Bon, pavé à venir. Désolée ^^
inlove05 a écrit : dim. 22 mai 2022 22:55
Effectivement l'état de la motte était légèrement humide par endroit, et sec ailleurs, je suis surpris, car 5 jours avant, j'ai arrosé en abondance jusqu'à ce que l'eau sorte par le bas.
Parce que ce n’est pas un bon terreau. J’ai déjà eu le même genre de problème avec un d’une marque pourtant bien connue.
Avec cette récente période "chaude", Doit-elle recevoir de l'eau tous les 3/4 jours?
Non. Surtout pas. Une plante s’arrose quand elle a soif (comme nous) ET quand son substrat est suffisamment sec : on donne une moyenne de un doigt de profondeur parce que c’est sécuritaire pour les débutants, aucun risque de noyer ou dessécher de cette manière, mais ça peut être un peu plus ou un peu moins selon la taille du pot et la plante.
Et le faite de recevoir bcp de lumière, augmente t-elle son besoin en eau?
Oui. Plus la luminosité est bonne mieux la plante consomme. C’est pour ça qu’en hiver elles boivent moins (moins de lumière).
Je n'utilisais pas la technique du doigt, car avec l'oyas, je ne percevais pas la zone humide.
Oui c’est normal. Avec un oya le doigt ne sert à rien.
L'oyas était en place depuis quasiment 10 mois, mais en la retirant, je n'avais aucune racine à proximité.
Ça aurait dû car les racines se dirigent toujours vers le point d’eau le plus proche. La plupart du temps elles s’agrippent littéralement aux oyas.
Si j'évite l'arrosage classique c'est pour éviter les mouches de terreau
Il n’y a aucun risque de mouches du terreau si on laisse bien le substrat sécher à un doigt au moins entre deux arrosages. Au pire il peut y avoir un ou deux moucherons voletant peu après l’arrosage mais même s’ils pondent dans le terreau les larves ne pourraient pas survivre dans la sécheresse.
Le terreau ne doit jamais être mouillé en permanence. Penser à la nature : pluies puis périodes sèches => les plantes sont faites pour ça.
Concernant le terreau, algoflash ou fertiligène, ca fait le job?
J'utilise l'Orbio en terreau de rampotage (sphaignes, fibre coco, tourbe..) associé à la perlite
On ne peut pas faire de pub sur ce forum et de toute façon je ne connais pas tous les terreaux.
J’ai une très mauvaise expérience avec le premier cité. Je n’achète que du terreau «plantes vertes» ou «de rempotage» sans tenir compte des marques, généralement en jardinerie mais aussi parfois en grande surface. Pour moi un «bon» terreau est hétérogène : il contient des morceaux de toutes tailles, brindilles, petits bouts d’écorces, etc. Et peu de tourbe. Et même s’il contient déjà de la perlite j’en ajoute toujours environ un quart du volume du pot (en fait j’ajoute du gros sable mais la perlite c’est très bien aussi). Un terreau suffisamment drainant, c’est la première clé de la réussite avec les plantes d’intérieur.
J'ai finalement rempoté la plante il y a 2 jours en donnant beaucoup d'eau.
à suivre! Mais les feuilles ne jaunissent plus, et en retirant les feuilles très abimées du bas, elles sont plus résistantes et ne tombent plus au moindre contact. Merci des conseils en tout cas!
Signe que la plante manquait d’eau finalement !
C’est super mais attention, sphaigne, tourbe… ce sont des matières «traîtres» qui peuvent retenir l’eau trop longtemps, ou ne pas du tout la retenir (tourbe sèche ou vieille). Drainage du terreau, c’est mon maître mot !