Quel est ce conifère (malade) svp ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Philipp45
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2022 16:00
Région : Centre

Quel est ce conifère (malade) svp ?

Message par Philipp45 »

Bonjour a tous,

Dans la propriété de feu mon père, il y a cet arbre mal en point et j'aurais aimé en apprendre plus pour tenter de le sauver... Ou au moins connaitre sa variété, car même abimé, je le trouve très beau

je pense qu'il a été planté il y a entre 15 et 25ans.
Il mesure 6 à 7m approximativement de haut et a un diamètre de 3.5m mesuré à 2.5-3m du sol (la poubelle noire au pied mesure 50x50cm)
vue d'ensemble gros sapin malade.jpg
Il n'est pas constitué d'un unique tronc, mais d'une dizaine de troncs.
voici un gros plan du tronc le plus accessible:
gros plan couleur et texture tronc.jpg
Maintenant voici ses feuilles. Elles sont vertes avec des "reflets" bleutés, et j'espère que ces photos vous seront utiles:
Photo prise a l'ombre:
photo feuilles à l'ombre.jpg
Les 2 photos suivantes ont été prises au soleil:
photo feuilles au soleil.jpg
photo 1 brin de feuilles au soleil.jpg
Je vous remercie d'avance.

édité:
Les feuilles ressemblent a celles des thuyas, mais moins rondes, donc plus effilées et ouvertes ( un peu comme les feuilles des ananas).
Les feuilles de ce conifère sont douces au touché et ne piquent pas.
Dans mes maigres recherches, je trouve qu'elles ressemblent aussi a celles du Chamaecyparis lawsoniana, le cyprès de Lawson, mais je ne trouve pas de photos convaincantes sur internet.
Et... Je ne sais pas si j'écris dans la bonne catégorie du forum pour diagnostiquer la maladie de cet arbre :(
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est ce conifère (malade) svp ?

Message par daniele 43 »

C'est probablement un Chamaecyparis Elwoodii , cad un Faux cyprés , le cultivar Elwoodii
Il n'est pas malade , il a seulement été taillé bêtement , jusqu'au niveau où les branches ne refont pas de pousses :roll:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Philipp45
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2022 16:00
Région : Centre

Re: Quel est ce conifère (malade) svp ?

Message par Philipp45 »

Bonjour et merci pour votre commentaire ;)

Ca... pour la taille, j'ai l'impression qu'il n"y a pas vraiment eu de solution alternative... L'arbre semble plus large que prévu, et il empiète largement sur le chemin de la voiture.
J'ai retrouvé entre temps, des notes de dimensions d'arbres qu'il recherchait, et il semblerait qu'il ai arrêté son choix sur un conifère bleuté d'environ 10-12m de haut avec un diametre de 3m... ce qui correspond ... mais a 2.5m/3m du sol :D
Sauf que là, l'arbre n'en est qu'a la moitié de sa hauteur finale prévue :mrgreen: :smoke:
Ce n'est pas la question, je viens a l'instant d'y penser, mais, il y a peut être eu une erreur d'étiquetage dans la jardinerie :roll:

Il y a un tronc central ( certains autres troncs de l'arbre sont de même diamètre, les autres sont plus petits), mais en ne comptant que la place occupée par ses troncs, l'arbre prend déjà au niveau du sol un diamètre de 1m40 environ... hors feuillage bien entendu ;).
Après, j'ai l'impression que mon paternel n'a tout simplement pas eu envi (ou n'a pas pu) entrer dans l'arbre, pour tailler proprement.
C'est en examinant cet arbre et ses dégâts que j'ai constaté qu'il n'était pas constitué d'un unique tronc.

Mais, tailler comme ça, ça va quand même pas dessécher complètement toute la branches... Si ? A moins que le traumatisme de la coupe ai été trop important pour l'arbre ?
Ce qui m'étonne aussi c'est que certaines branches ne se seraient desséchées qu'en partie.

Mais, en observant un peu les dégâts au niveau des troncs, il y a pleins de petites branches qui n'ont pas été taillée, qui sont toutes sèches, et ça semble monter haut comme ça...
Et donc , il y a pleins de débris de branches tout secs qui sont retombés sur les branches basses.
A moins que... les branches qui poussent et qui n'arrivent pas a atteindre la lumiere finissent par se dessécher complètement ?

Là, pour l'instant, j'essaie de "nettoyer" l'arbre de ses branches mortes et débris amassés au pied, tout en essayant de trouver des signes de maladie ou de parasites.
Mais je ne sais pas ce que je peux tenter par prévention, au niveau du sol et du feuillage, dans le cas ou cet arbre a quelque chose.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel est ce conifère (malade) svp ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris mais sur ce genre de plante c’est normal que l’intérieur soit brun et sec en apparence puisque la lumière n’y pénètre pas. Pour autant les branches ne sont pas mortes puisqu’elles alimentent tout ce qui est vert.
Il est normal aussi qu’il y ait quelques brindilles mortes, ça fait partie du cycle de vie.
Nettoyer en retirant ces morceaux de temps à autres suffit amplement.

Enfin le mieux est l’ennemi du bien, il a l’air en pleine santé alors il n’a besoin de rien. C’est souvent en voulant «prévenir» que l’on crée des problèmes. En cas de doute, observer régulièrement et si maladie ou autres des symptômes apparaîtront clairement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Philipp45
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2022 16:00
Région : Centre

Re: Quel est ce conifère (malade) svp ?

Message par Philipp45 »

Bonjour et merci.
Oui, vous avez sans doute raison. Peut être que je m'alarme pour pas grand chose.
C'est compliqué de tenter d'expliquer les choses quand on y connait rien.
Il y a quand même des longues branches non taillées, ou qui n'ont eu que 2-3 petites coupes, qui débouchent au soleil, et pourtant, il n'y a plus rien de vert dessus. Ca me semble juste curieux, aussi, si je peux aider cet arbre...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »