Question sur la taille des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alazedobe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mai 2022 18:39
Région : Languedoc Roussillon

Question sur la taille des tomates

Message par Alazedobe »

Bonjour tout le monde,

Avant de commencer je précise que je suis nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit, et si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Je sais premièrement que la taille des tomates n'est pas forcément nécessaire. Il se trouve que j'ai décidé de tailler cette année. Désolé pour les adeptes de la non taille.

Il y a deux choses sur lesquels je voudrait qu'on m'aide:

1) J'ai accidentellement coupé la tête de 2 pieds pensant qu'il s'agissait d'un gourmand (au stade 1 moi après plantation) ainsi que coupé tout les gourmands.

On m'a parlé de laisser grossir un gourmand qui prendra le rôle de la tige principal, mais puisque j'ai déjà taillé tout les gourmands situé plus bas, ai je une chance que ça reparte, où dois-je remplacer le pieds ?


2) Deuxièmement, les premières tiges florales ce sont formées. Sur l'une d'elle se forme une tige secondaire/branche.
Pour les amateurs de taille, on est d'accord que je dois tailler ?

Merci d'avance et bon courage à tout les jardiniers ! :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question sur la taille des tomates

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum

personnellement je cultive des tomates anciennes particulièrement vigoureuses qui montent à plus de 2 m en fin de saison et que je ne réduis pas en hauteur pour prolonger la production

je les fais partir sur 3 ou 4 tiges
en faisant ainsi j'ai des tomates moins "énormes" mais plus nombreuses.
tête coupée: une année j'ai eu des acariens (trop de chaleur dans ma véranda pas ouverte) et j'ai dû planter des moignons de tomates alors qu'elles étaient presqu'en fleurs!! une tige débarrassée de toutes ses feuilles et tête coupée! (pour info je les ai trempées entièrement dans du purin d'ortie ainsi que c'était indiqué dans mon bouquin bio)
j'ai laissé les rejets repartir (sains) à chaque noeud et ai conservé 3 ou 4 tiges. j'ai eu une récolte magnifique!
Voilà une côte st andré en septembre!
tomate cote st andré septembre 18.jpg
plants peu taillés
Tomates peu taillées.jpg
attention je peux me permettre d'avoir beaucoup de feuillage car chez moi il ne pleut qu'une ou 2 fois dans l'été et les feuilles sèchent vite je traite un ou 2 fois en septembre quand il pleut
Un jour une "savante" du forum m'a dit que c'était du jardinage de bourrin! bof, je m'en fous!! :mrgreen:
tu fais comme tu sens selon la vigueur de tes plants et l'espace que tu laisses entre les plants :D
Alazedobe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mai 2022 18:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question sur la taille des tomates

Message par Alazedobe »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message.

Pour les 2 plants dont j'ai coupé la tête j'ai décidé de les laisser en terre et d'observer.

Je pense que vous avez raison de laisser un maximum de feuilles si vous le pouvez et si vous vous en sortez dans tout ce foutoir ahaha. De ce que j'ai lu et vu, la plante tire son énergie de ses feuilles donc plus il y en a, plus la plante a d'énergie.

Je me demande par contre toujours si je dois tailler les feuilles qui ce sont crée au en prolongement de la grappe branche de fleurs.

Je joins une photo.

Merci en tout cas en espérant une belle saison 🙂
Alazedobe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mai 2022 18:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question sur la taille des tomates

Message par Alazedobe »

Alazedobe a écrit : mar. 17 mai 2022 9:30 Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message.

Pour les 2 plants dont j'ai coupé la tête j'ai décidé de les laisser en terre et d'observer.

Je pense que vous avez raison de laisser un maximum de feuilles si vous le pouvez et si vous vous en sortez dans tout ce foutoir ahaha. De ce que j'ai lu et vu, la plante tire son énergie de ses feuilles donc plus il y en a, plus la plante a d'énergie.

Je me demande par contre toujours si je dois tailler les feuilles qui ce sont crée au en prolongement de la grappe branche de fleurs.

Je joins une photo. (Édit, je ne peux pas car la taille du fichier est trop importante)

Merci en tout cas en espérant une belle saison 🙂
Alazedobe a écrit : mar. 17 mai 2022 9:30 Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message.

Pour les 2 plants dont j'ai coupé la tête j'ai décidé de les laisser en terre et d'observer.

Je pense que vous avez raison de laisser un maximum de feuilles si vous le pouvez et si vous vous en sortez dans tout ce foutoir ahaha. De ce que j'ai lu et vu, la plante tire son énergie de ses feuilles donc plus il y en a, plus la plante a d'énergie.

Je me demande par contre toujours si je dois tailler les feuilles qui ce sont crée au en prolongement de la grappe branche de fleurs.

Merci en tout cas en espérant une belle saison 🙂
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Question sur la taille des tomates

Message par Marcus »

Alazedobe a écrit : mar. 17 mai 2022 9:30
Je pense que vous avez raison de laisser un maximum de feuilles si vous le pouvez et si vous vous en sortez dans tout ce foutoir ahaha. De ce que j'ai lu et vu, la plante tire son énergie de ses feuilles donc plus il y en a, plus la plante a d'énergie.
Bonjour,

Rien n'est écrit dans le marbre à ce sujet et les bons résultats de certains peuvent être les résultat médiocre des autres.

En 2020, j'ai décidé de tailler mes tomates sur deux têtes. Malheureusement pour moi le manque de feuillage à provoqué beaucoup de brulures sur les tomate dû à un très fort ensoleillement .
En 2021 ne voulant pas que cela ce reproduise, j'ai laissé beaucoup plus de tête et donc de feuillage. Avec la météo exécrable que nous avons eu, le mildiou a trouvé un excellent nid douillé au milieu de tout ce feuillage et ce fût une galère pour en venir à bout.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »