Qui a mangé les feuilles du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fra63
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 22 juin 2018 10:08
Région : Auvergne

Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par fra63 »

Bonjour,
J'ai un jeune cerisier (planté il y a deux ans), qui se développait bien, avec quelques cerises qui apparaissent cette année.
Mais je suis parti 3 jours, et quelqu'un en a profité pour manger toutes les feuilles de ce cerisier.
D'après ce que j'ai vu sur un autre forum tout récent en date du 11 mai, ce pourrait être des chenilles - est-ce que ça veut dire que la colonie était dans l'arbre (sachant que j'avais mis un adhésif sur quelques centimètres autour du tronc pour empêcher les bestioles de monter) ?
Et comment est-ce que je peux éviter que ça se reproduise ?
Je mets quelques photos en pj
Merci pour vos conseils
20220516_185126.jpg
20220516_184944.jpg
20220516_184908_001.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par campanule38 »

Oui dégâts de chenilles...
C'est pas la chenille qui monte dans l'arbre mais le papillon qui pond ses œufs sur l'arbre... la chenille éclot directement dans son assiette .. Pour éviter que ça ne se reproduise, pas d'autres options que de la surveillance et si vous voyiez les chenilles apparaitre vous pouvez au choix : les supprimer à la main (à préférer surtout si il y en a peu), pulvériser du Bt (en vente dans toutes les jardineries mais solution à réserver aux grosses infestations et en prenant toutes les précautions d'usage pour vos protéger).
fra63
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 22 juin 2018 10:08
Région : Auvergne

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par fra63 »

Merci pour les conseils.
Est-ce que j'aurais pu pulvériser de la Bactospéine en prévention, dès la sortie des feuilles ? Je veux dire, sans attendre une éventuelle ponte et infestation ? (comme je le fais de façon préventive sur le buis, 3 ou 4 fois l'an)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par campanule38 »

Bof,
Bactospéine c'est un mélange Bt et Pyréthrine ?
Pour moi ça agit surtout sur les chenilles pas sur les oeufs. C'est de plus très sensibles aux UV, donc persistance faible.
Il vaut mieux observer régulièrement et taper au bon moment que taper à l'aveuglette (c'est valable aussi pour la pyrale).
Essayer de faire venir des mésange et autres passereaux, ils aiment les chenilles !
fra63
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 22 juin 2018 10:08
Région : Auvergne

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par fra63 »

Ca marche bien sur mon buis, en tout cas - buis ravagé il y a 5 ans, qui a repoussé à partir de presque rien et que j'arrive pour l'instant à préserver avec la bactospéine. 'ai lu uelue part ue le principe actif des deux, bt et bactospeine est le meme
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par campanule38 »

Bien marché probablement mais en traitement plus que nécessaire avec les conséquences que cela peut avoir.
Bactospéine = nom commercial du produit
Bt : substance active
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par Voisine »

Bonsoir,

Bactospeine, c’est 54% de Bt + sulfate de sodium ( vu sur Fiche de Données de Sécurité)

Le Bt ne peut être utilisé qu’en usage curatif puisqu’il doit être ingéré.
Et pour que les toxines du Bt puissent être activées, il faut que conditions d’alcalinité ( dans les intestins)
soit de l’ordre : pH = 9,5
L’intestin des larves de lépidoptères présente ces caractéristiques ( ai-je lu)
Mais si Bactospeine, ajoute du sulfate de sodium, cela ne va t il pas augmenter le taux d’alcalinité nécessaire à son activation dans l’organisme des autres insectes alliés ?
C’est la question que je me pose.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par campanule38 »

Le sulfate de sodium est neutre il me semble... C'est juste un adjuvant pas une substance active.
Oui c'est un curatif larvicide... c'est pour cela que je m'insurge (un peu) de traitements préventifs +/- à l'aveugle (si ça "marche", c'est soit que le traitement ne servait à rien car pas de chenilles, soit que le traitement à été appliqué par hasard sur des chenilles). La persistance d'action de ces produits est relativement faible et décroit avec l'exposition aux UV.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par Voisine »

D'accord, je comprends mieux.
Merci pour ta réponse, Campanule
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fra63
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 22 juin 2018 10:08
Région : Auvergne

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par fra63 »

Merci pour vos infos sur la bactospéine.
Un mois après les dégâts, je viens de retirer à la main toutes les feuilles dévorées par les chenilles (ou ce qu'il en reste, principalement les tiges). Des feuilles ont commencé à bien repousser en hauteur, et ça rebourgeonne partout.
Mais une partie des nouvelles feuilles recommence à être grignotées, et sur ces feuilles je vois de petites boules rouges orangées. Visiblement c'est ça qui les grignote. Ca apparaît aussi sur certaines des tiges. J'ai enlevé toutes les tiges des feuilles grignotées, et aussi les nouvelles feuilles sur lesquelles j'ai pu voir ces boules (50% des nouvelles feuilles). J'ai bien tout inspecté, on dirait qu'il n'y en a plus.
Qu'est-ce que c'est précisément, et comment je fais si ça revient... ?
Merci pour votre aide
P1190215.JPG
P1190214.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par campanule38 »

Ce sont des nectaires... ça fait partie intégrante de la feuille donc ça ne mange pas la feuille. ça reviendra tout le temps puisque c'est normal pour une feuille de cerisier d'en porter. Cherchez le coupable ailleurs et laissez les feuilles tranquilles.. une feuille grignotée n'est pas contagieuse (sauf si c'est un champignon qui est à l'origine du problème mais dans ce cas, vous avez d’abord une nécrose puis un trou, généralement +/- circulaire).
fra63
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 22 juin 2018 10:08
Région : Auvergne

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par fra63 »

Merci Campanule.
Dans ce que j'ai retiré hier du cerisier, j'ai trouvé uniquement deux araignées verdâtres (corps d'environ 1 cm) - aucune autre bestiole visible. Elles étaient vraisemblablement dans l'amas de matières que l'on voit dans les photos ci-dessous. Dans cet amas on distingue de petites boules noires (1 mm environ), qui peuvent être (ou avoir été) des oeufs.
P1190216.JPG
P1190217.JPG
P1190218.JPG
P1190221.JPG
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier

Message par Voisine »

Bonjour,

Oh oh ! Belle bête que cette araignée et belle photo !
Cheiracanthum ? Qui part à la chasse ?
(Si c’est bien lui, attention à la morsure; elle est réputée douloureuse,)
C’est sa loge de soie, ce fond blanc ? On dirait du papier de soie

Les boules noires ne sont-elles pas les têtes de chenilles ?
(Au hasard, pour coller avec l’ensemble , de celles qu’on appelle laineuses du cerisier ? )

Ça en ferait du monde dans ce pauvre cerisier, dis donc !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fra63
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 22 juin 2018 10:08
Région : Auvergne

Re: Qui a mangé les feuilles du cerisier ?

Message par fra63 »

Bonjour Voisine,
Merci ! Oui, belles photos de cette araignée. Malgré tout on n'a pas envie de s'approcher trop près. Elle tendait ses deux pattes antérieures dans ma direction pour me tenir à distance quand je la prenais en photo.
C'est très possible pour la laineuse du cerisier. Dommage, j'étais absent quand elles ont commis leur forfait, je n'ai donc pas pu les démasquer.
J'ai remis une bande adhésive neuve sur le tronc pour éloigner au moins les terrestres, et je vais continuer de regarder chaque jour la repousse et l'évolution des feuilles. Pour ceux que ça intéresse je donnerai des nouvelles du malade de temps en temps
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »