ce que l'écran s'éteigne, c'est-à-dire se mette en veille. Une fois l'écran en veille, il vous suffit de le rallumer à nouveau en appuyant sur "ON +" par exemple, pour constater que la croix a disparu, et donc que l'arrosage n'est plus bloqué.

Voir la photo ci-dessous montrant que la croix a disparu:
sans croix WP4_s.jpg
Maintenant que la croix a disparu, l'arrosage n'est donc plus bloqué, mais je pense qu'il faut que je reprenne la programmation de l'arrosage, car le pictogramme affiché en haut à gauche ne comporte plus de croix, mais n'affiche pas le symbole avec le jet d'eau, ce qui me laisse penser que la programmation n'est pas correcte.

Si l'arrosage ne se déclenche pas ce sir, je reprendrai donc la programmation.

Je vais également mettre o disposition (téléchargement libre), le mode d'emploi du WP4 dans un format suffisamment grand pour être lisible par tous: celui téléchargeable sur le site de RAINBIRD nécessitant un microscope pour être lu...

Voici le lien pour télécharger le Manual du RAINBIRD WP4 en grande taille, ne nécessitant pas un microscope pour être lu par un humain (!!):
https://mega.nz/file/YzY3FKrZ#q8PavXdta ... NOeBUR2n0I

A bientôt,
nounours18200
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 13 mai 2022 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: RainBird WP4: arrosage "interdit"

Message par nounours18200 »

Bon je viens de passer 1/2 heure à essayer de le programmer en suivant scrupuleusement la notice, et rien à faire, le pictogramme en haut à droite 'a plus la croix mais n'a toujours pas le petit symbole montrant de l'eau qui sort (lequel semble indiquer que la programmation est complète) !

Voici la photo explicative d'écran:
https://mega.nz/file/IiYD2JxC#Qrhlyig_k ... GX1aHfQwis

Que puis-je faire ???

j'ai pourtant vérifié 3 fois la programmation, en m'assurant de bien avoir programmé toutes les vannes (même celle inutilisées) et tous les programmes (même les programmes B et C, alors que je n'utilise que A) ???
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: RainBird WP4: arrosage "interdit"

Message par arroser »

vous n'aurez "l'eau qui sort" que pendant que l'arrosage est en service... pas le reste du temps.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nounours18200
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 13 mai 2022 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: RainBird WP4: arrosage "interdit"

Message par nounours18200 »

Bon je viens de résoudre tous les problèmes, c'était dû à une imprécision dans la notice du RAINBIRD: l'écran qui s'affiche quand la programmation est terminée n'est pas celui montré dans la notice !

En effet, la partie qui montre un "jet d'eau" dans l'icône supérieur droit ne s'affiche QUE lorsque l'arrosage est en cours.

Par conséquent à la fin de la programmation, il est normal d'avoir un écran sans le jet d'eau tel que je l'ai montré dans mon post précédent.

Etant donné le nombre de personnes emmerxxxx par la programmation du RAINBIRD (la plus compliquée que j'ai vue en 20 ans !), j'ai clarifié toutes les étapes de la programmation en ajoutant des commentaires sur la notice: vous pouvez la télécharger librement sur mon espace ici: https://mega.nz/file/wiojXQKa#CU7w9IGBz ... 5ie-opeZMw :welcome:

En suivant les commentaires indiqués, vous devriez vous en sortir !

Bons arrosages à tous :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »