Ecoulement blanchâtre sur le tronc d'un chêne

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
tricastine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 mai 2022 13:19
Région : Rhone Alpes

Ecoulement blanchâtre sur le tronc d'un chêne

Message par tricastine »

bonjour,
Nouvelle sur le site, pourriez vous m'aider à identifier et me conseiller pour ce problème de substance blanchâtre qui coule depuis quelques jours à la base du tronc d'un chêne de mon jardin, situé dans la Drôme Provençale et qui attire frelons et guêpes....
Au début, c'était une mousse, due à la fermentation certainement de cette substance (résine ou sève ?) , et qui a laissé apparaître après nettoyage , une écorce noirâtre.
J'ai vu un message similaire il y a un an ou deux, et j'aimerai avoir confirmation si il s'agit :
- d'insectes qui parasitent les trous de l'arbre ? auquel cas, j'ai vu que je devais passer un fil de fer pour tuer l'insecte, et vaporiser un insecticide.
- ou de la maladie de l'encre ??
- je pense qu'il s'agit d'un chêne truffier car je suis dans la région ?? est ce que cela pourrait être un facteur ? il a environ 30 ans ...
merci de votre intérêt car je me fais du souci pour cet été, les petits enfants aiment bien jouer dans le jardin et j'ai peur avec les frelons ...
photo aujourd'hui.jpg
Pb chene2.jpg
Chene apres nettoyage1.jpg
base du chêne après creusement.jpg
chêne en question .jpg
jardin où il se trouve avec d'autres chênes.....jpg
photo aujourd'hui.jpg
Pièces jointes
Pb chene1.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »